Comment fonctionne la luminothérapie par LED pour la peau ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne il y a 1 mois
Dossier Soins visage et corps
Médias 3 médias

La luminothérapie LED se pratique couramment de manière non invasive et est utilisée pour traiter l’acné, les dommages causés par les plaies, les UV ou d’autres affections cutanées.

Les personnes peuvent bénéficier d’un traitement par lumière LED dans une clinique dermatologique ou à domicile grâce à un appareil dédié. La thérapie utilise une gamme de longueurs d’onde lumineuses pour stimuler les mécanismes naturels de guérison de la peau. Plusieurs traitements sont nécessaires pour obtenir des résultats positifs.

Luminothérapie LED : de quoi s’agit-il exactement ?

Bien que ce type de lumière soit utilisé depuis les années 1960, ce traitement n’a été largement utilisé appliqué à la peau que récemment. La NASA a d’abord conçu les lumières LED pour les utiliser dans la recherche sur la culture des plantes dans l’espace. Depuis lors, la luminothérapie LED a montré des résultats encourageants dans le développement des tissus humains et la cicatrisation des plaies. Les LED émettent de la lumière dans différentes longueurs d’onde, notamment le rouge et le bleu qui pénètrent la peau à des profondeurs variables. La luminothérapie LED n’est pas tout à fait identique à la luminothérapie classique. Si vous voulez savoir comment fonctionne un simulateur d’aube ? Vous pouvez lire l’article en cliquant sur le lien.

La lumière bleu

Trenditude.fr - Mode, beauté et tendances

Selon les experts, la lumière bleue des LED diminue le niveau d’activité à l’intérieur des glandes sébacées de la peau. Grâce à cette baisse d’activité, les glandes produisent moins de sébum, ce qui peut atténuer les symptômes de l’acné. Aujourd’hui, la lumière bleue peut être utilisée pour éliminer la bactérie qui provoque une inflammation et entraîne l’acné.

La lumière rouge

Les cicatrices et les symptômes de l’âge peuvent être améliorés par la lumière rouge des LED. Cela peut être accompli par son action sur les fibroblastes. Le collagène fait partie des protéines présentes dans les tissus conjonctifs tels que la peau. Il contribue à la cicatrisation de la peau. Le vieillissement de l’organisme entraîne une diminution de la production de collagène. Cela se traduit par des signes de vieillissement de la peau.

Trenditude.fr - Mode, beauté et tendances

La luminothérapie par LED est efficace pour un certain nombre de troubles cutanés, notamment les suivants :

• la dermatite
• l’acné
• l’eczéma
• la peau terne
• le psoriasis
• la cicatrisation des plaies
• les rides
• les taches de vieillesse
• les dommages causés par le soleil

Utilisation de la luminothérapie LED

Le dermatologue peut inciter le patient à s’allonger sous les lumières LED ou appliquer une lampe LED sur la peau lors d’un traitement. Chaque séance dure environ 20 minutes et peut nécessiter jusqu’à dix séances. Ensuite, il peut être nécessaire de revenir régulièrement pour des séances d’entretien. Comme aucune visite n’est nécessaire, les gadgets LED à domicile peuvent être plus pratiques. Il faut noter qu’ils peuvent toutefois s’avérer inefficaces par rapport aux thérapies spécialisées.

Il est essentiel de suivre les recommandations du fabricant lors de l’utilisation d’un gadget à domicile. Généralement, ces appareils prennent la forme d’un masque utilisé sur le visage durant quelques minutes ou d’une lampe utilisée sur la peau. En fait, le traitement par lumière LED peut être appliqué à n’importe quelle région du corps, y compris le cou, les mains, le visage et la poitrine.

Sécurité et conséquences négatives

Le traitement par lumière LED est généralement considéré comme sûr. Le processus est non invasif et ne provoque ni inconfort ni brûlure. Les experts préviennent toutefois que les conséquences à long terme de ces gadgets ne sont pas claires. Les effets indésirables à court terme sont rares. Lorsqu’ils surviennent, ils peuvent provoquer les phénomènes suivants :

• Inflammation
• Eruptions cutanées
• Sensibilité
• Rougeur de la peau

Les personnes qui utilisent certains médicaments contre l’acné ou qui utilisent des traitements qui induisent une photosensibilité doivent éviter la thérapie par LED. Avant de commencer un traitement par lumière LED, les personnes ayant des problèmes de peau doivent consulter un dermatologue.

La luminothérapie LED est-elle vraiment efficace ?

Trenditude.fr - Mode, beauté et tendances

Des études ont montré que le traitement par lumière LED était bénéfique pour la cicatrisation des plaies ou d’autres formes de lésions cutanées. Historiquement, l’armée américaine a utilisé cette méthode pour faciliter la cicatrisation des plaies. Cette thérapie a amélioré de plus de 40 % les troubles musculo-squelettiques des membres de l’équipe. En outre, elle a accéléré la cicatrisation des plaies.
En termes d’opérations esthétiques, un examen de multiples recherches révèle que la luminothérapie LED peut soulager de manière significative plusieurs problèmes de peau, notamment l’acné légère à modérée et le psoriasis.

La majorité des patients qui ont recours au traitement par lumière LED observent une amélioration, mais il convient de ne pas s’attendre à la disparition totale de l’acné. De nombreuses séances de traitement peuvent être nécessaires pour avoir une amélioration de l’aspect de la peau. Les meilleurs résultats sont souvent observés plusieurs semaines après la dernière séance. De plus, des séances de suivi peuvent être essentielles pour maintenir les résultats efficaces. En général, les remèdes maison ont moins de succès que les thérapies professionnelles.