Accueil

Damart : l’innovation au service d’une mode éthique

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne il y a 1 mois
Dossier Bio
Médias 2 médias
Apperçu collection capsule Damart x Christian Lacroix
Apperçu collection capsule Damart x Christian Lacroix

Damart persiste et signe dans son incursion dans le prêt-à-porter mode. La marque qui a entrepris il y déjà près de 10 ans sa grande transformation vers le prêt-à-porter « fashion » ne cesse de se réinventer et de s’approprier les codes les plus tendances du dressing féminin tout en affirmant son héritage de technicien du textile intelligent et en enchaînant les innovations (Thermoactyl, Perfect Fit…).

La griffe qui séduit aujourd’hui une cible féminine de plus en plus large et de plus en plus jeune développe des collaborations mode avec des créateurs de renom à l’instar de Christian Lacroix. En 2020, le styliste co-signait avec la marque la collection capsule « Soleil Rouge » composée de 8 pièces exclusives particulièrement graphiques et colorées, évidemment dotées de la technologie Thermoactyl qui depuis 1953 fait encore la renommée de Damart.

Au delà de l’étendard Damart, symbole depuis trois ou quatre générations de la lutte anti-hiver avec ses quasi armures contre la froidure, je note que dans Damart il y a Dame et il y a Art ! Deux de mes domaines de prédilection. Christian Lacroix

En 2020, une seconde collection capsule avec Monsieur Lacroix aux manettes voit aussi le jour : « Forêt Noire ».

Apperçu collection capsule Damart x Christian Lacroix
Apperçu collection capsule Damart x Christian Lacroix

En Mars dernier, Damart lançait sa ligne de sportwear, Dynamic Climatyl, avec une importante innovation à la clef : les fibres employées par Damart retiendrait jusqu’à 92% des odeurs, sècherait en une dizaine de minutes et offrirait en plus une très grosse protection contre les UV (UPF 50+) pour le plus grand bonheur des joggeurs, yogistes et autres pratiquants de sports en extérieur.

Innovations textiles, collab’ mode… Damart s’illustre encore sur un terrain particulièrement dans l’air du temps (qui passe et se réchauffe !) : la marque joue le rôle de précurseur dans la mode éthique en lançant sa première collection d’articles upcyclés. Pour cela elle s’est associée à la jeune pousse lilloise Modimalisme qui fait de sa spécialité la revalorisation des textiles en surplus ou invendus.

Tee-shirt upcyclé Damard x Modimalisme
Tee-shirt upcyclé Damard x Modimalisme © Damart
« Chez Modimalisme, nous travaillons avec des marques de mode qui souhaitent valoriser leurs invendus en leur donnant une seconde vie. Pour elles, nous réunissons sur la métropole lilloise, des designers, des modélistes qui créent les prototypes de ces transformations. […] Ce qui était considéré comme déchets, et que la loi interdira l’année prochaine de détruire, devient une ressource précieuse. » propos de Sabine Dubuis, Fondatrice de Modimalisme

Comme avec Christian Lacroix, le fruit de celle collaboration est une collection capsule de 6 pièces notamment réalisées à partir de 2000 vêtements invendus de la marque.

Un joli coup de communication aussi, mais pas que : Damart est depuis 2019 signataire de Fashion Pact. Une coalition d’une trentaine d’acteurs des secteurs du textile, du luxe et de la mode qui se sont engagés à réduire leur impact environnemental à travers leurs politiques d’approvisionnement de matières premières, leurs procédés de fabrication et de distribution. Damart ambitionne notamment de diminuer de 30% ces émissions de CO2 à l’horizon 2022. Un projet ambitieux que nous suivrons avec le plus grand intérêt.