L’essor de la cosmétique naturel tiré par des marques pionnières

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne il y a 1 mois
Dossier Tendances beauté
Médias 3 médias

Afin de prendre soin de notre corps, de nos cheveux, de notre peau et plus particulièrement de notre visage, le marché de la cosmétique s’est largement orienté vers le sourcing d’ingrédients naturels que les consommateurs plébiscitent davantage d’année en année.

De l’alimentation à la cosmétique, il n’y a qu’un pas à franchir : l’industrie cosmétologique ne semble plus jurer que par les ingrédients d’origine naturelle. S’ils ont longtemps été décriées en raison de leur durée de conservation trop limitée ou de leur efficacité moindre vis-à-vis des cosmétiques conventionnels, le maquillage et les produits de soins naturels de 2022 n’ont plus rien à envier à leurs aînés.

Un cosmétique ou soin naturel, c’est quoi au juste ?

Un produit cosmétique naturel contient en effet une proportion d’huiles végétales extraites par pression plus importante que son cousin conventionnel. Est-ce la seule différence notable ? Non, les cosmétiques naturels contiennent aussi des extraits de végétaux obtenus par le procédé de macération, des principes actifs tirés des plantes ou encore des algues. Ils peuvent encore contenir des eaux florales ou des jus à l’instar de l’aloe vera mais aussi d’ingrédients dont les qualités sont largement reconnues, pour ne citer qu’eux : l’huile de baobab ou d’olive, les feuilles de baobab, le fenugrec, la cire d’abeille…

Trenditude.fr - Mode, beauté et tendances

L’absence de substances controversées pour trait commun

Au-delà de ce qu’ils contiennent, l’intérêt majeur des cosmétiques naturels réside dans les ingrédients qu’ils ne contiennent pas : généralement dépourvus de substances nocives, les soins naturels pour le corps ne contiennent pas de pesticides, de parabènes, parfums artificiels, produits de synthèse, et sont exempts de nombreuses autres substances controversées que l’on trouve largement dans les formulations des cosmétiques conventionnels.

De par les ingrédients qu’ils emploient mais aussi par ceux qu’ils ne contiennent pas, les soins naturels contribuent à un apport de principes actifs de qualité sans aucun désavantage ni effets secondaires pour le corps.

L’essor d’un marché porté par des pionniers des soins au naturel

Trenditude.fr - Mode, beauté et tendances

Si le marché de la cosmétique et des soins naturels connaît un essor exponentiel ces dernières années, certaines marques spécialisées n’ont pas attendu le changement de mentalité des consommateurs pour sauter à deux pieds dans le grand bain du « naturel ». Au-delà des petites marque et ateliers artisanaux, des grandes marques à l’instar d’Yves Rocher ont forgé leur succès sur le concept de la cosmétique végétale, et ce, depuis près de 60 ans.

Marque experte et pionnière des soins naturels, les formulations d’Yves Rocher s’appuient sur deux chartes fondatrices : la charte ingrédients et la charte Plantes, qui couvrent l’emploi des plus de 1.100 produits d’origine naturelle et qui fixent des règles strictes sur l’approvisionnement de la marque auprès de ses fournisseurs en interdisant l’utilisation des espèces végétales en danger ou encore des OGM.

Si la cosmétique naturelle a amorcé son virage en premier lieu à travers les crèmes de soins pour le corps et plus particulièrement pour le visage, c’est aujourd’hui le marché du soin et de la cosmétique dans sa globalité qui fait sa mue en passant du rouge à lèvres aux anti-cernes aussi bien que du vernis à ongles au fond de teint : https://www.yves-rocher.fr/maquillage/teint/fond-de-teint/c/21100

Fond de Teint naturel Super Mat 0 Brillance
Fond de Teint naturel Super Mat 0 Brillance © Yves Rocher

Yves Rocher est aussi la seule grande marque à fabriquer elle-même les ingrédients qu’elle exploite dans ses formulations, ce qui lui permet notamment de tirer ses coûts de fabrication et de rendre in fine la cosmétique naturelle accessible aux bourses les plus modestes. Une tendance à contre-courant des politiques tarifaires du secteur qui démontre qu’il est aujourd’hui possible de bénéficier de produits de qualité à bas coût.

Les photos associées

Fond de Teint naturel Super Mat 0 Brillance

Un matifiant d’origine naturel dans un tube de 30ml et à prix très contenu pour une tenue allant jusqu’à 12 heures : en promotion à environ 5 € sur l’e-shop d’Yves Rocher.

puce Infos : Yves Rocher