La marinière des Bleus continue à faire "jaser" et à faire couler beaucoup d’encre depuis que l’équipementier Nike l’a dévoilée le 7 mars dernier
Pour Nike, rappelons-le, la marinière c’est une façon de rendre hommage au patrimoine culturel français : la marinière en fait pleinement partie depuis son apparition au 19° siècle. Nike n’a pas omis de souligner que cette tunique constituait à l’origine le haut de l’uniforme des matelots de la marine française. Elle a ensuite intégré nos penderies pour devenir finalement l’un des symboles de la culture française grâce à la notoriété nationale et internationale des personnalités qui l’ont revêtue.
Ceux qui ont jeté la première pierre à la marinière des bleus…
Les arguments historiques de la marque à la virgule n’ont pas réussit à faire taire les remarques cinglantes à propos du maillot. Ainsi, le match de qualifications à l’Euro 2012 contre le Luxembourg (victoire 2-0) et celui contre la Croatie au Stade de France, ont été autant d’occasions pour ses détracteurs de fustiger la marinière de l’équipe de France.
Pour Michel Denisot ce n’est ni plus ni moins qu’un "maillot de bagnards". Un vêtement qui rappelle l’affiche du film "O’Brother" réalisé par les frères Coen. On y voit George Clooney habillé d’un vêtement presque similaire si ce n’est que les bandes sont plus larges.
Didier Roustan lui voit dans le maillot à rayures horizontales, un vêtement "grotesque". À l’occasion, il compare l’équipe de France à des marins qui sont sur le point de débarquer sur un porte-avion. Pas très flatteur on doit dire !
Guy Roux s’est dit tout simplement offusqué et pour lui, cela relève plus d’un déguisement de cirque que d’une attitude sportive. Le dernier mot, concernant le choix du vêtement, aurait dû revenir aux entraîneurs. Bixente Lizarazu quant à lui a l’impression de voir Passe-Partout dans Fort Boyard.
Les partisans du maillot des bleus version 2011
Christophe Lamarre avoue être agréablement impressionné. Le football français est un domaine ultra-conformiste et avec une tenue officielle aussi originale les codes sont cassés. Grand bien lui fasse ! Des réactions similaires se font entendre du côté de l’équipe elle-même : Laurent Blanc a apprécié le concept et Alou Diarra avait hâte de revêtir son maillot.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas déplacé de dire que le football français s’est mis à l’heure des fashion week. D’autant que le shooting a été assuré par Karl Lagerfeld lui-même ! Qui sait, la marinière des bleus finira peut-être par faire l’unanimité. Histoire à suivre…
Maillot Nike marinière de l’équipe de France de football en 2011
Le maillot marinière de l’équipe de France de football fait couler beaucoup d’encre... Grotesque pour certains, anti-conformiste et original pour les autres, la marinière ne fait pas l’unanimité dans le monde du football. Ici, le capitaine de l’équipe de France Alou Diarra vêtu de sa marinière, immortalisé par Karl Lagerfeld.
Infos : Nike , Marinière , Maillot de sport , Printemps Été 2011 , Automne Hiver 2011-2012À voir dans : La marinière des Bleus : sportivement mode !
Maillot Nike 2011 de l’équipe de France de Football : la marinière
Le maillot marinière de l’équipe de France de Football dessiné par Nike sera disponible à partir du 26 mars 2011 en magasin et sera en pré-commande sur les sites de la Fédération Française de Football et de Nike à partir du 11 mars 2011 au prix de 75 euros.
Infos : Nike , Marinière , Maillot de sport , Printemps Été 2011 , Automne Hiver 2011-2012