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La Maison Chanel à l’heure de Coco Chanel
Coco Chanel, la créatrice de la maison Chanel (dont le vrai nom est Gabrielle Chanel), est indubitablement une avant-gardiste en matière de mode. Dans son dressing, elle ne veut ni de corsets ni de vêtements carcan... Les couleurs dominants de sa garde robe sont le noir, le blanc et le beige. Chanel exige que chaque pièce de ses collections lui ressemble et s’adapte à son physique. C’est ainsi qu’elle lance et impose une mode à la garçonne avec des pantalons dévoilant les chevilles et l’utilisation de matières légères comme le jersey et le tricot ainsi que l’utilisation de matières ordinairement destinées à la confection de vêtements masculins.
Coco supprime également la taille et fait de la marinière une pièce glamour. Enfin, c’est à Coco Chanel que l’on doit la fameuse petite robe noire, devenue un vêtement intemporel et un incontournable de la mode. En matière de maquillage, elle préconise le rouge à lèvres flamboyant. Coco Chanel lance également les premiers bijoux fantaisie, à la portée de toutes et qui ne nécessitent aucune occasion particulière pour être porté.
Très vite, le style désinvolte de la créatrice séduit et sa renommée continuera à s’étendre après la Seconde Guerre Mondiale. Pendant cette période, Chanel habille les personnalités les plus influentes, y compris les stars d’Hollywood dont la sulfureuse Marilyn Monroe.
Peu après la Seconde Guerre Mondiale, Coco Chanel est contrainte de fermer boutique et de déménager en Suisse. Sa liaison avec un officier de la Wehrmacht pendant la guerre lui vaut d’être poursuivie par la justice mais surtout, la créatrice ne possède plus la confiance de ses clientes.
En 1954, c’est le grand retour de Coco. La Maison Chanel ré-ouvre ses boutiques parisiennes. Les tailleurs en maille ainsi que les sacs matelassés réapparaissent. Ils exhibent fièrement les initiales entrelacées de Coco Chanel. Gabrielle regagne progressivement la confiance de sa clientèle. La styliste meurt en 1971, elle a alors88 ans. Karl Lagerfeld deviendra par la suite le numéro 1 de Chanel en 1984.
L’ère Lagerfeld
Tout en perpétuant le style de Coco, Karl Lagerfeld donne néanmoins un second souffle à la maison Chanel. Le créateur continue de jouer avec les contrastes noir-blanc, si chères à Gabrielle Chanel, tout en imposant son style caractérisé par des jeux à base de lignes droites, asymétriques et structurées. Karl Lagerfeld apparaît comme étant le plus fidèle disciple de Coco Chanel.
Chanel et le parfum
En 1921, Coco Chanel sort un parfum de synthèse qu’elle a mis au point grâce à Ernest Beaux, un chimiste expert en aldéhydes. Ce parfum n’est autre que le mythique Chanel n°5. Il inaugure une succession de fragrances qui feront toute sensation : Chanel N° 22, Cuir de Russie, Gardenia, Bois des îles, Allure, Allure Homme, Allure Homme Edition Blanche, Allure Homme Sport, Allure Homme Sport Cologne Sport, Allure Sensuelle, Antaeus, Bleu de Chanel, Chance, Chance Eau de Parfum, Coco, Coco Mademoiselle, Coco Mademoiselle Eau de Toilette, Cristalle, Egoïste, Egoïste Platinum, N° 19, N° 5, N°5 Eau Première, Pour Monsieur, Pour Monsieur Eau de toilette Concentrée.
Chanel en 2011
En 2011, Chanel est un véritable empire de la mode et un sanctuaire de la beauté. La griffe est omniprésente à travers le monde : mode (Haute-Couture, Prêt-à-porter, accessoires), parfums, maquillages, produits de soin, joaillerie et horlogerie.
Jacky Kennedy en Chanel
Connue pour son élégance et sa beauté, Jacky Kennedy est une adepte du tailleur et du "bibi". Pour chaque apparition, la première dame était toujours vêtue avec élégance et modernité. Le 22 novembre 1963, Jacky Kennedy débarque à Dallas vêtue d’un tailleur Chanel rose avec un chapeau assorti et des gants blancs.
À voir dans : La mode des années 60-70 et le mouvement hippieLe petit tailleur de Chanel
En opposition à la ligne corolle de Dior, Coco Chanel présente le petit tailleur en tweed en 1954. La coupe et droite et la jupe arrive à hauteur du genou. Sans oublier les accessoires comme les rangées de perles et les gants.
À voir dans : La mode entre les années 40 et 50Nicole kidman pour Chanel n°5
En 2010, les ventes de parfums ont littéralement explosé pour atteindre un chiffre d’affaires de 1203 millions d’euros. En établissant un classement des parfums les plus vendus, on retrouve bien évidemment des parfums célèbres tels qu’Angel de Thierry Mugler à la 3ème place ou encore J’Adore de Dior au 2nd rang. Mais c’est incontestablement Chanel avec son célébrissime N°5 qui occupe la 1ère place de ce podium.
À voir dans : Les chiffres-clefs des parfums pour femmeUn regard smoky eyes par Chanel
Pour son défilé annuel des métiers d’art, la maison Chanel met l’Inde à l’honneur. Le directeur de la création maquillage de Chanel, Peter Philips s’est concentré sur le regard charbonneux pour rester dans la tradition, et a eut la main légère sur le reste.
À voir dans : Le maquillage smoky-eyes indien selon ChanelLes rouge à lèvres "Rouge Allure" de Chanel
Pour avoir des lèvres lumineuses pour le réveillon, l’on opte pour le rouge à lèvres "Rouge Allure" de Chanel. Les coloris de "Rouge Allure" sont Luminous Famous pour le rouge et Enivrée pour le rose.
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