Albert et Charlene : tout sur la cérémonie religieuse

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2011
Dossier Mariage d’Albert de Monaco et de Charlène Wittstock
Albert de Monaco

La cérémonie religieuse du mariage princier monégasque s’est déroulée dans la Cour d’Honneur du Palais

La cérémonie religieuse du deuxième mariage princier de l’année qui s’est déroulée dans la Cour d’Honneur du Palais monégasque le 2 juillet dernier restera gravée dans l’histoire du Rocher.

Pourtant, le Prince Albert et Charlene Wittstock auraient du se dire oui dans la cathédrale de Monaco, à l’image du mariage du Prince Rainier et de son épouse Grace Kelly en 1956. Mais la cathédrale ne pouvait accueillir les quelques 800 invités du Prince Albert et de Charlene Wittstock, elle ne peut en effet contenir que 500 personnes maximum, le couple a du aménager la Cour d’Honneur en la transformant en cathédrale d’un jour. L’installation des invités a commencé à 15h30 jusqu’à l’arrivée de la famille royale à 16h30. Comme le protocole l’oblige, le président Nicolas Sarkozy est arrivé en dernier mais sans sa femme qui n’a pas pu venir à cause de sa grossesse (un petit garçon soit dit en passant). Le Prince Albert en tenue de carabinier est arrivé à 16h55, et il s’est fait rejoindre à l’autel par sa ravissante épouse dans sa robe signée Giorgio Armani. La cérémonie a commencé à 17h05 sous un soleil de plomb, et Monseigneur Bernard Barsi a fait son homélie 15 min plus tard, cela avant que les mariés ne s’avouent leur consentement et se disent "oui" par la suite, le tout couronné par le baiser entre le Prince et sa nouvelle épouse. Peu de temps après, place à la bénédiction finale et l’Ave Maria chanté par le célèbre Andrea Boceli, sans oublier le petit déplacement vers la chapelle Sainte-Dévote pour que la Princesse Charlene puisse y déposer son bouquet de mariée en hommage à la sainte patronne de la principauté.

Cette cérémonie religieuse s’est terminée avec la séance photo officielle des mariés aux côtés de leurs témoins et des chefs d’États.