Jean Dujardin et Meryl Streep triomphent aux Oscars 2012

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Février 2012
Dossier Les Oscars
Jean Dujardin

Jean Dujardin et Meryl Streep sont les deux grands gagnants de la 84 e cérémonie des Oscars

Le dimanche 26 février, tous les yeux se sont tournés vers le fameux Kodak Theater de Los Angeles où s’est tenue la prestigieuse cérémonie des Oscars, qui rappelons-le est LA messe cinématographique annuelle. Celle-ci récompense les acteurs, réalisateurs, mais également les films qui ont le plus marqué l’année précédente.

Tout le gratin people américain ainsi que quelques prestigieux invités venus du reste du monde se sont donc réunis pour assister à la distribution des fameuses petites statuettes tant convoitées par les acteurs et actrices, des plus célèbres aux moins connus.

Pour ce qui est de cette 84ème édition des Oscars, ce sont deux films à savoir The Artist de Michel Hazanavicius et Hugo Cabret de Martin Scorsese qui ont le plus marqué l’évènement en décrochant pas moins de 5 statuettes chacun.

Pour le premier, qui obtient les récompenses de "Meilleur film", "Meilleurs costumes" et "Meilleure musique", il permet aussi à Michel Hazanavicius de décrocher le titre de "Meilleur réalisateur", mais surtout au comédien français Jean Dujardin de remporter son tout premier Oscar, et non des moindres, celui du "Meilleur acteur". Une première pour cet évènement américain qui récompense enfin un acteur français.

Du côté des femmes, c’est l’infatigable Meryl Streep qui remporte l’Oscar de la "Meilleure actrice" du haut de ses 62 ans grâce à son rôle dans le film La Dame de Fer. C’est donc la troisième statuette de sa carrière après celle du Meilleur second rôle décrochée en 1980 (avec Kramer contre Kramer) puis encore celle de la Meilleure actrice en 1983 (pour Le choix de Sophie), elle qui on le rappelle est une véritable recordwoman de la cérémonie avec le plus grand nombre de nominations aux Oscars : pas moins de 17.

Les Oscars 2012 ont donc snobé les grands noms du cinéma pour ne citer que Leonardo DiCaprio et son rôle dans le film J. Edgar de Clint Eastwood, ou encore Ryan Gosling qui était pourtant pressentis comme étant l’un des plus brillants acteurs de l’année dernière à l’image de sa belle prestation dans Les marches du pouvoir.