Bandeau pour cheveux : histoire d’un accessoire millénaire

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne il y a 3 mois
Dossier Accessoires
Médias 4 médias
La barette hollywoodienne de Scarlett Johansson
La barette hollywoodienne de Scarlett Johansson

Une chevelure fine, souple avec des boucles et une barrette pour trancher avec la blondeur de Scarlett Johansson. Exquise avec cette barrette en forme de papillon garnie de strass pour l’ambiance festive du tapis rouge.

Le bandeau est un accessoire de mode ayant avant tout une fonction décorative puis pratique, puisqu’il sert entre autres à nouer les cheveux longs et dans certains cas à masquer sa coiffure. Cette pièce de tissu formant une bande s’apparente surtout aux serre-têtes, à certains turbans ou encore à des coiffes... Bien qu’il s’apparente à de nombreux accessoires comme le diadème, la couronne ou encore le filet pour cheveux, le bandeau continue à être porté de nos jours et ne cesse d’évoluer selon les situations et les usages. Entre autres, s’ ils servaient à l’origine de parures pour affirmer une position sociale prestigieuse, les badannas et bandeaux deviennent des accessoires tendances à partir des années folles puis jusqu’à maintenant des variantes nouvelles comme le bandeau de sport ne cessent de se décliner (voir ce site).

L’accessoire mode du moment : le headband
L’accessoire mode du moment : le headband

Les fonctions et les principales variantes du bandeau

Les premiers serre-têtes apparaissent dans la Grèce antique, sous forme de couronnes végétales, destinées particulièrement comme parures pour marquer des occasions solennelles. Ils sont alors portés par des personnalités politiques importantes, de grands sportifs ou encore par des artistes. Plus tard, les anciennes couronnes en laurier et en vigne commencent progressivement à être remplacées par des diadèmes en or et en argent parés de bijoux.

Headband vintage en strass
Headband vintage en strass © http://specialweddingcakeideas.blogspot.com/2013/07/white-bouquet-with-dash-of-green.html

D’autres spécialistes de la mode avancent que le bandeau serait une variante des foulards, des écharpes ou encore du chapeau avec pans noué sur le menton. Dans d’autres cas, on lui prête des fonctions esthétiques proches de celles du couvre-chef, du ruban ou même du bonnet.

Le serre-tête

Le serre-tête est un accessoire de coiffure destiné à retenir les cheveux et à mettre en valeur le visage. Il est souvent constitué d’une pièce de plastique en forme de demi-cercle ou d’une pièce de tissu. Le serre-tête est un accessoire très populaire chez les femmes de la classe rurale. Formé d’un tissu en toile resserré à l’aide de rubans plats, il leur sert principalement à protéger leur coiffure durant les tâches quotidiennes. Cette popularité se répand rapidement chez les femmes de la bourgeoisie et auprès des grandes maisons de couture comme Dolce & Gabbana...

La barette hollywoodienne de Scarlett Johansson
La barette hollywoodienne de Scarlett Johansson

Le Turban

Pour certains peuples, le bandeau cheveux ou le turban est un signe de spiritualité et de dignité. Ils sont alors portés pour se cacher les cheveux et la tête comme durant les cérémonies officielles à l’image des fiançailles ou des cérémonies de prières. Les turbans varient également selon l’identité et le statut du porteur, on retrouve des turbans ronds ainsi que des petits et des grands turbans.

Le bandeau de sport

Le bandeau de sport est généralement élastique et construit en tissu éponge ou serviette afin de faciliter l’absorption de la transpiration. On le porte alors autour de la tête, au-dessus du front et de la nuque, dans le but de retenir la sueur tout en se protégeant les yeux.

Les fonctions plus modernes du bandeau

Depuis le 20ème siècle, le bandeau est devenu un accessoire de mode populaire grâce à des ambassadeurs comme Brigitte Bardot, Johnny Depp, Grace Kelly ou encore Tupac Shakur… Plus récemment, certains modèles de bandeau large, appelé bande anti-migraine, sont également utilisés pour soigner les maux de tête.

Grace Kelly porte le bandeau
Grace Kelly porte le bandeau

L’évolution de la tendance du bandeau

À partir des années 1920, le bandeau commence à acquérir de la notoriété en tant qu’accessoire de mode et de nouveaux styles ainsi que de nouveaux imprimés commencent à être produits. Des nouveaux tissus plus exotiques comme la laine ou le cachemire sont utilisés pour confectionner les bandeaux contemporains, qui sont alors décorés de plumes ou de bijoux. Plusieurs mouvements culturels ont également contribué à ranimer l’intérêt pour le bandeau dont celui du mouvement féminin des Flappers ou encore celui du rap américain…Par ailleurs, les turbans fantaisistes et glamours créés par Chanel ou encore Paul Poiret ont également ramener le bandeau sur les devants de la scène des grands défilés de mode internationaux.

Les côtés pratiques du bandeau

Le principal atout du bandeau en tant qu’accessoire de mode est avant tout de permettre la rationalisation et la valorisation des tissus. Suzanne Lenglen, la célèbre championne française de tennis, fait partie des premiers sportifs à porter des bandeaux durant des compétitions officielles en contribuant ainsi à en faire un accessoire incontournable de l’univers sportif. Par la suite le bandeau absorbant en serre-poignets est apparu dans différents sports comme le basketball ou le football. Son utilisation en tant que tenue de travail et symbole de l’émancipation des femmes est sans doute le facteur qui a le plus contribué à son succès vestimentaire. Mais on peut aussi faire mention de sa grande popularité dans les vidéos de fitness et de zumba.

Les photos associées

La barette hollywoodienne de Scarlett Johansson

Une chevelure fine, souple avec des boucles et une barrette pour trancher avec la blondeur de Scarlett Johansson. Exquise avec cette barrette en forme de papillon garnie de strass pour l’ambiance festive du tapis rouge.

puce Infos : Scarlett JohanssonBarrette Cheveux
puce À voir dans : Les meilleurs accessoires pour cheveux
Bandeau pour cheveux : histoire d’un accessoire millénaire

L’accessoire mode du moment : le headband

Nouvelle découverte dans le monde de la coiffure, le headband est une déclinaison du bandeau, en version nettement plus fine. Pour un style hippie chic, le headband se porte sur la totalité de la chevelure et ras du front. Ce modèle de la marque Asos est perlé avec une fleur en tulle sur le côté : très glamour pour une soirée.

puce Infos : AsosHeadbandCheveux

Headband vintage en strass

Que ce soit fleurs ou strass dans les cheveux de la mariée, ça rend toujours très chic ! Ici, on combine même les deux pour obtenir un joli bandeau XXL (en strass et fleurs artificiels). Voilà l’accessoire parfait pour un look de mariée rétro chic !

puce Infos : HeadbandBandeau

Grace Kelly porte le bandeau

Look sage et chic pour la princesse Grace Kelly, l’une des ambassadrices de charme du bandeau à cheveux.

puce Infos : BandeauHeadband