La tendance du homewear revient sous les projecteurs depuis 2020

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2023
Dossier Les tendances de mode
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Pyjama enfant bleu ciel Les Marsiens
Pyjama enfant bleu ciel Les Marsiens

Ressorti du placard durant la crise sanitaire, les joggings, survêtements, pyjamas et autres pièces de homewear regagnent peu à peu en notoriété avec le prolongement du télétravail et l’apparition d’une nouvelle mode, qui se veut mettre en avant le confort et le style décontracté des vêtements d’intérieur.

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Auparavant réservés à la sphère privée, les homewear se déclinent de plus en plus dans un style cosy et élégant, qui tend à en faire des tenues adaptées aux activités de tous les jours. Née principalement sur les réseaux sociaux, puis propulsée par des stars comme Kim Kardashian ou encore Justin Bieber, la tendance du “homewear chic” s’est vite faite appropriée par de nombreuses marques, qui veulent imposer leurs touches personnelles sur ce marché en plein essor. Depuis, l’apparition des marques de homewear éco-responsables, des plateformes de vente en ligne de vêtements d’intérieur, des homewear made in France ainsi que des loungewear s’est multipliée à vitesse grand V dans l’hexagone.

Populaire aussi bien chez les femmes que chez les hommes, certaines marques françaises vont aujourd’hui jusqu’à développer des gammes de homewear spécialement conçus pour les enfants. En bref, les perspectives offerte par un marché du vêtement d’intérieur estimé à plus de 257 milliards de dollars en 2026, selon notamment une étude du cabinet Allied Market Research, incitent les grandes marques de prêt-à-porter, dont notamment le Slip Français ou encore Ralph Lauren, ainsi que les marques de sous-vêtements et de lingerie, à l’instar d’Eminence, de la lingerie Le Chat ou encore d’Arthur, à développer des lignes plus proches des attentes vestimentaires quotidiennes des consommateurs.

Les loungewear : des versions chics et éco-responsables du homewear

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Créée en 2008, la maison Occidente se spécialise dans la haute lingerie et les loungewear, qui sont à faible impact écologique et entièrement fabriqués dans des ateliers situés en Provence et en Côte d’Azur. Outre les leggings et les kimonos en coton bio, la marque française développe des pantalons et des sweatshirts pour femme, qui allient souplesse et tissus certifiés biologiques ainsi que lignes élégantes et stylées avec des couleurs épurées.

Installé à Saint-Germain des Prés, Bluet Paris est une marque proposant des vêtements d’intérieur et des loungewear pour homme et pour femme, qui sont fabriqués en France et réalisés à partir de matières naturelles et nobles, comme le cachemire, l’alpaga ou encore le lin. Produits en circuit courts, de façon artisanale et éco-responsable, les liquettes, les chemises de nuit et les robes de chambre de Bluet reflètent un style minimaliste et sobre, qui est sublimé par des étoffes d’exceptions importées d’Italie, d’Espagne et d’Angleterre.

Les marques et boutiques de lingerie jouant la carte du homewear

Pyjama pour femme en flanelle bleu-marine Le slip français
Pyjama pour femme en flanelle bleu-marine Le slip français

La nouvelle collection de homewear pour femme été-printemps 2023 de la marque française Le Slip Français mise à fond sur la vague du vêtement d’intérieur chic et cosy, avec notamment des pantalons, des leggings et des chemises de pyjama aux lignes élégantes ainsi que des caraco, des shorts et des nuisettes aux designs confortables et aéré. La lingerie Le Chat, qui crée de la lingerie et des homewear pour femme depuis 1946, affiche notamment une ligne de homewear colorée et tendance.

La griffe française propose entre autres des liquettes imprimées, des kaftans en voile de coton, des joggings et des vestes en bouclette, des sweat en fourrure ou encore des polaires, qui s’adaptent aussi bien aux tenues de jour que de nuit.

Ensemble homewear blanc élégant par Lingerie le chat
Ensemble homewear blanc élégant par Lingerie le chat

Depuis près de 80 ans, cet acteur véritablement spécialisé propose le plus large choix de tenues d’intérieur pour femmes sur lingerielechat.com, son eshop. Outre le look casual de ses pyjamas long en coton bio, qui s’allient idéalement avec des T-shirts et des sweat cosy, la marque de sous-vêtements français pour homme Eminence propose également des pyjashort et des pyjamas à cols V, T et à cols ronds, qui combinent légèreté et confort. Alliant coupes et couleurs classiques, les homewear de la marque donnent carrément l’impression de s’adapter aussi bien au sport qu’aux sorties en extérieures.

Le homewear sur tous les fronts

Pyjama enfant bleu ciel Les Marsiens
Pyjama enfant bleu ciel Les Marsiens

Les Marsiens, qui est une marque de sous-vêtements et de homewear pour enfants fabriqués en France, propose des sweat capuche, des sur-chemise ou encore des T-shirt et des sweat col roulé, aux couleurs chatoyantes et réalisés à partir de tissus bio labellisés GOTS ainsi que de matières recyclées ou upcyclées.

Affichant des looks urbains, décontractés et même parfois personnalisés, chaque pièce de homewear des Marsiens est conçue en partenariat avec des artistes émergents. Profitant de l’essor du commerce en ligne, la mode du homewear envahit littéralement depuis quelques années la majorité des plateformes de vente de produits de mode français. Le site du Made in France, qui affiche 50.000 produits de 800 marques différentes, dispose notamment d’une sélection de plus de 35 homewear pour homme, femme et enfant. Les amateurs de shopping peuvent y dénicher des pièces originales, comme les pantalons amples et les leggings polaire Lemahieu, les cyclistes Elia, les sarouels pour enfants Little Wood ou encore le legging enfant de la marque Le mouton à soie…