Marilyn Monroe

Marilyn Monroe dans une robe blanche
Marilyn Monroe dans une robe blanche

Les robes de Marilyn Monroe font partie des objets les plus chèrement vendus et achetés par les collectionneurs fortunés du monde entier. Sa robe la plus chère étant celle portée dans le film « Sept ans de réflexion ».

Les sujets associés

L’univers de Marylin Monroe continue de fasciner les collectionneurs

Marylin Monroe fait toujours partie des grandes figures du cinéma et de la mode. Depuis son décès en 1962, les collectionneurs fortunés s’arrachent les objets ayant appartenu à la star pour ne jamais devoir l’oublier…

Rupert Sanderson présente les sandales « Marylin » (Monroe)

Le célèbre chausseur Rupert Sanderson a sorti des chaussures à talons qui rendent hommage à Marylin Monroe

Lady Gaga honore Marilyn Monroe sur Twitter

La chanteuse Lady Gaga rend hommage à l’actrice mythique Marilyn Monroe sur Internet

La campagne publicitaire du parfum Chanel n°5

Tout savoir sur les publicités du parfum n°5 de Chanel

Les maquillages hommage Marilyn Monroe de MAC

La marque MAC Cosmetics lance une collection maquillage inspirée de la fabuleuse Marilyn Monroe

Les stars qui portent les parfums de Chanel

Qui porte un parfum Chanel chez les célébrités ?

Le sexe et la mode dans les années 50 !

Bikini, Brigitte Bardot, le Bikini... quand les années 50 sexualisent la mode !

Le sexe et la mode : petit point historique

La mode et le sexe ont longtemps été dissociés avant les années 50

Emma Watson devient Marilyn Monroe

L’actrice Emma Watson apparait dans le teaser du film sur Marilyn Monroe intitulé My Week with Marilyn

La robe culte de Marylin Monroe aux enchères

Des robes portées par les stars dans les grands films d’époque mises en vente prochainement
Fiche détaillée
Marilyn Monroe
  • date de naissance : 1/06/1926
  • date de mort : 05/08/1962
  • sexe : Femme
  • cheveux : blond

La blonde pin-up d’Holllywood, Marylin Monroe reste aujourd’hui encore une icône de mode. Plus connu aussi pour avoir créer un scandale, en ayant une liaison avec le Président américain John F. Kennedy, un véritable mythe s’est construit autour de son nom.

Norma Jeane Baker est née à Los Angeles le 01 juin 1926. Sa mère, Gladys Pearl Baker travaillait comme monteuse dans l’industrie du cinéma. La jeune Norma Jeane ne connaîtra de son père que son nom : Martin Edward Mortenson. Sa mère étant incapable de s’occuper de sa fille, Norma Jeane passe la majeur partie de son enfance entre les familles d’accueil et l’orphelinat. Les sept premières années de sa vie, elle les passera avec Albert et Ida Bolender à Hawthorne.

Transférée d’une famille à une autre, Marylin Monroe sera confiée à Grace McKee, la meilleure amie de sa mère. C’est Grace qui lui présentera james -« Jim »- Dougherty son futur mari. Marylin Monroe travaillera dans l’usine de ce dernier. En pleine Guerre mondiale, Marylin Monroe pose pour le photographe David Conover en 1944 dans la campagne de l’armée américaine pour montrer l’implication des femmes dans l’effort de guerre. Ce sont là ses premières photos de mode. Elle se fait connaître en quelques mois et fait plusieurs couvertures de « magazines de pin-up »
.
Marylin Monroe commence à prendre goût à ces séances de photos et abandonne son travail à l’usine. Elle débute alors sa carrière de mannequin avec l’agence Blue Book, et tourne en Décembre 1945 un film test pour une campagne de promotion de maillots de bain. Elle signe un premier gros contrat avec la maison de production de film Fox, grâce à Ben Lyon. C’est à ce moment qu’elle décide de se nommer Marilyn Monroe. Elle fait une apparition dans Bagarre pour une blonde et Dangerous Years.

Johnny Hyde, un agent artistique, lui offre un grand rôle dans « Quand la ville dort » de John Huston et devient son amant. Les critiques saluent sa performance. Pour arrondir ses fins de mois, Marilyn Monroe posera nue pour le célèbre photographe Tom Kelly. En 1950, Marylin joue dans « Eve » aux côtés de Bette Davis. Son succès grandissant, elle négocie un contrat de sept ans avec les studios 20th Century Fox. En même temps, elle reprend ses études et suis des court de littérature et d’art à l’Université de Californie à los Angeles.

Ce qui fait également sa renommé, ce sont les tenues qu’elles portent pour les galas, les soirées et celles qu’on lui choisit dans ses films. Sa fameuse robe blanche plissée, signée William Travilla, qu’elle portait dans « Sept ans de réflexion » est l’une des plus connue. La scène où elle se soulève lorsqu’elle passe au dessus une bouche de métro lui conférera à jamais son image de sex-symbol. Plus tard, plusieurs stars s’inspireront de ses tenues d’ailleurs, comme Madonna avec la robe bustier rose que Marilyn portait pour « Les hommes préfèrent les blondes ». Quelques marques comme Kate&Jack, ont d’aileurs créée des vêtements à son hommage.

Les photos associées

Marilyn Monroe : un modèle d’inspiration

Pour le 50ème anniversaire de la disparition de Marilyn Monroe, la marque MAC Cosmetics annonce la sortie en octobre 2012 d’une collection maquillage, qui s’inspire du style de l’actrice, considérée comme étant un vrai sex-symbol. La collection sera en édition limitée et commercialisée à prix abordable.

puce À voir dans : Les maquillages hommage Marilyn Monroe de MAC

Marilyn Monroe et la "Subway dress"

Déjà connue au début des années 50, l’actrice américaine Marilyn Monroe déferle la chronique avec les clichés dans "7 ans de réflexion", un film sorti en 1955. On voit la jeune femme tenant le bas de sa robe qui est soulevée par une bouffée d’air venant d’une bouche de métro. Cette robe dessinée par William Travilla sera d’ailleurs baptisée "The Subway dress".

puce À voir dans : Le sexe et la mode : petit point historique
puce + de photos : | 1 | 2 |