Homme : garder la classe à moto

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne il y a 2 mois
Dossier Mode hommes
Médias 2 médias

Depuis de nombreuses années, la pratique de la moto est soumise à certaines réglementations. Plusieurs équipements sont par exemple nécessaires pour faire cette activité. Si ceux-ci ont en général pour but de protéger le conducteur et de lui donner un maximum de confort, ils lui permettent aussi de soigner son look de motard. Le choix des équipements de moto ne doit donc pas se faire au hasard. Voici ici quelques conseils pour bien les choisir et avoir la classe à moto.

Comment choisir de beaux vêtements de motard ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte lors du choix des vêtements de motard. Il faut notamment tenir compte de sa morphologie, mais aussi de la forme de la moto. Cela vaut pour le casque, le blouson, les gants, le pantalon, les chaussures et la combinaison. Il est important de prendre le temps nécessaire pour choisir chacun de ces vêtements.

Trenditude.fr - Mode, beauté et tendances

Le choix du blouson ou de la veste de moto nécessite par exemple une attention particulière. Le style du motard dépendra en grande partie de ce vêtement. Il en existe différentes options qui peuvent permettre aux motards de rehausser leur élégance. Ils ont notamment le choix entre un blouson en cordura et un modèle en cuir. Ces deux matières ont la particularité de résister parfaitement à l’abrasion.

Les blousons ou vestes de moto en cuir sont les plus appréciés par les motards, car ils sont disponibles en plusieurs finitions et en une grande variété de coupes. En fonction de sa morphologie et de la saison, le motard aura le choix entre un blouson en cuir trois-quarts de type racing ou touring. En ce qui concerne le choix des autres vêtements de motard (pantalon, gants…), la matière de fabrication est l’un des principaux critères dont il faut tenir compte.

Le design doit également jouer un rôle important. Si l’on prend le pantalon par exemple, il peut être en coupe droite avec des zips sur les côtés ou dotés de protections intégrées au niveau des genoux. Pour les chaussures, il faudra s’assurer de prendre celles qui sont spécialement conçues pour la pratique de la moto. Le look de motard sera alors encore plus abouti. Elles doivent également être sobres et étanches pour une utilisation urbaine. Des sites comme leblogdemonsieur.com peuvent donner encore plus d’astuces pour styliser son look de motard, et d’autres conseils pour trouver des pièces vestimentaires uniques.

Chercher avant tout la sécurité

Acheter de beaux vêtements est nécessaire pour adopter un bon look de motard. Toutefois, il ne faut pas se baser uniquement sur l’aspect esthétique pour choisir son équipement de moto. La sécurité doit faire partie des principaux critères dont on tient compte. Le principal rôle des équipements de moto est de protéger le conducteur et de lui permettre de rouler dans les meilleures conditions. Chacun des vêtements doit pouvoir protéger des parties précises du corps en cas d’accidents. La tête, les épaules, les coudes, le dos et les jambes doivent bénéficier d’une protection efficace. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour un équipement complet et d’excellente qualité.

Trenditude.fr - Mode, beauté et tendances

Il faut donc veiller à choisir des vêtements fabriqués avec des matières solides. Le soin apporté à la conception des équipements de moto peut aussi permettre de déterminer leur qualité. Quoi qu’il en soit, il est primordial de s’assurer que le matériel résiste parfaitement aux abrasions, aux perforations et aux déchirures. Le conducteur peut également opter pour une veste airbag afin d’avoir une protection supplémentaire. Si la veste airbag n’est pas une solution miracle contre les accidents, elle permet de sauver la vie du conducteur en cas de chute à faible et moyenne vitesse.

Les règles à respecter dans la tenue de motard

Il y a de nombreuses règles à respecter en matière de tenue de motard. Ces obligations visent à garantir la sécurité des motocyclistes et des autres usagers de la route. Le port du casque est l’une de ces règles. L’article R431-1 du Code de la route stipule que le conducteur et son passager ont l’obligation de porter un casque homologué afin d’éviter les chocs à la tête. Le non-respect de cette règle entraîne un retrait de 3 points du permis de conduire ainsi qu’une amende de 3e classe. La loi oblige également les conducteurs de moto à porter des gants certifiés CE. La sanction relative au non-respect de cette obligation est un retrait d’un point du permis et une amende de 3e classe.

Depuis le 1er janvier 2016, il est demandé aux motocyclistes de porter un gilet de haute visibilité en cas de panne ou d’accident. Cela permet aux usagers de la route de les voir de loin et de se montrer plus prudents. Le gilet de haute visibilité ou « gilet jaune » doit toujours être présent dans le top case de la moto. Si on se rend compte après un contrôle qu’il ne se trouve pas à l’intérieur, le conducteur peut être sanctionné d’une amende de première classe. L’amende sera de 4e classe s’il ne le porte pas pendant un arrêt d’urgence au bord de la route.

Par ailleurs, la moto doit obligatoirement avoir une plaque d’immatriculation de format 21 cm x 13 cm lisible et fixée. Le non-respect de cette règle est passible d’une amende de 4e classe. La moto doit également être au minimum équipée d’un feu de position arrière et avant, d’un feu de route, d’un feu de croisement ainsi que d’un feu-stop. Un manquement à cette obligation peut être sanctionné par une amende. Il est également possible que la moto soit immobilisée.

Les photos associées