Chanel

Chanel adopte la laine pour l'hiver 2013
Chanel adopte la laine pour l'hiver 2013

Pour l’Automne-Hiver 2012/2013, la marque Chanel mise sur la superposition de pièces et la laine comme matière. La marque adopte aussi les couleurs vives pour un hiver coloré, à l’instar de ce pull large cousu façon patchwork sur un pantalon vert forêt. La tenue est accessoirisée avec une écharpe et des boots "Salomé".

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Fiche détaillée
Chanel
  • date de creation : 1913

La Maison Chanel à l’heure de Coco Chanel

Coco Chanel, la créatrice de la maison Chanel (dont le vrai nom est Gabrielle Chanel), est indubitablement une avant-gardiste en matière de mode. Dans son dressing, elle ne veut ni de corsets ni de vêtements carcan... Les couleurs dominants de sa garde robe sont le noir, le blanc et le beige. Chanel exige que chaque pièce de ses collections lui ressemble et s’adapte à son physique. C’est ainsi qu’elle lance et impose une mode à la garçonne avec des pantalons dévoilant les chevilles et l’utilisation de matières légères comme le jersey et le tricot ainsi que l’utilisation de matières ordinairement destinées à la confection de vêtements masculins.

Coco supprime également la taille et fait de la marinière une pièce glamour. Enfin, c’est à Coco Chanel que l’on doit la fameuse petite robe noire, devenue un vêtement intemporel et un incontournable de la mode. En matière de maquillage, elle préconise le rouge à lèvres flamboyant. Coco Chanel lance également les premiers bijoux fantaisie, à la portée de toutes et qui ne nécessitent aucune occasion particulière pour être porté.

Très vite, le style désinvolte de la créatrice séduit et sa renommée continuera à s’étendre après la Seconde Guerre Mondiale. Pendant cette période, Chanel habille les personnalités les plus influentes, y compris les stars d’Hollywood dont la sulfureuse Marilyn Monroe.

Peu après la Seconde Guerre Mondiale, Coco Chanel est contrainte de fermer boutique et de déménager en Suisse. Sa liaison avec un officier de la Wehrmacht pendant la guerre lui vaut d’être poursuivie par la justice mais surtout, la créatrice ne possède plus la confiance de ses clientes.

En 1954, c’est le grand retour de Coco. La Maison Chanel ré-ouvre ses boutiques parisiennes. Les tailleurs en maille ainsi que les sacs matelassés réapparaissent. Ils exhibent fièrement les initiales entrelacées de Coco Chanel. Gabrielle regagne progressivement la confiance de sa clientèle. La styliste meurt en 1971, elle a alors88 ans. Karl Lagerfeld deviendra par la suite le numéro 1 de Chanel en 1984.

L’ère Lagerfeld

Tout en perpétuant le style de Coco, Karl Lagerfeld donne néanmoins un second souffle à la maison Chanel. Le créateur continue de jouer avec les contrastes noir-blanc, si chères à Gabrielle Chanel, tout en imposant son style caractérisé par des jeux à base de lignes droites, asymétriques et structurées. Karl Lagerfeld apparaît comme étant le plus fidèle disciple de Coco Chanel.

Chanel et le parfum

En 1921, Coco Chanel sort un parfum de synthèse qu’elle a mis au point grâce à Ernest Beaux, un chimiste expert en aldéhydes. Ce parfum n’est autre que le mythique Chanel n°5. Il inaugure une succession de fragrances qui feront toute sensation : Chanel N° 22, Cuir de Russie, Gardenia, Bois des îles, Allure, Allure Homme, Allure Homme Edition Blanche, Allure Homme Sport, Allure Homme Sport Cologne Sport, Allure Sensuelle, Antaeus, Bleu de Chanel, Chance, Chance Eau de Parfum, Coco, Coco Mademoiselle, Coco Mademoiselle Eau de Toilette, Cristalle, Egoïste, Egoïste Platinum, N° 19, N° 5, N°5 Eau Première, Pour Monsieur, Pour Monsieur Eau de toilette Concentrée.

Chanel en 2011

En 2011, Chanel est un véritable empire de la mode et un sanctuaire de la beauté. La griffe est omniprésente à travers le monde : mode (Haute-Couture, Prêt-à-porter, accessoires), parfums, maquillages, produits de soin, joaillerie et horlogerie.

Les photos associées

Ombres à paupières illuminateur de regard Tentations Cuivrées Chanel

Cette palette d’ombres à paupières signée Chanel associe quatre couleurs spécifiques réunies dans un seul et même thème : « Tentations Cuivrées ». Si vos yeux sont de couleur claire, ces quatre teintes cuivrées vous permettront de les mettre en valeur en toutes circonstances ; le rouge sombre cuivré pour mettre l’emphase sur vos yeux verts, le rose frais pour un effet bonne mine, le beige lumineux pour augmenter l’éclat de votre regard et le brun cuivré pour un effet pétillant.
Prix : 42 euros.

puce À voir dans : Choisir son ombre à paupières quand on a les yeux verts

Ombre à paupières duo Chanel

Il est souvent conseillé d’opter pour un contraste de couleurs au niveau des paupières pour apporter du relief au regard : misez donc sur ce duo gris clair/sombre chez Chanel pour gagner un regard envoûtant aux allures smokey eye. Prix : 37 euros

puce À voir dans : Guide sur les outils pour appliquer son ombre à paupières

La ligne maquillage "Las Vegas"

La ligne de make up Las Vegas est une exclusivité américaine créée par Chanel. S’inspirant de la ville américaine, la ligne de maquillage ne se décline qu’en or. De l’écrin de poudre multi usage au bâton de rouge à lèvres, en passant par le vernis et le crayon, de l’or rien que de l’or !

puce À voir dans : La nouvelle ligne Make-up Las Vegas de Chanel !

Robe du soir haute-couture Chanel

Pour le soir, la collection haute-couture Printemps-Été 2012 de Chanel présente cette robe brillante et courte. Les manches, les épaules et le bas de la robe sont couverts de strass posés à la main. Un voile de la même teinte que la robe couvre le dos.

puce À voir dans : Le défile Chanel Printemps-Été 2012 dans un avion !

Le petit tailleur en tweed de Chanel

Lors de la présentation de la collection haute-couture Printemps-Été 2012 de Chanel, le tailleur en tweed qui a fait la renommée de la maison est décliné en noir avec des manches longues et un col bateau fermé par une rose noire. Seule la jupe comporte des poches. La coupe est résolument simple mais garde toute son élégance.

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