Depuis son apparition dans les années 1870, le tennis a apporté de nombreuses innovations autour de la façon de s’habiller. Pensées au début pour faciliter le mouvement des joueurs et des joueuses, les tenues de tennis deviennent entre les années 1990 et 2000 plus affinées, plus designs mais surtout plus excentriques, dans le but d’assurer une visibilité optimale des marques-sponsors sur le terrain.
De nineties aux années 2000 : le tennis devient mainstream
Alors que dans les années 1990 le monopole des tenues et équipements de tennis est détenu par des géants comme Adidas, Fila ou encore Nike, l’apparition des textiles intelligents permettent à des marques françaises comme Tecnifibre, Lacoste, Le coq sportif ou encore Babolat de se faire une place sur le marché. Vers les années 2000, le lancement historique d’une série de partenariats entre Roland Garros et différentes marques nationales, comme Carré Blanc, Babolat ou encore Eminence, marque le passage de l’ensemble des accessoires de mode du tennis vers les styles vestimentaires de tous les jours.
Au delà du sport, le tennis et tout son univers commercial forment un marché spécialisé qui depuis bien longtemps à dépassé le stade de "niche" avec l’apparition de réseaux bien organisés tant sur le plan marketing & publicitaire que commercial. Des enseignes physiques multimarques aux distributeurs spécialisés en ligne à l’instar de https://www.protennis.fr/, le tennis et la mode flirtent ensemble depuis de nombreuses années et leur relation fait étrangement figure d’ovni alors que les autres sports peinent à s’imposer tant sur les podiums que dans nos vestiaires.
Des vêtements techniques qui se portent au quotidien
Si Nike détient toujours le palmarès des marques les plus visibles sur les courts de Roland Garros 2022, des marques françaises comme Celio et Artengo viennent peu à peu rejoindre Lacoste, Le coq sportif et Babolat dans le top 30 des équipementiers textiles de la célèbre compétition. De Suzanne Lenglen, à René Lacoste ou encore à Georges Grimmeisen, qui inventa la chaussure de tennis à Paris en 1936, le sport de raquette le plus populaire de la planète dispose désormais de tenues et d’accessoires de mode qui lui sont propres, à l’image notamment du polo, de la mini-jupe, des casquettes, du bandeau ou encore du serre-poignet…
De nombreuses marques de mode surfent opportunément sur les valeurs du tennis et ses personnalités les plus emblématiques à coup de publicité et de sponsoring, avec une légitimité très mesurée voire inexistante, mais c’est sans compter sur nos pépites bien françaises qui elles peuvent se targuer de porter haut les valeurs du tennis dans biens des aspects de notre quotidien.
Lacoste : numéro 1 des équipementiers textiles français ATP
Créé en 1933 par René Lacoste, l’emblématique marque française au crocodile, qui est 4ème au classement des équipementiers textiles de Roland Garros 2022, a posé son empreinte dans la mode du tennis grâce entre autres à la fameuse chemise polo, produite avec André Gillier.
Aujourd’hui la marque propose des sweatshirts, des T-shirts, des pantalons de survêtements ou encore des shorts pour homme, qui sont réalisés avec des tissus jersey, en piqué indémaillable, en polyester recyclé ou encore en taffetas. Les tenues pour femme de la marque, qui incluent les robes plissés et les shorts avec shorty intégré, les polos sans manche et à manche courte, ainsi que les chaussures de tennis en textile, se distinguent à travers un design chic et épuré ainsi que des couleurs sobres et classiques.
Les tennis Lacoste, qui sont représentés par des icônes mondiales comme Novak Djokovic ou Daniil Medvedev, ainsi que les casquettes, qui comportent notamment des empiècements en résille, allient désormais design fit et technicité pour un effet anti-transpirant optimal.
Le coq sportif : une marque française intemporelle
Outre le classique des polos, des short et des T-shirt, la marque française au coq affiche un large choix d’accessoires de mode de tennis aux lignes élégantes et stylées, dont entre autres des sweat zippé, des chaussures unisexe, des pantalons regular, des débardeurs pour femme ou encore des wirst band unisexe. Disponibles pour toutes les tailles, les articles de la marque se distinguent grâce à un design classique et intemporel, alliant matières légères et respirantes, teintures et tricotages réalisés en France à une découpe athlétique.
Les marques françaises en lice dans le classement des équipementiers ATP
Le géant Decathlon, titulaire de la marque de vêtements et d’accessoires de tennis Artengo, se hisse petit à petit dans le classement des équipementiers textiles de joueurs ATP, en équipant entre autres le français Gaël Monfils. Outre une ligne particulièrement sportive, Artengo se distingue à travers son offre variée d’accessoires, qui s’adaptent facilement aux tenues de tous les jours, pour ne citer que les chaussettes de sport, les leggings ou encore les vestes de tennis…
La marque française Celio, qui équipe de grands joueurs nationaux comme Jules Marie ou encore Benoît Paire, affiche des articles sobres et épurés, qui cassent les dress codes bien établis du monde du tennis pour se tourner un peu plus vers la mode urbaine. Celio, qui propose des jeans, des chemises casual, des manteaux, des pulls ou encore des costumes, s’est également inspiré de ses lignes classiques et élégantes pour créer des collections tennis exclusives à l’effigie des deux joueurs français.
La marque française Tecnifibre, qui propose entre autres des vêtements et accessoires de tennis pour les hommes, les femmes et les jeunes, se distingue par une ligne moderne et jeune, qui est particulièrement appréciée des clubs. Outre les polos piqués ainsi que les débardeurs et les shorts stretch, la marque dispose également de sacs de sport, de sweat à capuche, de vestes à manche longue et sans manche, de boxers ou encore de bombers, qui s’adaptent aussi bien aux professionnels qu’aux simples passionnés.
Ligne : une marque française engagée jouant la carte du haut de gamme
Lancée en fin d’année 2021, Ligne sportswear se positionne comme la première marque de vêtements de tennis éco-responsable et made in France à porter sur et en dehors des courts. Disposant d’une ligne femme, qui affiche un body et une jupe, d’une ligne homme, qui affiche un polo et un short, ainsi que d’une ligne accessoire, qui comprend une casquette et un bandeau, la jeune marque, qui a été créée par deux étudiantes de Kedge à Marseille, aspire à donner plus d’élégance et de punch aux tenues de tennis. Fabriqués entièrement dans l’hexagone à partir de 93% de polyester recyclés New Life et de 7% d’élasthanne, les vêtements de tennis de Ligne conjuguent souplesse, élégance et traçabilité.
Quelques marques françaises spécialisées dans les accessoires de mode pour le tennis
Partenaire de Roland Garros, la marque française de sous-vêtements masculin Eminence a lancé en 2010 une gamme de luxe pour femme et pour homme, entièrement réalisée à partir de coton bio et d’élasthanne. Accessible auprès de 250 points de vente nationaux, la collection, qui se décline en couleur noir, blanc et gris antharcite, comprend entre autres des slips, des mini shorts, des boxers ainsi que de modèles munis de parures en bretelles ajustables pour les femmes.
Le fabricant français de linge de maison Carré Blanc, qui confectionne des produits 100% coton labélisés GOTS, a également lancé une collection dédiée à Roland Garros. La collection, qui a pour pièce maîtresse la serviette officielle 2022 de la compétition, comprend également une gamme complète de linge de maison ainsi que des parures de bain à l’effigie du tournoi.