Olly Gan

Fiche détaillée
Olly Gan
  • date de creation : 1981

Roger Vignola crée la marque Olly Gan à Aix-en-Provence en 1981. Il décide de confectionner des vêtements exclusivement pour hommes. Très vite, la marque connaît le succès et en 1989, Olly Gan possède près de 40 boutiques sous forme de succursales et de franchises. Grâce aux différentes gammes de produits, la marque touche un large public d’hommes. Avec les collections city, chic, sportwear et casual, chacun y trouve des vêtements qui leur sont destinés.

Malgré quelques difficultés durant la décennie 90, la marque tient bon. Dès le début des années 90, la marque Olly Gan subit une reprise par des investissements étrangers à l’entreprise. Les principaux propriétaires de la marque sont la famille Adida et le Fonds 3i. Après encore quelques années de lutte acharnée, l’entreprise dépose le bilan en 1996.

Mais Roger Adida tient bon et remet la marque Olly Gan de nouveau sur les rails après une opération de financement par endettement bancaire. Avec une forte présence au sud de la Loire, la marque Olly Gan se fait connaître auprès du grand public en faisant des publicité tapageuse avec des personnalités hors normes, dont beaucoup viennent du milieu sportif à l’instar du footballeur Djibril Cissé ou encore Eric Cantona ainsi que des stars du X, telles que Rocco Siffredi.

La marque Olly Gan réalise un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros lorsque le fond d’investissement LBO France fait son entrée en 2000. Dès lors, la marque devient un incontournable du prêt-à-porter masculin.

Au début des années 2000, la marque compte désormais 89 boutiques dont 55 en nom propre, la plupart étant installées dans des centres commerciaux.

La marque vise une clientèle urbaine, jeune et essentiellement masculine comprise entre 35 et 50 ans. Les collections se renouvellent chaque année et les pièces accentuent leur vocation urbaine avec des coupes passe-partout mais accompagnées d’une touche d’élégance notable. La marque développe des vêtements faits avec des matières de qualité telle que la laine mérinos, un type de laine plus fin que la laine traditionnelle.

En juin 2007, Claude Gigou prend la direction de la marque Olly Gan, qui développe une production « made in Europe » ; c’est-à-dire que l’essentiel de l’apport en matières premières ainsi que la fabrication des produits sont faits en Europe. La marque recense 90 boutiques en 2008 contre 75 boutiques au début des années 2000.

Depuis le printemps 2011, la marque Olly Gan est devenue la propriété de Syntegra Capital.

En octobre de la même année, la marque dispose de son site de vente en ligne et compte surtout faire connaître la nouvelle gamme d’accessoires qu’elle vient d’acquérir. Le responsable du développement de la marque, Richard Gigou a d’ailleurs annoncé l’ouverture prévue de 10 à 15 boutiques pour les années 2012 et 2013.