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La Maison Chanel à l’heure de Coco Chanel
Coco Chanel, la créatrice de la maison Chanel (dont le vrai nom est Gabrielle Chanel), est indubitablement une avant-gardiste en matière de mode. Dans son dressing, elle ne veut ni de corsets ni de vêtements carcan... Les couleurs dominants de sa garde robe sont le noir, le blanc et le beige. Chanel exige que chaque pièce de ses collections lui ressemble et s’adapte à son physique. C’est ainsi qu’elle lance et impose une mode à la garçonne avec des pantalons dévoilant les chevilles et l’utilisation de matières légères comme le jersey et le tricot ainsi que l’utilisation de matières ordinairement destinées à la confection de vêtements masculins.
Coco supprime également la taille et fait de la marinière une pièce glamour. Enfin, c’est à Coco Chanel que l’on doit la fameuse petite robe noire, devenue un vêtement intemporel et un incontournable de la mode. En matière de maquillage, elle préconise le rouge à lèvres flamboyant. Coco Chanel lance également les premiers bijoux fantaisie, à la portée de toutes et qui ne nécessitent aucune occasion particulière pour être porté.
Très vite, le style désinvolte de la créatrice séduit et sa renommée continuera à s’étendre après la Seconde Guerre Mondiale. Pendant cette période, Chanel habille les personnalités les plus influentes, y compris les stars d’Hollywood dont la sulfureuse Marilyn Monroe.
Peu après la Seconde Guerre Mondiale, Coco Chanel est contrainte de fermer boutique et de déménager en Suisse. Sa liaison avec un officier de la Wehrmacht pendant la guerre lui vaut d’être poursuivie par la justice mais surtout, la créatrice ne possède plus la confiance de ses clientes.
En 1954, c’est le grand retour de Coco. La Maison Chanel ré-ouvre ses boutiques parisiennes. Les tailleurs en maille ainsi que les sacs matelassés réapparaissent. Ils exhibent fièrement les initiales entrelacées de Coco Chanel. Gabrielle regagne progressivement la confiance de sa clientèle. La styliste meurt en 1971, elle a alors88 ans. Karl Lagerfeld deviendra par la suite le numéro 1 de Chanel en 1984.
L’ère Lagerfeld
Tout en perpétuant le style de Coco, Karl Lagerfeld donne néanmoins un second souffle à la maison Chanel. Le créateur continue de jouer avec les contrastes noir-blanc, si chères à Gabrielle Chanel, tout en imposant son style caractérisé par des jeux à base de lignes droites, asymétriques et structurées. Karl Lagerfeld apparaît comme étant le plus fidèle disciple de Coco Chanel.
Chanel et le parfum
En 1921, Coco Chanel sort un parfum de synthèse qu’elle a mis au point grâce à Ernest Beaux, un chimiste expert en aldéhydes. Ce parfum n’est autre que le mythique Chanel n°5. Il inaugure une succession de fragrances qui feront toute sensation : Chanel N° 22, Cuir de Russie, Gardenia, Bois des îles, Allure, Allure Homme, Allure Homme Edition Blanche, Allure Homme Sport, Allure Homme Sport Cologne Sport, Allure Sensuelle, Antaeus, Bleu de Chanel, Chance, Chance Eau de Parfum, Coco, Coco Mademoiselle, Coco Mademoiselle Eau de Toilette, Cristalle, Egoïste, Egoïste Platinum, N° 19, N° 5, N°5 Eau Première, Pour Monsieur, Pour Monsieur Eau de toilette Concentrée.
Chanel en 2011
En 2011, Chanel est un véritable empire de la mode et un sanctuaire de la beauté. La griffe est omniprésente à travers le monde : mode (Haute-Couture, Prêt-à-porter, accessoires), parfums, maquillages, produits de soin, joaillerie et horlogerie.
Chanel adopte la laine pour l’hiver 2013
Pour l’Automne-Hiver 2012/2013, la marque Chanel mise sur la superposition de pièces et la laine comme matière. La marque adopte aussi les couleurs vives pour un hiver coloré, à l’instar de ce pull large cousu façon patchwork sur un pantalon vert forêt. La tenue est accessoirisée avec une écharpe et des boots "Salomé".
À voir dans : La laine et la fourrure : tendances de l’hiver 2012/2013Audrey Tautou pour Chanel N°5
En 2009, c’est enfin au tour d’une actrice française d’être l’égérie du mythique parfum. La campagne se passe dans un train, Audrey Tautou se révèle en égérie parfaite pour le parfum.
À voir dans : La campagne publicitaire du parfum Chanel n°5Nicole Kidman pour Chanel N°5
En 2004, c’est de nouveau une actrice américaine qui incarne l’ambassadrice de Chanel N°5. La campagne est dirigée par Rodrigo Santoro, et révèle Nicole Kidman avec une douceur et une fragilité touchantes.
Marylin Monroe pour Chanel N°5
L’actrice américaine Marilyn Monroe a contribué à la "succes story" du parfum, en déclarant qu’elle ne portait que quelques gouttes du parfum Chanel N°5 pour aller dormir.
Le parfum Coco de Chanel
La famille de parfums orientaux-épicés s’est agrandi en 1984 avec l’arrivée en grandes pompes de Coco, la création olfactive signée Chanel. De la fleur d’oranger à la mandarine en passant par la pêche, les notes de départ vous encensent agréablement l’esprit et les notes de cœur prennent le relai dans un tourbillon épicé qui mêle le clou de girofle à la rose et au jasmin. L’Orient s’invite sur les notes de fond avec le santal et la vanille pour exacerber votre désir d’évasion. Catherine Zeta-Jones, Gwyneth Paltrow et Mylène Farmer ne jurent que par Coco de Chanel.
À voir dans : Les stars qui portent les parfums de Chanel