Saint-James

Les sujets associés
Fiche détaillée
Saint-James
  • date de creation : 1850

Vers 1850, la famille Legallais ouvre un petit atelier de tissage et de commerce de laine dans la ville de Saint-James, près du Mont Saint-Michel, l’élevage de moutons étant la spécialité de la région. Léon Legallais, alors maire de la ville, fera du petit atelier familial une véritable industrie qu’il baptisera "Saint-James".

Les premiers produits de l’atelier étaient des sous-vêtements et des chaussettes en pure laine revendues aux bonneteries. La marque Saint-James est à l’origine du vrai pull marin en pure laine. Les premiers pulls étaient en réalité des chemises de laine brute destinées à tenir au chaud les pêcheurs.

En 1950, Julien Bonte reprend l’entreprise et réoriente l’activité principale vers une production de pulls, cardigans et chandails. Les plaisanciers et grands navigateurs ont vite adopté le pull marin, qui en ont fait son succès.

Le tricot de la maille si serré et le confort des modèles près du corps font que ce chandail devient une seconde peau pour les hommes de la mer. Les boutons sur le côté permettent d’enfiler facilement le chandail.

En 1970, l’entreprise Saint-James devient « Tricots Saint-James » en accord avec le développement des activités. La marque gardera cette dénomination jusqu’à aujourd’hui. Si au début la Marine Française était le principal client de l’entreprise, il faudra attendre les années 70 pour que la marque Saint-James oriente ses productions vers des vêtements grand public.

En juillet 1977, Bernard Bonte fait construire une nouvelle usine sur la zone industrielle de Saint-James avec près de 1 800 m2 d’ateliers. Dans les années 80, la marque adapte le pull marin en coton pour les collections d’été.

La marque présente désormais des collections saisonnières de pulls, chandails et de cardigans. La marque Saint-James ajoutera bientôt d’autres pièces telles que des manteaux et vestes à ses collections.

En 1990, la marque Saint-James est reprise par les salariés. Grâce à la continuité des activités de l’entreprise, des collections spécifiques voient le jour. La collection « Saint-James Nautique est destinée aux hommes tandis que la collection « Mademoiselle Saint-James » pour la gent féminine et la collection « Saint-James, Né de la mer » pour un public mixte. La marque développe également en ce moment une ligne d’accessoires d’inspiration marine.