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La Maison Chanel à l’heure de Coco Chanel
Coco Chanel, la créatrice de la maison Chanel (dont le vrai nom est Gabrielle Chanel), est indubitablement une avant-gardiste en matière de mode. Dans son dressing, elle ne veut ni de corsets ni de vêtements carcan... Les couleurs dominants de sa garde robe sont le noir, le blanc et le beige. Chanel exige que chaque pièce de ses collections lui ressemble et s’adapte à son physique. C’est ainsi qu’elle lance et impose une mode à la garçonne avec des pantalons dévoilant les chevilles et l’utilisation de matières légères comme le jersey et le tricot ainsi que l’utilisation de matières ordinairement destinées à la confection de vêtements masculins.
Coco supprime également la taille et fait de la marinière une pièce glamour. Enfin, c’est à Coco Chanel que l’on doit la fameuse petite robe noire, devenue un vêtement intemporel et un incontournable de la mode. En matière de maquillage, elle préconise le rouge à lèvres flamboyant. Coco Chanel lance également les premiers bijoux fantaisie, à la portée de toutes et qui ne nécessitent aucune occasion particulière pour être porté.
Très vite, le style désinvolte de la créatrice séduit et sa renommée continuera à s’étendre après la Seconde Guerre Mondiale. Pendant cette période, Chanel habille les personnalités les plus influentes, y compris les stars d’Hollywood dont la sulfureuse Marilyn Monroe.
Peu après la Seconde Guerre Mondiale, Coco Chanel est contrainte de fermer boutique et de déménager en Suisse. Sa liaison avec un officier de la Wehrmacht pendant la guerre lui vaut d’être poursuivie par la justice mais surtout, la créatrice ne possède plus la confiance de ses clientes.
En 1954, c’est le grand retour de Coco. La Maison Chanel ré-ouvre ses boutiques parisiennes. Les tailleurs en maille ainsi que les sacs matelassés réapparaissent. Ils exhibent fièrement les initiales entrelacées de Coco Chanel. Gabrielle regagne progressivement la confiance de sa clientèle. La styliste meurt en 1971, elle a alors88 ans. Karl Lagerfeld deviendra par la suite le numéro 1 de Chanel en 1984.
L’ère Lagerfeld
Tout en perpétuant le style de Coco, Karl Lagerfeld donne néanmoins un second souffle à la maison Chanel. Le créateur continue de jouer avec les contrastes noir-blanc, si chères à Gabrielle Chanel, tout en imposant son style caractérisé par des jeux à base de lignes droites, asymétriques et structurées. Karl Lagerfeld apparaît comme étant le plus fidèle disciple de Coco Chanel.
Chanel et le parfum
En 1921, Coco Chanel sort un parfum de synthèse qu’elle a mis au point grâce à Ernest Beaux, un chimiste expert en aldéhydes. Ce parfum n’est autre que le mythique Chanel n°5. Il inaugure une succession de fragrances qui feront toute sensation : Chanel N° 22, Cuir de Russie, Gardenia, Bois des îles, Allure, Allure Homme, Allure Homme Edition Blanche, Allure Homme Sport, Allure Homme Sport Cologne Sport, Allure Sensuelle, Antaeus, Bleu de Chanel, Chance, Chance Eau de Parfum, Coco, Coco Mademoiselle, Coco Mademoiselle Eau de Toilette, Cristalle, Egoïste, Egoïste Platinum, N° 19, N° 5, N°5 Eau Première, Pour Monsieur, Pour Monsieur Eau de toilette Concentrée.
Chanel en 2011
En 2011, Chanel est un véritable empire de la mode et un sanctuaire de la beauté. La griffe est omniprésente à travers le monde : mode (Haute-Couture, Prêt-à-porter, accessoires), parfums, maquillages, produits de soin, joaillerie et horlogerie.
Les « Lèvres Scintillantes »
La collection « Summertime » de Chanel comporte des produits duo où le beige et le bronze dominent. Pour les lèvres, Chanel propose deux teintes de Rouge Coco Shine : le beige « Empreinte » et le corail « En Vogue ». Celles qui préfèrent le gloss ont le choix entre le beige « Sirocco » et le corail « Calypso ».
À voir dans : Focus sur les maquillages Chanel collection Summertime été 2012La collection « Summertime » de Chanel
Cet été 2012, les femmes sont gâtées, en effet Chanel présente une nouvelle collection make-up baptisée « Summertime ». Un nom de circonstance pour une collection qui respire la fraîcheur et la légèreté.
Lunettes de soleil tweed à fond la mode
Linda Evangelista présente à merveille la collection eyewear printemps-été 2012 de Chanel. Une collection rétro qui adopte en général la tendance oversized, comme ses lunettes de soleil en acétate avec un imprimé tweed rose recto-verso.
À voir dans : Zoom sur les lunettes de vue/de soleil Chanel été 2012Lunettes de vue style color block pour Chanel
Pour la campagne publicitaire de la collection eyewear printemps-été 2012 de Chanel, Karl Lagerfeld emmène sa nouvelle égérie Linda Evangliste sur une piste de course automobile. Habillée d’un haut avec des détails en damier, Linda Evangelista porte des lunettes de vue en acétate avec des branches en cuir de veau, estampillé du logo de la marque.
Une tendance chaude pour les lunettes Chanel
Karl Lagerfeld propose une gamme de lunettes de soleil très colorée pour être dans la tendance cet été 2012. Sur les clichés de la campagne, Linda Evangelista porte des lunettes de soleil en acétate avec une teinte jaune poussin, une partie des branches est en cuir de veau de même couleur avec le logo de Chanel.