Quelles marques de cosmétiques utiliser durant la grossesse ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne il y a 1 mois
Dossier Beauté
Médias 3 médias

La grossesse est une période délicate durant laquelle la femme doit porter une attention particulière à ce qu’elle mange, à ce qu’elle porte et spécialement aux produits cosmétiques qu’elle utilise. En effet, la grossesse peut développer chez une femme et son futur enfant des allergies et des intolérances qu’ils n’auraient pas en temps normal. Néanmoins, comme de nombreuses femmes aiment prendre soin de leur corps et de leur hygiène, certaines marques de cosmétique spécialement conçues pour les femmes enceintes leur sont conseillées.

Utilisation des cosmétiques pendant la grossesse

Trenditude.fr - Mode, beauté et tendances

Il va sans dire que privilégier les cosmétiques naturels, voire bio et écologiques, se révèle plus prudent du fait qu’ils contiennent un minimum de produits allergènes, d’additifs, de colorants, de parfums ou encore de produits chimiques…

Pour Audrey Hababou, cofondatrice de la marque de cosmétique spécialisée Daylily que l’on peut retrouver ici daylilyparis.com, de nombreux ingrédients sont à bannir de ses cosmétiques durant la grossesse dont notamment les huiles essentielles, le parabène, les silicones, le limonène, l’alcool, les sels d’aluminium, les perturbateurs endocriniens ou encore le citronellol…

Quand certains spécialistes de la grossesse optent pour utiliser des cosmétiques aux formules simples et affichant le moins d’ingrédients inconnus possibles, d’autres conseillent de limiter le nombre de cosmétiques utilisés tandis que d’autres orienteront uniquement les femmes enceintes vers les cosmétiques vendus en pharmacie. Un tour d’horizon des marques de cosmétiques pour femme enceinte permettra de comprendre quels produits s’adaptent le plus à la grossesse et pourquoi.

Quelques conseils pour choisir des cosmétiques durant la grossesse

Le conseil le plus avisé reste de choisir des produits doux et respectueux de la santé au détriment des cosmétiques hautement concentrés en actifs et pouvant contenir des produits néfastes pour la santé du futur bébé. Ainsi, s’hydrater la peau avec des savons surgras, saponifiés à froid, ou des actifs hydratants et nourrissants comme le beurre de karité permettra d’éviter les démangeaisons et les irritations. Des crèmes et des huiles naturelles sont également recommandées pour prévenir l’apparition des vergetures, dont 75 % des femmes sont victimes durant la grossesse.

Les traitements dermatologiques comme les soins anti-rides et les soins anti-acné, dont particulièrement ceux contenant de la vitamine A, des dérivés de la vitamine A ou encore des acides de fruits (AHA), sont contre-indiqués du fait qu’ils peuvent entraîner des intolérances ou même des malformations chez le futur enfant. Il est donc conseillé, dont plus particulièrement pour les femmes ayant une peau ultra-sensible, d’opter pour un sérum hydratant ou une crème visage.

L’apparition du masque de grossesse ou chloasma est aussi fortement déconseillée du fait qu’il entraîne la formation de taches brunes sur le visage en cas d’exposition au soleil. Le meilleur moyen de l’éviter reste encore d’opter pour une crème solaire SPF 50+ ou une crème solaire teintée SPF 20 au minimum, qui garantissent une meilleure protection contre les agressions extérieures.

Daylily Paris : une marque de cosmétique de grossesse made in France

La marque française Daylily Paris, qui travaille notamment avec des laboratoires de formulation et des usines de fabrication françaises, des experts sages-femmes, ainsi qu’un expert toxicologue indépendant, dispose d’une large gamme de soins du visage et du corps spécialement conçus pour les femmes enceintes. La marque dispose entre autres d’une huile sensorielle anti-vergetures élaborée à base de produits naturels, hypoallergéniques et adaptés à la femme dès le 1er mois de la grossesse.

Trenditude.fr - Mode, beauté et tendances

L’eshop de la marque propose également des infusions anti-nausée, une huile multifonction élaborée à partir de l’association entre 5 huiles bio adaptées aux soins de la peau, du corps et des cheveux, de la crème solaire grossesse permettant une hydratation optimale de la peau ou encore un masque en tissu apaisant au parfum gourmand et à la texture sérum. L’enseigne dispose également de produits contre la cellulite, les tiraillements, les démangeaisons, les peaux sèches ainsi que des déodorants naturels, du lait pour le corps ou encore des produits d’hygiène corporelle…

Pai Skincare : une référence en termes de cosmétiques naturels

Créés par Sarah Brown pour les peaux hypersensibles, les cosmétiques naturels de la marque Pai Skincare sont formulés et fabriqués à Londres puis certifiés indépendamment par COSMOS, Cruelty Free International et The Vegan Society. La marque propose des produits à base d’ingrédients d’origine uniquement végétale dont entre autres de l’huile visage au rosier sauvage, de l’huile démaquillante naturelle au rosier sauvage, de l’huile de nuit détoxifiante pour le visage à la nigelle et au charbon ou encore de la crème nettoyante douce au camélia et à la rose.

Pai Skincare se distingue en s’assurant de contrôler tout le processus de production de ses cosmétiques, en partant de l’approvisionnement en ingrédients bio, en passant par la formulation dans les laboratoires Pai Labs, jusqu’aux tests cliniques, au conditionnement et à la commercialisation. Ainsi, la marque peut produire des cosmétiques de grande qualité alliant des ingrédients sains et aux multiples vertus à l’image de l’huile de tanaisie, de la plante de la résurrection, des perles de jojoba, de l’avocat, du lotus, de la fleur d’oranger, de la noix de bancoule ou encore de la camomille…

Omum : des cosmétiques bio d’exception pour les femmes enceintes

La marque française de soins aux actifs bio Omum, fondée par Marie-Pascale, propose des cosmétiques aux formules composées à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle et soumises à des tests d’efficacité, des produits engagés et écoresponsables ainsi que des soins adaptés dès le premier mois de grossesse et pendant l’allaitement. La marque propose des cosmétiques formulés et fabriqués en France, disposant notamment de la certification bio Cosmebio et de la certification vegan PETA.

Trenditude.fr - Mode, beauté et tendances

La gamme de cosmétique Omum comprend notamment du gel sans menthol contre les jambes lourdes, des infusions sans théine, du lait corps désaltérant, des savons saponifiés à froid, des huiles et des soins anti-vergetures, des gélules pour la fatigue, l’immunité ou la croissance des cheveux ainsi que des crèmes amincissantes, hydratantes, fortifiantes et rééquilibrantes…

Eve & Rose : des cosmétiques made in France compatibles avec l’allaitement et la grossesse

La marque de cosmétique français Eve & Rose propose principalement des soins anti-vergetures pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans. Lancée en 2016, Eve & Rose est une marque de cosmétiques formulés et fabriqués en France, bio et à base d’ingrédients naturels et disposant des certifications Cosmos Organic et vegan approved par PETA.

La gamme de produits Eve & Rose comprend notamment des crèmes et des huiles anti-vergetures compatibles pendant la grossesse et après la naissance, des sérums anti-vergetures ou encore du lait nourrissant raffermissant. Les cosmétiques naturels de la marque permettent entre autres d’atténuer ou de lutter contre les vergetures de grossesse, de favoriser la cicatrisation des tissus abîmés ainsi que d’éviter ou d’estomper la cellulite.