Jean pour femme : comment choisir le bon style ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne il y a 5 mois
Dossier Les pantalons
Médias 7 médias

Le jean est LA pièce mode casual indispensable a tout dressing un tant soit peu tendance. S’adaptant à tous les styles, il peut se porter de maintes façons. Parmi toutes les coupes qui sont proposées, difficile de faire son choix, et surtout de trouver le jean qui nous va, celui qui saure véritablement nous mettre en valeur tout en étant à l’aise. En effet, il faudra penser à sa morphologie, et trouver les coupes de jeans qui lui correspondent afin d’avoir un beau rendu, qui sublime votre taille. Voici un guide complet pour bien choisir votre jean !

Les coupes de jeans pour femme

Pantalon incontournable d’une garde-robe, le jean se porte à toutes les sauces. Pour un look chic, ou alors décontracté, plusieurs coupes donnent différents rendus de styles :

Le slim

Jeans slim en denim lavé EDC by Esprit femme collection printemps-été 2011
Jeans slim en denim lavé EDC by Esprit femme collection printemps-été 2011

Le jean slim est taillé très près du corps, et ajusté sur les jambes, en épousant parfaitement les hanches et les fesses. Sans mouler entièrement les chevilles, ce jean galbe les cuisses et les mollets.

Le skinny

Jeans en cuir et veste en jeansIKKS collection femme automne-hiver 2010-2011
Jeans en cuir et veste en jeansIKKS collection femme automne-hiver 2010-2011

On souvent tendance à confondre la coupe skinny et slim. En réalité, il existe cependant une importante différence entre jean skinny et slim même si ces deux coupes se ressemblent. Le skinny est encore plus moulant est ajusté du haut jusqu’aux chevilles, donnant ainsi presque un effet seconde peau.

Le flare

Le pantalon flare version Rochas
Le pantalon flare version Rochas

Très évasé sur le bas, le jean flare est néanmoins ajusté au niveau des hanches. Cette coupe ressemble aux pantalons pattes d’éléphants des années 1970, mais le flare reste droit jusqu’aux genoux, et part en évasé jusqu’aux chevilles.

Le regular ou straight

Jeans à coupe droite avec détails simili cuir Kookaï collection été 2012
Jeans à coupe droite avec détails simili cuir Kookaï collection été 2012

Le jean straight ou regular, possède une coupe droite sur toute la longueur de la jambe. Il souligne ainsi la jambe sans trop la mouler.

Le bootcut

Jeans bootcut pour femme ligne Rema de Firetrap collection printemps-été 2011
Jeans bootcut pour femme ligne Rema de Firetrap collection printemps-été 2011

Le jean boot cut est évasé à partir de la mi-mollet, avec une coupe ajustée aux cuisse et moulante aux fesses.

Le boyfriend

Trenditude.fr - Mode, beauté et tendances

Possédant une coupe ample et confortable, le jean boyfriend est un jean pour femme se voulant emprunté du placard masculin.

Le "mom" jean

Jean Mom taille haute Le temps des cerises
Jean Mom taille haute Le temps des cerises

Venant des années 1970, le jean mom est très tendance avec une taille haute et une coupe large aux niveaux des hanches.

Choisir son jean selon sa morphologie

Après avoir pris connaissance des différentes coupes de jean proposées, il faudra maintenant choisir le jean qu’il faut suivant sa morphologie.

Morphologie en A avec de larges hanches

Pour une morphologie en A, c’est-à-dire des hanches larges, il est préférable d’opter pour un jean droit ou regular, qui mettra en valeur les formes de façon harmonieuse. Une autre alternative serait de prendre un jean bootcut, ayant un taille un peu haute pou équilibrer le corps et affiner les hanches. Il est recommandé d’éviter les jeans slim et skinny pour ce type de morphologie, car ils accentuent les hanches.

Les jambes courtes ?

Si vous avez les jambes courtes, il vaudrait mieux s’éloigner des coupes flare ou bootcut, et privilégier un jean slim ou straight pour donner une impression de longueur. N’hésitez pas à ajouter des talons pour allonger encore plus la silhouette.

Des cuisses généreuses ?

Pour des cuisses généreuses, il est conseillé de porter un jean bootcut, qui allongera et affinera les cuisses, grâce à l’évasé partant des mollets. Pour un style plus décontracté, choisissez un jean boyfriend, qui mettra vos courbes en valeur sans les mouler.

Une morpho ronde

Si vous avez du ventre, et une taille pas très marquée, un jean taille haute vous aidera à vous affiner et créer une taille. Pour allonger les jambes, opter pour un jean flare ou pattes d’éléphant.

La tragédie des fesses plates ?

Le jean taille basse est recommandé si vous avez les fesses un peu plates. Avec de grandes poches arrière, vous aurez une illusion de fesses bien rebondies. Pour encore plus de volume, vous pouvez opter pour des jean push-up qui sont spécialement créés pour donner un effet de fesses rebondies.

Les différents délavages de jean

Selon le style que vous souhaitez avoir, différents types de délavages sont proposés pour vos jeans peu importe la coupe.

Le jean brut

La couleur la plus plébiscité, le jean brut a une couleur indigo qui va avec toutes les tenues. Ce type de jeans ne subit aucun traitement après sa teinture.

Le jean stone

Le jean stone, ou délavé, est un jean brut qui a été délavé pour avoir un résultat plus clair, avec un effet vieilli. Il est plus adapté aux tenues décontractées.

Le jean délavé

Idéal pour le printemps et l’été, ce type de jeans est très délavé, et donc de couleur claire. Il faut faire attention avec ce type de jean qui peut élargir la silhouette.

Le chic jean noir

Pour un style plus classe et chic, le jean noir est un indémodable de la garde-robe. Il existe également des versions enduites pour un look de soirée.

Les photos associées

Jeans en cuir et veste en jeansIKKS collection femme automne-hiver 2010-2011

Revoilà le fameux pantalon en cuir, accompagné cette fois ci d’une veste en jeans.

puce Infos : JeansIKKSVesteCuirAutomne Hiver 2010-2011
puce À voir dans : IKKS : mode femme automne hiver 2010-2011, toute la collection

Le pantalon flare version Rochas

Des couleurs plutôt flashy pour un modèle de pantalon flare hors du commun qui laisse le dessous de la cheville découvert.

puce Infos : RochasPantalon flare
puce À voir dans : Le pantalon Flare : tendance de mode

Jeans bootcut pour femme ligne Rema de Firetrap collection printemps-été 2011

Il s’agit d’un jeans bootcut en denim vintage. La poche du dos est brodée du logo de Firetrap. Idéal pour les filles qui veulent rééquilibrer leur silhouette, ce modèle est à combiner avec un manteau militaire, un t-shirt loose et des talons pour avoir un look détonant. Ce bootcut pour femme collection été 2011 coûte 80 euros.

puce Infos : JeansPrintemps Été 2011Pantalon flare
puce À voir dans : Comment porter le jeans pour cet été ?

Jeans slim en denim lavé EDC by Esprit femme collection printemps-été 2011

Ce jeans taille basse en denim est délavé voire élimé. Au niveau des cuisses et des jambes, la coupe est étroite. Le dos présente des poches à rabat orné du logo de la marque. Une étiquette logo au dos, deux boutons logo ainsi qu’un zip sur le devant complètent les détails de ce jean de la collection été 2011 EDC by Esprit à 50 euros.

puce Infos : JeansSlimPrintemps Été 2011EDC by Esprit

Jeans à coupe droite avec détails simili cuir Kookaï collection été 2012

Cet été chez Kookaï, la femme garde toute sa féminité et resplendit même dans un jeans droit comme celui proposé par la marque dans sa collection estivale 2012. Le jean droit qui observe une coupe taille basse aurait pu tomber dans le lot des déjà vus, mais les détails en simili cuir sur les poches en guise de touche propre à la marque, viennent tout changer. Un jeans droit dans lequel on arrive à se sentir à part, c’est confirmé : on adore. Prix : 70 euros

puce Infos : JeansKookaïPrintemps Été 2012
puce À voir dans : Sélection de jeans et pantalons Kookaï été 2012

Jean Mom taille haute Le temps des cerises

Le Mom Regular taille haute chez Le Temps des Cerises avec sa toile stretch joue amplement la carte du back to rétro ! Environ 110€ sur l’e-shop de la marque.

puce Infos : Le Temps Des CerisesJeans