Adolphe Lafont

Fiche détaillée
Adolphe Lafont
  • date de creation : 1844

Créé en 1844, LAFONT se spécialise dans la confection de vêtement professionnel. Au fil des années, la marque a acquis de l’expérience et a su asseoir sa notoriété. En 2010, elle est reconnue sur le marché français et compte plus de 500 références en stocks, la classant comme un grand généraliste. Par ailleurs, elle collabore avec des grands noms des secteurs industrie, location de linge, services, BTP, administration, médecine et collectivités.

Lafont fabrique des vêtements pour le secteur de l’industrie, des environnements normés, de l’artisanat, de la santé, de la restauration et des services. Sa renommée est fondée sur son expertise dans le développement du vêtement de travail et du vêtement image et parmi ses collaborateurs, l’équipe de style intégrée l’ont aidé à devenir le fournisseur des grands comptes.

L’équipe de style conçoit des vêtements d’Image et répond à tous les besoins et attentes des clients. Elle prête attention à leurs recommandations, élabore des cahiers de style complets et réalise des prototypes et des tests avant la mise en production des vêtements.
La marque innove et renouvelle continuellement ses stocks pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs tout en leur proposant des vêtements qui allient performance et élégance. Forte de ses années d’expérience dans le secteur du textile et de la sécurité au travail, elle prodigue des conseils aux clients pour le choix des tissus et opére dans la conception de tous les Equipements de Protection Individuelle.

La marque doit son savoir-faire à une recherche constante en matière de tissus ce qui lui permet de fidéliser sa clientèle. Elle bénéficie d’une certification ISO 14001 et d’une certification ISO 9001, puisqu’elle s’engage dans une démarche environnementale. Pour réduire son impact sur l’environnement, Lafont gère au mieux ses déchets et contribue à réduire la pollution du sol, de l’air et de l’eau.

Des équipes spécialisées procèdent à un contrôle permanent en interne, de la fabrication à l’industrialisation en passant par la conception ou le patronage. Par ailleurs, les tissus et autres merceries font l’objet de suivi rigoureux.

La préservation de la santé entre en compte dans la politique qualité de la marque. Une réglementation européenne REACH : obligation d’enregistrement, Evaluation et Autorisation, restriction des produits chimiques, est imposée à ses fournisseurs. De plus, la plupart des tissus qu’elle propose sont conformes au label Oeko Tex.

Adolphe Lafont est une marque de confection de vêtements professionnels et d’image. La marque est une référence en matière de bleus de travail, et pour cause, depuis 4 générations, la famille Lafont s’est illustrée dans le domaine en créant des vêtements de travail confortables, design et adaptés au monde professionnel.

Le grand-père, Louis Lafont est un colporteur qui s’est installé à Lyon en 1844 et a ouvert un magasin de textile. Le père, Adolphe-Benoît Lafont reprend l’entreprise familiale et étend l’activité en créant un atelier de confection en plus de la vente de textile en gros. L’empire Lafont naîtra alors avec Adolphe Lafont, le fils, qui ne se prédestinait pas à l’industrie du textile mais qui s’est retrouvé à la tête de l’entreprise familiale à la mort de son père.

« Faire mieux pour moins cher » telle est la devise d’Adolphe Lafont qui envisage de créer des vêtements pour les travailleurs de plus grande qualité que chez la concurrence. En 1896, Adolphe Lafont créé le « largeot », un pantalon de coupe ample, évasé au niveau des cuisses et des genoux pour faciliter les mouvements d’accroupissement, il se rétréci au niveau des chevilles pour éviter les accrochages. Ce pantalon de travail fréquemment porté par des corps de métiers spécifiques se décline en trois couleurs : écru pour les tailleurs de pierre, noir pour les charpentiers et couvreurs ainsi que marron pour les menuisiers et ébénistes.

À partir de là, le petit atelier va révolutionner le monde du vêtement professionnel et la marque Adolphe Lafont Lyon est déposé l’année même. C’est la première marque de bleus de travail déposée en France.

À travers ses voyages dans le monde, Adolphe Lafont apprend et s’inspire des techniques de confection et de traitement du velours qu’il glane dans le monde entier pour réaliser son ambition : offrir un vêtement de qualité, robuste et adapté aux travailleurs. L’équipe de styliste de la maison Lafont a héritée de ce savoir-faire et l’améliore encore aujourd’hui avec les avancées techniques dans le monde du textile. Aujourd’hui la maison Lafont compte des industries du BTP, du domaine médical, de location de linge et de services parmi ces clients.

Comptant parmi les marques françaises les plus engagées, la maison Lafont effectue une démarche environnementale en gérant ses déchets et en réduisant sa consommation d’énergie et donc la pollution qui découle de son activité. De plus avec le projet « Max Havelaar », la maison Lafont entreprend une nouvelle gestion des ressources en collaborant avec des petits producteurs de coton notamment en Afrique du Sud.