Kaporal : du denim aux t-shirts homme, histoire d’une marque française

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Avril 2023
Dossier Actualité de la mode
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Pantacourt slim en denim Kaporal 5 collection printemps-été 2011
Pantacourt slim en denim Kaporal 5 collection printemps-été 2011

Ce pantacourt est réalisé dans un denim extensible. Ce jeans taille basse présente 5 poches dont 2 sont plaquées dans le dos et une en forme d’écusson sur la ceinture. Une fermeture zippée et un bouton décorent le devant. Ce Pantacourt slim Kaporal coûte 100 euros.

En 1979, la famille marseillaise Mc Lem, appuyée par le designer et façonnier Anthony Birgin, créée une ligne de jeans pour homme et une ligne féminine, qu’ils baptisent respectivement Mc Lem JEANS et Miss Mc Lem. Face à la concurrence des produits asiatiques, la famille cède son activité de grossiste en 1991 pour se convertir dans la toile DENIM puis décide finalement de recentrer son activité sur la production de toile provenant du Maroc en 1993. Créée en 2004, la marque Kaporal, qui se spécialise dans les jeans originaux, à petits prix et tendances, possède aujourd’hui de nombreuses collections de vêtements et d’accessoires de mode pour homme, femme et enfant.

Pantacourt slim en denim Kaporal 5 collection printemps-été 2011
Pantacourt slim en denim Kaporal 5 collection printemps-été 2011

Présente dans plus d’une dizaine de pays, dont entre autres auprès de 1.600 points de vente multimarques et grands magasins, d’une centaine de succursales, de plus d’une vingtaine de franchisés ainsi que d’une grande majorité de plateformes françaises et européennes de vente en ligne, la marque Kaporal Jeans se diversifie désormais dans le prêt-à-porter au sens large avec une large gamme traitant les basiques comme les tshirts homme aussi bien que les sous-vêtements, mais aussi les chaussures, les articles de maroquinerie… Kaporal dispose aussi de lignes de produits évènementielles (avec de nombreuses collab’s) et thématiques : Kaporal Addict, ligne éco-conçue...

Fidèle aux valeurs qui ont fait son succès, dont entre autres une coupe inimitable et un design décontracté issu tout droit de l’esprit vintage américain, Kaporal affiche aujourd’hui une ligne de vêtement lifestyle adaptée à toutes les saisons et à toutes les tailles. Rachetée majoritairement par le fonds d’investissement TowerBrook en 2013, la fameuse marque marseillaise au K ailé entame une nouvelle phase de croissance, en restructurant son modèle commercial, sa digitalisation et son internationalisation.

Kaporal joue la carte de la marque de proximité

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Affichant une ligne entièrement made in France depuis 2016, qui est baptisée Jean de Nîmes, la marque Kaporal est présente dans plus de 730 boutiques de mode françaises, pour ne citer que le grand magasin Printemps, The Village Outlet, les Galeries Lafayette ou encore Atmosphere Paris… Disposant également d’une plateforme numérique de vente en ligne, qui enregistre pas moins de 300.000 visiteurs d’une vingtaine de nationalités différentes, la marque marseillaise affiche environ 105 boutiques physiques officielles, qui sont réparties dans la majorité des villes françaises.

Également à l’affiche de nombreuses plateformes numériques de vente d’article de mode, à l’instar notamment de La boutique Officielle, de l’Espace des Marques ou encore de Cdiscount, Kaporal a accéléré son internationalisation en ouvrant entre autres des boutiques au Portugal, au Belgique, en Allemagne ou encore en Espagne…

Kaporal se positionne comme une marque éco-responsable

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En 2020, Kaporal poursuit ses efforts en termes de mode éco-responsable en lançant la ligne Blue Impact, qui répondent à des critères de création et de production certifiés et comptent 11 références pour homme et pour femme. Élaborés à partir de toiles denim en coton biologique, en coton recyclé ou encore en fibres de polyester recyclé, les jeans Blue Impact sont moins polluants et patiner grâce à un traitement au laser. Le programme Kaporal Impact, qui vise entre autres à mettre en valeur le savoir-faire artisanal français, à financer des initiatives solidaires et écologiques ou encore à oeuvrer pour une consommation et une production plus responsables, permet aujourd’hui de produire de nombreuses nouveautés, dont entre autres des doudounes, des shorts et des jeans straight ainsi qu’une large sélection de T-shirts pour homme.

Kaporal explore de nouveaux marchés

Kaporal a aussi décidé de s’attaquer au marché du T-shirt pour homme, en proposant entre autres un large choix de T-shirt à manches longues et à manches courtes, à coupe droite, à col V, à col rond ou encore avec une poche poitrine… Disponibles de la taille S à la taille XXXL, les T-shirts de la marque marseillaise possèdent également l’avantage de s’adapter à toutes les circonstances, à toutes les morphologies, à tous les âges et à toutes les bourses.

Cette nouvelle ligne permettra notamment de choisir entre des T-shirts 100% coton, en feutrine ou en coton piqué, qui offrent une meilleure respiration durant l’été, des T-shirts délavés et imprimés, qui affichent un look dynamique et original, des T-shirts de couleur sombre et en jersey, qui s’adaptent aux soirées plus fraîches, ou encore des T-shirts uni, qui se marient à une tenue plus formelle ou à un style décontracté.

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Pantacourt slim en denim Kaporal 5 collection printemps-été 2011

Ce pantacourt est réalisé dans un denim extensible. Ce jeans taille basse présente 5 poches dont 2 sont plaquées dans le dos et une en forme d’écusson sur la ceinture. Une fermeture zippée et un bouton décorent le devant. Ce Pantacourt slim Kaporal coûte 100 euros.

puce Infos : JeansPantacourtPrintemps Été 2011
puce À voir dans : Comment porter le jeans pour cet été ?
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