Comment le hacker de Scarlett Johansson l’a espionnée ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mai 2012
Dossier People
Scarlett Johansson

Le voleur des photos intimes de l’actrice dévoile sa statégie d’espionnage

On se rappelle de ce beau jour de septembre 2011 où, en allumant notre ordinateur, sont apparues les photos de Scarlett Johansson intégralement nue, apparemment publiées à son insu. Mais la réaction de la comédienne ne s’est pas fait attendre car elle a aussitôt saisi le FBI pour trouver le coupable, celui qui a osé voler et publier ses photos intimes.

Quelques jours après, Christophe Chaney se fait arrêter à son domicile, se trouvant être l’auteur de ces vols de photos, non seulement de Scarlett, mais aussi de nombreuses autres stars telles que Vanessa Hudgens, Mila Kunis ou encore Christina Aguilera. Encourant 60 ans d’emprisonnement avec presque 2 millions de dollars d’amende, l’homme se livre dans une interview pour le magazine GQ, racontant en détails la manière dont il s’y est pris pour espionner ces célébrités.

Ce qui a commencé par une simple curiosité a vite tourné à l’obsession qu’il n’a plus su maîtriser. Passionné de jeux de mots et de la vie privée de stars, Chaney a réussi à deviner les mots de passe de leur messagerie électronique et à infiltrer leurs informations les plus intimes pour ensuite les marchander. Sa stratégie, c’était de deviner les réponses aux questions secrètes en s’inspirant des interviews accordées par les stars.

Ces agissements lui ont procuré la sensation d’aller là où personne n’est jamais allé, d’avoir accès à l’interdit et l’inédit, faisant même allusion au film Star Trek. Mais puisque Christopher Chaney n’est pas un expert en informatique, il n’a pas su effacer les traces de ses intrusions, d’où la facilité du FBI à le retrouver.

Quand les agents se sont rendus à son domicile un beau matin pour l’arrêter, il n’a même pas posé de questions. Du temps de son arrestation d’ailleurs, l’homme a demandé pardon à ses victimes et a reconnu avoir violé leur vie privée de la pire des manières. Sa repentance ne l’a en tout cas pas empêché de faire un long séjour en cellule.