Les culottes menstruelles next-gen sont-elles convaincantes ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne il y a 4 semaines
Dossier Forme et Santé
Médias 2 médias
Savoir-faire technologique et artisanale des sous-vêtements menstruels Réjeanne
Savoir-faire technologique et artisanale des sous-vêtements menstruels Réjeanne

La culotte menstruelle, appelée encore culotte périodique ou culotte de règles, est une protection externe, hygiénique, périodique, et lavable destinée à absorber le flux sanguin des règles, le retour des règles ainsi que les pertes blanches. La première culotte menstruelle a été créée en 2014 par la marque américaine Thinx, une entreprise new yorkaise spécialisée dans les tampons.

La culotte menstruelle est semblable aux sous-vêtements féminins classiques et se décline en plusieurs variantes, s’adaptant aux flux aussi bien qu’à l’esthétique recherchée. Elle est notamment composée de plusieurs couches de tissus dont une couche imperméable, une couche absorbante et une couche de coton. Destinée à absorber l’équivalent de deux tampons de sang selon le modèle, la culotte menstruelle s’adapte davantage aux flux de sang légers et s’utilise en complément d’une protection hygiénique interne. Typiquement, les culottes menstruelles ont longtemps été utilisées en début ou en fin de cycle, ou encore pour faire face au fameux le spotting des règles qui peut intervenir à divers moments de la vie (périodes de stress, pré-ménopause, premiers mois de prise de pillule…). Mais ça c’était avant… Depuis plusieurs années, de nouveaux acteurs à l’instar de Réjeanne proposent des culottes adaptées aux flux les plus abondants sans pour autant devoir rogner sur l’esthétisme.

Ensemble avec culotte menstruelle noire Réjeanne
Ensemble avec culotte menstruelle noire Réjeanne

Les culottes menstruelles Réjeanne : une technologie d’absorption révolutionnaire

Fondée en 2017 par Alexandra Rychner et Wye Peygn-Morter, la marque de lingerie Réjeanne propose des culottes menstruelles entièrement fabriquées en France et vendues à prix équitable. Adaptée aussi bien aux flux abondants qu’aux flux légers, la culotte menstruelle Réjeanne possède les avantages d’être designs, sains, écologiques, absorbants et surtout confortables. La marque propose principalement 3 modèles de culottes menstruelles dont un modèle destiné aux flux légers, un modèle pour les flux abondants et un modèle pour les flux moyens.

La particularité des culottes menstruelles Réjeanne est avant tout d’offrir une protection antifuite pouvant s’étaler jusqu’à 12 heures. Cette qualité d’absorption est d’autant plus remarquable étant donné que la culotte ne compte que quelques millimètres de tissus intégrés. Les culottes menstruelles Réjeanne constituent ainsi une protection hygiénique très discrète dont la finesse vient également du choix de tissus particulièrement doux, légers et naturels.

Les gages de qualité de la marque

Pour confectionner ses culottes menstruelles révolutionnaires, Réjeanne utilise un tissu drainant en coton biologique certifié allié à des tissus certifiés Oeko-tex standard 100. Ces labels offrent notamment la garantie qu’aucunes substances nocives ou traitement à base de nanoparticule d’argent et de zéolite n’ont été appliqués sur les tissus de la marque.

Par ailleurs, la marque a développé sa technologie invisible antifuite en collaborant avec des ateliers d’experts français pour créer un tissu ultra fin, extrêmement doux et aéré permettant d’absorber le flux rapidement et de manière continue. Hormis sa douceur et sa légèreté, la culotte menstruelle Réjeanne se décline également sous de nombreux coloris et dispose de différentes coupes alliant praticité et charme.

Savoir-faire technologique et artisanale des sous-vêtements menstruels Réjeanne
Savoir-faire technologique et artisanale des sous-vêtements menstruels Réjeanne

La marque de lingerie propose aujourd’hui plusieurs gammes de culottes menstruelles dont des culottes en dentelle, des culottes aux imprimés punchy, des culottes taille haute ou encore des culottes shorty, accessibles entre 34 à 59€. Réjeanne a aussi lancé depuis peu une ligne de maillots de bains menstruels ainsi qu’une ligne de sport et périod wear.

Des valeurs éco-responsables

Ayant adopté comme slogan “oubliez vos règles”, la marque de lingerie Réjeanne s’illustre en versant une partie de ses bénéfices à différentes associations soutenant les femmes dont l’association lutte contre le cancer du sein, l’Action Santé Femmes ou encore l’association Le Filon. Les culottes menstruelles Réjeanne présentent aussi l’avantage d’être lavables et réutilisables, ce qui en font des solutions alternatives saines et écologiques face aux protections hygiéniques jetables.

En choisissant de produire des culottes en France, l’entreprise opte pour le respect des normes européennes et françaises, valorise le savoir-faire artisanal mais surtout contribue à l’économie locale en appliquant une politique de juste prix.

Les vertus absorbantes des culottes menstruelles Réjeanne

Les culottes menstruelles Réjeanne, destinées aux flux légers, peuvent absorber l’équivalent d’un à deux tampons et sont conçues pour les règles peu abondantes ainsi que pour les périodes de début ou de fin de règles. D’autre part, les culottes menstruelles pour flux abondants peuvent absorber l’équivalent de 3 à 4 tampons et affichent un indice de protection anti fuite optimal.