Histoire du parfum Le Mâle de Jean-Paul Gaultier

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Août 2011
Dossier Les parfums homme
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"L'enfant terrible de la mode" Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier arbore volontiers la marinière, qui est devenu sa griffe. Le succès lui colle à la peau et pour cause, il sait s’entourer des meilleurs.

Le Mâle de Jean-Paul Gaultier : pour se sentir homme

 Le Mâle de Jean-Paul Gautier
Le Mâle de Jean-Paul Gautier

C’est bien connu Jean-Paul Gaultier est un touche à tout. Non content d’être un génie de la couture, il s’investit également dans le cosmétique. « Le Mâle » son célébrissime parfum fait parler de lui encore et encore. Ce parfum qui a fait ses débuts en 1995 est né de la volonté de Jean-Paul Gautier de créer une fragrance qui lui soit propre.

C’est à Francis Kurkdjian que Jean-Paul Gautier confie cette tâche. La formule magique pour concevoir ce jus fut alors de « mettre tout l’univers de Jean-Paul Gaultier dans un flacon ». De par ses souvenirs et les odeurs piochées dans son enfance, Jean Paul Gaultier fait ajouter à sa fragrance des notes de sauge et de lavande, ainsi que de la menthe et de la fleur d’oranger. Le résultat est spectaculaire.

"L'enfant terrible de la mode" Jean-Paul Gaultier

Une odeur rassurante, classique, familière qui nous ramène loin dans le temps et qui paraît si nouvelle en même temps. Il est vrai que le parfum a vite fait d’être catalogué comme "parfum gay", sans nul doute à cause de la forme de son flacon, du choix des mannequins et de la communication autour de la campagne promotionnelle. Mais il n’en est rien puisqu’en 2003 le Mâle a été classé "Meilleure vente de parfum pour homme en Europe".

Le flacon apparaît sous les forme d’un buste d’homme sans tête ni bras, avec une musculature saillante. Le design est de suite reconnaissable et facilement mémorisable. La campagne publicitaire prône une image évoquant l’homosexualité masculine. Sous la marque le Mâle d’autres produits dérivés ont été commercialisés comme le gel douche, l’aftershave, le khôl et même du baume à lèvres.

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Ce parfum masculin, souvent à connotation gay, est un pied de nez aux normes standard de la virilité. Le flacon en marinière, un clin d’oeil à son autre signature, est présenté avec une boîte de conserve en métal comme écrin.

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Jean-Paul Gaultier arbore volontiers la marinière, qui est devenu sa griffe. Le succès lui colle à la peau et pour cause, il sait s’entourer des meilleurs.

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