La cire d’abeille pour la cosmétique DIY 100% naturelle

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne il y a 3 mois
Dossier Soins visage et corps
Médias 2 médias

La cire d’abeille est une substance naturelle sécrétée par les abeilles à miel. Elle constitue notamment la principale composante des rayons et des alvéoles de la ruche d’abeille. Les abeilles confectionnent la cire à partir d’écailles blanches et transparentes secrétées par quatre paires de glandes cirières, situées sous leur abdomen.

Présentant de nombreux bienfaits pour l’homme, la cire d’abeille est utilisée depuis au moins 10 000 ans, notamment dans la poterie, ainsi que dans l’alimentation. Son usage dans le domaine du bien-être et de la médecine remonterait quant à lui à plus de 2000 ans, particulièrement pour traiter et soigner les problèmes de peau. La cire d’abeille située sur les opercules, partie refermant les alvéoles de la ruche, est utilisée dans le milieu des soins et des cosmétiques, car c’est là qu’elle y est la plus pure.

Comment prendre soin de ses cheveux avec la cire d’abeille naturelle ?

La cire d’abeille s’adapte parfaitement aux cheveux secs et crépus, car elle permet de les hydrater et de les nourrir en profondeur. Elle permet également d’apaiser le cuir chevelu après des soins intenses comme un lissage ou bien une coloration. Par ailleurs, elle facilite également le coiffage et le démêlage des cheveux en les rendant plus souples. Possédant une forme grasse et compacte, la cire se conserve très bien à température ambiante, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.

Afin de réaliser un soin naturel sous la forme d’un masque pour les cheveux, il faudra compter sur de la cire d’abeille naturelle jaune et vierge à hauteur de 20 % de la préparation. On la fait fondre au bain-marie (la cire est vendue le plus souvent en paillettes ou en pépites) en la mélangeant, par exemple, avec du beurre de karité ou de l’huile de noix de coco (40 % de la préparation), ainsi que de l’huile d’olive (40 % de la préparation). Une fois fondu, le mélange peut être stocké dans un bocal en verre et est directement prêt pour être appliqué sur les cheveux et sur le cuir chevelu.

Trenditude.fr - Mode, beauté et tendances

Dans quels soins du corps et du visage utilise-t-on la cire d’abeille ?

La cire d’abeille possède des bienfaits incomparables pour nourrir et réparer les peaux sèches, fragiles et sensibles. On lui attribue notamment les propriétés d’assouplir la peau et de l’adoucir. Elle crée un film naturel permettant de protéger la peau contre les agressions extérieures, dont le soleil, le froid ou encore le vent.

La marque drômoise BÔM s’illustre dans la fabrication de sticks à lèvres, de baumes, de crèmes, mais aussi d’huiles de massage. La ligne de cosmétiques de BÔM se distingue depuis 2013 par une production locale de plantes et fleurs sauvages à Chatillon St-Jean, dans la Drôme, et une formulation réalisée sans additifs, sans eau, mais aussi sans conservateurs. Portée par une ancienne ingénieure agronome aussi formée à l’école des Plantes de Lyon, la jeune marque artisanale propose un stick à lèvres à la cire d’abeille et à la mauve (qui est la plante phare pour le bien-être des muqueuses) à la fois nourrissant et réparateur.

La cire d’abeille peut encore être utilisée comme base d’une cire d’épilation à la fois efficace et véritablement naturelle. Mélangée à du sucre et à de l’eau, il suffit d’une cuillère à soupe de miel liquide complétée d’une pincée de sel et du jus d’un demi-citron pour réaliser sa cire d’épilation maison, économique, et sans aucun produit polémique.

Spécialement pour les hommes, la marque bordelaise Bivouak crée depuis 2015 des soins bio à la fois naturels et artisanaux. La gamme Bivouak propose notamment un baume à barbe bio à base de cire d’abeille et de beurre de karité ayant une double action permettant à la fois d’adoucir les poils et de structurer la barbe.

Comment utiliser la cire d’abeille au-delà de la cosmétique ?

Reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, la cire d’abeille est avant tout utilisée pour apaiser les blessures et aider à leur cicatrisation. Riche en vitamine A et en acides gras naturels, elle permet également d’hydrater et de nourrir la peau ou encore de protéger et de tonifier le cuir chevelu.

En apithérapie, la cire d’abeille est d’abord utilisée comme cataplasme pour le soin des plaies, des brûlures ou encore des infections dermatologiques. Elle constitue également un excipient, intervenant dans la composition de nombreuses pommades, de laits hydratants, de crèmes anti-âge ou encore de mascaras. Des bougies auriculaires en cire d’abeille sont également utilisées pour nettoyer les oreilles en profondeur et éliminer les bouchons de cérumens.

En cosmétique, le principal bienfait de la cire d’abeille naturelle réside dans sa capacité à lier les différents composants d’un soin et à donner de l’onctuosité aux textures. Elle est de fait l’une des matières premières les plus prisées dans l’élaboration de cosmétiques DIY.