Lady Gaga ressuscite Serge Gainsbourg avec You and I
La chanteuse Lady Gaga poste sur Twitter la pochette de son nouveau single You and IL’Homme Dandy, de Gainsbourg à Paul&Joe version 2010
Dandynez-vous- date de naissance : 02/04/1928
- date de mort : 02/03/1991
- sexe : Homme
Lucien Ginzburg est né de parents russes blancs exilés à Paris. Dès son jeune âge, Serge Gainsbourg suit des cours de piano. À la même époque, il se passionne aussi pour le dessin et la peinture. Afin de payer sa scolarité aux Beaux-Arts, il fait des prestations dans des bars.
Au cours des années 1950, Serge Gainsbourg diffuse ses premières Chansons à la radio. Toutefois, il décide par la suite de se consacrer à la peinture et d’en faire son gagne-pain. C’est à ce moment qu’il change de nom et devient Serge Gainsbourg. Ce choix rend hommage au célèbre peintre anglais Gainsborough, dont le nom se prononce Gainsbourg. Cette nouvelle orientation n’empêche nullement l’artiste de se produire dans des cabarets. En 1959, Serge Gainsbourg sort le titre à succès "Le poinçonneur des Lilas". La chanson est applaudie par le monde de la musique, notamment par le romancier Boris Vian. Il écrit par la suite des paroles pour Juliette Gréco ou encore BB. En 1963, Serge Gainsbourg se produit à l’Olympia, Paris.
Le chanteur, face à la vague yéyé qui « ravage » le pays, se sent d’abord déstabilisé, mais se relève très vite en faisant évoluer sa musique. Par la suite, il fait la connaissance de France Gall et collabore avec Régine, Petula Clark, Dalida, Françoise Hardy, Anna Karina, ou encore Catherine Deneuve. Par ailleurs, il affiche une passion artistique avec Brigitte Bardot en enregistrant avec elle le titre "Je t’aime moi non plus".
Sa rencontre avec Jane Birkin marquera à jamais la chanson française, mais aussi la vie des deux jeunes gens. Serge Gainsbourg enregistre alors une nouvelle version de "Je t’aime moi non plus" avec Jane Birkin. Dès sa sortie, la Chanson provoque un énorme scandale. Serge Gainsbourg, après l’échec de ses deux précédents mariages, connaît alors une vie de famille plus calme entouré de Jane Birkin et de leur fille Charlotte.
Dans les années 70, la cigarette aggrave ses problèmes cardiaques. Serge Gainsbourg cultive une allure grunge qui se voit à sa barbe de trois jours, son addiction à l’alcool et sa cigarette qui n’est jamais éteinte. Le chanteur est un éternel provocateur. À cet effet, il a revisité le titre "La Marseillaise" et la transforme en reggae, ce qui a eu pour effet de mettre en colère, les Français les plus conservateurs.
À la même époque, après plus de douze ans de mariage, Jane Birkin et Serge Gainsbourg se séparent, mais restent néanmoins bon amis. Une dernière femme prénommée Bambou, entre alors dans sa vie. Âgé de plus de soixante ans, Serge Gainsbourg commence à avoir la santé fragile et les alertes cardiaques se succèdent. Il doit arrêter de fumer mais aussi arrêter de boire. Malgré toutes ces précautions, il ne se relève plus après une énième attaque ! Serge Gainsbourg décède le 2 mars 1991.
Quelques semaines après son décès, Jane Birkin monte sur la scène du casino de Paris pour présenter son album intitulé "Arabesque". L’album aux arrangements « bizarres » rend hommage à Serge Gainsbourg par le biais de quelques œuvres de sa composition et reprises par la chanteuse.
Pochette single Lady Gaga You and I
Etrange et sensationnelle : voici le sentiment général avancé à la vue de la pochette du nouveau single de Lady Gaga. You and I met en scène pour de nombreux fans l’image même du défunt Serge Gainsbourg. Il est vrai que la ressemblance est frappante. Hommage à la French Touch, à Serge... Lady Gaga n’a encore donné aucune explication quant à ce choix de visuel pour son nouveau single.
À voir dans : Lady Gaga ressuscite Serge Gainsbourg avec You and I