Le maquillage français à l’heure de la Beauty Tech

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2023
Dossier Maquillage et cosmétiques
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La fin d’année 2022 a vu naître d’innombrables innovations dans la transformation digitale du secteur de la cosmétique et plus précisément de celui du maquillage. Estimé à moins de 10% des ventes de produits cosmétiques en France, le segment du maquillage a d’abord cherché à se réinventer à travers la mise en valeur des produits naturels, le respect de l’environnement ainsi que la personnalisation avant de miser sur la digitalisation de l’offre et d’investir plus massivement dans la recherche et le développement.

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Selon une étude réalisée sur un échantillon d’un millier de françaises par le cabinet spécialisé en prix et en croissance Simon-Kucher, 64% des françaises possèdent un rouge à lèvre, 61% ont un crayon à oeil, 65% possèdent un vernis et 33% ont des produits pour le contour des yeux. Le fait que la tendance de consommation des maquillages français est plus importante au niveau mondial qu’au niveau national a entraîné les grands groupes à démocratiser l’offre Beauty Tech pour pouvoir toucher une plus large clientèle.

À l’occasion du salon Consumer Electronics Show 2022 (CES) de Las Vegas, des géants de l’industrie du cosmétique, à l’instar notamment de L’Oréal, de Rowenta ou encore de Yves Saint-Laurent, ont dévoilé des produits innovants, qui devraient permettre selon eux de faire sortir le marché du maquillage français de son état stagnant. D’un autre côté, de nombreuses marques nationales, à l’instar notamment de la marque Le Rouge Français, ne cessent de développer des produits de maquillage plus sains destinés à s’adapter à une clientèle de plus en plus consciente des bienfaits du naturel.

L’Oréal et son application Perso Smart Skincare

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Durant le salon CES, le géant français L’Oréal a dévoilé un produit de beauté futuriste, qui permet de scanner tous les détails du visage et d’en déterminer un fond de teint, une crème et un rouge à lèvre entièrement personnalisés. Cette nouvelle technologie, qui peut prendre en compte les données de géo-localisation et les données environnementales, comprend notamment une application et un appareil de maquillage, qui affiche trois ingrédients permettant de réaliser un fond de teint parfait. Malgré sa praticité indéniable, ce nouveau produit, qui est encore loin d’être accessible à toutes les bourses, devrait faciliter grandement la tâche des esthéticiennes.

Le Rouge Français : pionnière des produits de coloration végétale certifiés bio et végan

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Le Rouge Français, qui dispose d’une boutique officielle en plein cœur du 1er arrondissement parisien, est une marque de cosmétique 100% naturelle, certifiée Ecocert et Bio par Cosmos Organic mais aussi certifiée Cruelty free and vegan et Made in France.

Affichant une plateforme de vente en ligne, l’enseigne propose entre autres des baumes de soin et des crèmes de teint multi-zones dermatologiquement approuvées, des vernis à l’algue rouge, un triptyque coloriel adapté aux yeux sensibles ou encore une ligne de rouge à lèvres gorgée de neutralité… Engagé dans la préservation des mangroves, Le Rouge Français affiche des formulations épurées, contenant des produits biosourcés à plus de 80%, des packagings recyclables et éco-responsables ainsi qu’un service de livraison gratuite dès 45€ d’achats.

Un appareil de personnalisation des crèmes visage développé par Duolab, L’Occitane et Rowenta

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La marque high-tech Rowenta, la marque de cosmétiques naturels L’Occitane ainsi que la start-up Duolab ont développé un appareil révolutionnaire, qui permet notamment d’optimiser la personnalisation d’une crème visage à partir de l’analyse des données de la peau de l’utilisateur. Comprenant une application et plusieurs options de capsules à mélanger, dont notamment trois bases hydratantes et cinq concentrés ciblés, l’appareil exploite principalement des cosmétiques “healthy”, qui sont directement fournis par L’Occitane.