Diamant

Les sujets associés

Les bagues fantaisie de créateurs incrustées de diamants : à découvrir absolument !

Découvrez notre sélection Prestige de bagues fantaisie de créateurs incrustées de diamants

Sélection Éclat de bagues anciennes diamant et or blanc

Où dénicher votre bague ancienne diamant en or blanc

Coup de cœur sur les bagues anciennes en perles et diamants

Perles et diamants se mêlent sur des bagues d’époque

Sélection de 10 solitaires d’époque en diamant à posséder à tout prix !

Sélection de bagues solitaires d’époque en diamant

Histoire du diamant noir : la minute Culture G...

Il est inconcevable de traiter des bagues en diamant noir sans aborder nécessairement les origines de cette pierre précieuse si mystérieuse…

Notre sélection coup de coeur de bagues en diamant bleu

Passage en revue des bagues disponibles en ligne qui nous ont le plus tapé dans l’oeil !

Les bagues en diamants bleus naturels : chiffres records !

Quelques chiffres records notables sur les diamants bleus naturels

Top 5 : sélection de bagues anciennes en diamant

Les joailliers de l’époque privilégient le montage du diamant sur l’or jaune qui s’accompagne de quelques incursions d’or blanc ou rose à l’occasion

Les alliances serties de diamants baguettes

Les diamants et les alliances, un symbole fort et résistant du mariage

Lady Gaga veut des dents en diamant

La chanteuse Lady Gaga souhaite poser des implants dentaires en diamant

Mariah Carey couvre ses jumeaux de diamants.

La diva Mariah Carey gâte déja ses jumeaux d’à peine 3 mois en les couvrant de diamants.
Fiche détaillée
Diamant

La détermination précise de la découverte des premiers diamants est ambigüe. Ce dont les historiens sont sûrs c’est que déjà au temps des Pharaons, les diamants ornaient déjà les bijoux et les statues de l’époque pour symboliser le soleil et la force.

Au 4e siècle av. J-C, les textes des sanskrits font mention du commerce du diamant. En Inde, le premier Empereur a déclaré la mise en place d’un impôt prélevé sur l’exploitation des « vajra », le mot indien pour désigner un diamant. L’Inde est le premier pays à exploiter les mines et exporter ses diamants. Aujourd’hui les mines indiennes ont épuisées leurs filons.

Au Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance, les empereurs d’Inde et rois d’Europe ornaient leurs couronnes de diamants. Le diamant « Koh-i Nor » fait partie de la couronne de la famille royale britannique et fait 105.602 carats ; autant dire l’un des plus gros au monde.

En 1772, Antoine Lavoisier réussit à démontrer que le diamant est une forme cristalline du carbone et en établit la formule chimique : le diamant est une forme de carbone à l’état pur. De là, les chimistes ont travaillé sur des expériences et des recherches pour la fabrication de diamants en laboratoire.

Le diamant a été classé dans la catégorie des pierres précieuses en raison de sa dureté, de sa rareté et de son éclat. En général, il symbolise la richesse et la puissance dans la société actuelle. Les plus grands pays producteurs de diamants sont l’Afrique du Sud, le Brésil, L’Australie, La Russie et la région d’Afrique Centrale.

Le diamant est très utilisé dans la joaillerie et symbolise l’amour profond et durable entre deux êtres qui s’aiment. Il existe sur le marché plusieurs qualités et couleurs de diamants, proposés à des prix très variés. De plus en plus de joailliers disposent de bagues en diamants de différentes couleurs, une démocratisation de la pierre qui leur confère une valeur relativement abordable.

La clarté, le poids et la couleur constituent les principales caractéristiques qui déterminent la valeur d’un diamant.