DSK invoque l’immunité diplomatique contre Diallo

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Septembre 2011
Dossier DSK contre Nafissatou Diallo
Dominique Strauss-Kahn (DSK)

L’ancien directeur du FMI demande le classement du procès civil contre Nafissatou Diallo

Alors qu’une confrontation entre Tristane Banon et DSK a été décidée par le Parquet de Paris pour jeudi prochain, l’ancien directeur du FMI est parti se ressourcer au Maroc avec son épouse.

Mais ces courtes vacances n’ont pas dû être de tout repos car son autre accusatrice américaine, Nafissatou Diallo, a porté plainte au tribunal civil du Bronx malgré le non-lieu proclamé par le juge du tribunal pénal en août dernier. Avec l’aide de ses avocats Bill Taylor et Shawn Nauton, Dominique Strauss-Kahn a demandé le classement de la plainte de la femme de chambre du Sofitel.

Les hommes de loi ont invoqué la loi internationale qui stipule que la fonction de l’accusé au moment des faits, en tant que patron du FMI, lui donnait droit à l’immunité diplomatique : autrement dit, il ne peut être jugé dans un procès civil. Mais le juge qui rendra sa réponse le 12 octobre prochain risque tout de même de rejeter cette demande, selon la partie adverse.

Dans ce cas, l’époux d’Anne Sinclair se contentera d’un classement partiel qui évitera l’évocation de l’agression présumée. En attendant, Tristane Banon attend DSK en France de pied ferme pour la confrontation qu’elle a tant réclamée et attendue.