Coco Chanel : une BD dédiée à son enfance !

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Avril 2013
Dossier Livres sur la mode
Chanel

La sombre vie de Gabrielle Chanel racontée dans une bande dessinée

Du nouveau chez vos libraires, collection Grands Destins de Femmes des éditions Naïves, et c’est les fans de mode qui vont être servis ! La vie de Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom de Coco Chanel, vient d’être éditée en bande dessinée sous la direction de Pascale Frey, journaliste de ELLE qui officie à la rubrique littéraire.

Plus que ses succès dans le milieu de la mode et son concept de luxe, c’est son enfance et le côté dark de sa vie que la BD met en exergue. Qui aurait imaginé la solitude que vivait cette femme de caractère au sein de l’orphelinat d’Aubezine où elle a passé une grande partie de son enfance ? Certainement pas les adeptes de Chanel et des ses légendaires parfums ou vêtements qui ont toujours vu Mademoiselle comme un personnage haut en couleurs (façon de parler vu son penchant pour le noir), pleine d’esprit et de joie et aussi de talents !

Personne n’aurait non plus soupçonné la nature de sa passion pour Arthur Capel, ce charmant joueur de polo qu’elle appelait Boy, ni ses débuts quelque peu difficiles à Deauville pour ouvrir sa boutique, ni ses amitiés avec les stars hollywoodiennes, ou encore l’essor de sa maison de couture dans les années 50. L’histoire du tweed, cette matière qui a fait sa gloire, est racontée dans ses moindres détails depuis son origine, de même que son emblématique Petite Veste Noire

C’est Bernard Ciccolini qui signe les dessins, connu pour avoir dépeint l’histoire d’une autre femme au destin d’exception dans une BD, à savoir Virginie Woolf ou encore Dian Fossey. Quant à Coco Chanel, son histoire a déjà été dépeinte au cours de,la soirée newyorkaise de la marque en 2012, mais cette fois sous un angle tout à fait différent.