El Naturalista

Fiche détaillée
El Naturalista
  • date de creation : 2001

El Naturalista est une marque espagnole créée en 2001 par un groupe de jeunes artistes. La marque a choisi une grenouille verte stylisée pour logo. Elle se fait connaître dans les ruelles de Paris et refuse de suivre les conventions de la mode. Elle s’implique aussi dans plusieurs associations humanitaires.

El Naturalista tire ses valeurs de la nature. L’ouverture de son premier magasin rappelle le bien-être, la protection de l’environnement. La marque opte pour un altruisme sans égal.
Son logo, cousu discrètement sur chaque modèle, symbolise une terre féconde et bien entretenue. Il représente le caractère anticonformiste de la marque qui lutte contre l’immobilité des gouvernements et de certaines populations.

En 2002, la marque lance sa première collection sur le marché européen. Cette collection connaît un grand succès et la chaussure Leafshoe est rapidement adoptée par le grand public. Sans talon, cette chaussure tout en cuir s’enfile facilement.

L’équipe d’El Naturalista propose une large gamme de modèles et enchaine l’ouverture des points de vente mais sans oublier ses fondements ni ses préoccupations premières. En 2004, la marque met au point le projet Atauchi. L’association se spécialise dans le financement de projets éducatifs en Amérique du Sud mais aussi dans l’amélioration du quotidien des enfants leur permettant de fréquenter des établissements scolaires. A cet effet, 1€ est reversé au projet à chaque paire de chaussure vendue.

En 2005, la marque étend ses activités aux Etats-Unis. Deux ans plus tard, El Naturalista s’implante sur le sol français. En plus de sa collection de chaussures, elle propose des sacs aux couleurs qui rappellent les voyages, les routes sablonneuses ou encore les couchers de soleil qui nourrissent le quotidien de l’équipe de stylistes.

En 2006, El Naturalista célèbre la création de sa première école implantée sur le sol péruvien. Décidée à poursuivre ses activités, l’équipe profite de son succès pour reverser une partie de son chiffre d’affaires à son association grâce notamment à son site internet.
Des années après sa création, El Naturalista finance son association à plus de 90 000 €. Elle continue sur sa lancée et établit un foyer pour enfants abandonnés ou déficients. La marque se veut perfectionniste, progressiste et ne cesse de proposer des produits de qualité mais aussi de participer à la protection de l’environnement.