À qui exactement s’adresse le jeûne du ramadhan...
Le ramadhan est une période de jeûne d’une durée d’un mois qui s’adresse à tous les musulmans. Il consiste à observer une abstinence alimentaire suivant des horaires déterminés qui dépendent des temps de prière, plus précisément du lever au coucher du soleil. Après celui-ci, on peut manger et boire sans toutefois virer dans l’excès pour ne pas sortir du principe de privation et d’abstinence. Si l’on mange le soir, c’est uniquement pour se nourrir et acquérir assez de force pour surmonter la prochaine journée de jeûne. Il est cependant primordial de suivre un régime équilibré, à la fois léger et assez consistant pour résister.
Qui peut jeûner ?
Le jeûne du ramadhan s’adresse aux personnes des deux sexes ayant atteint la puberté, en bonne santé physique et mentale, appartenant à la religion musulmane. Les enfants peuvent cependant être entraînés au jeûne dès leur jeune âge, petit à petit, pour préparer leur organisme à cette privation qu’ils devront respecter dès la puberté.
Le jeûne du ramadhan est fondé sur trois principes :
le jeûne du corps, qui se traduit par l’abstinence de nourriture et d’eau
le jeûne de l’esprit : il faut être convaincu de la nécessité de jeûner et avoir une intention ferme de le mener jusqu’au bout
le jeûne du cœur : pendant le jeûne du ramadhan, la motivation charitable doit dominer, en étant généreux envers son prochain
Toute personne convaincue de ces trois principes fondamentaux du ramadhan peuvent donc faire le jeûne, même si elle n’est pas musulmane.
Il est important de savoir que le jeûne du ramadhan ne doit nullement porter atteinte à la santé.
L’initiation au jeûne se fait très tôt
Même s’il faut atteindre la puberté pour jeûner lors du ramadhan, les enfants peuvent y être initiés petit à petit dès leur jeune âge afin d’habituer leur corps et leur esprit.
Infos : RamadhanÀ voir dans : Qui peut jeûner durant le ramadhan ?
Femme occidentale musulmane
Il n’est pas obligatoire d’être musulman pour jeûner, à condition d’être convaincu par les principes fondamentaux du ramadhan et de l’Islam.
Infos : RamadhanFemme musulmane qui allaite
Les femmes enceintes, menstruées et enceintes sont dispensées du jeûne du ramadhan. Elles peuvent le rattraper ultérieurement.
Infos : Ramadhan