Adolfo Dominguez

Fiche détaillée
Adolfo Dominguez
  • date de creation : 1981

Adolfo Dominguez est une marque de prêt-à-porter espagnole fondée par Adolfo Dominguez Fernández. Ce designer espagnol est né le 14 mai 1950 à Orense, au nord de l’Espagne.

Les années 90 : les débuts d’Adolfo Dominguez

En 1973, Adolfo Dominguez achève ses études d’arts et de cinéma à Paris. Après quelques années passées en Angleterre, il décide de retourner à Orense, en 1977, pour travailler dans la boutique de prêt-à-porter de son père. Cette dernière deviendra la Maison Adolfo Dominguez. Après la dictature franquiste, la mode espagnole s’émancipe. Adolfo Dominguez, pour qui la mode constitue également “un langage”, participe à cette émancipation : ses pièces se caractérisent par leur élégance et leurs finitions bien travaillées. Il présente ses modèles pour la première fois en 1981 à Madrid. À l’occasion, le quotidien El Pais avoue son engouement pour « l’harmonie chromatique » présente dans le style du jeune créateur.

Le succès des années 1980 pour Adolfo Dominguez

C’est dans les années 80 qu’Adolfo Dominguez connaît un succès phénoménal dans son pays. Il participe à toutes les manifestations de mode en Espagne et fait régulièrement la une des médias qui le surnomment « Fils de James Dean ». C’est aussi à cette période qu’il inaugure la première boutique de mode à Madrid. Au milieu des années 80, fort de sa notoriété nationale, Adolfo Dominguez décide d’exporter sa marque en Europe, notamment à Paris. Au même moment, le designer sort son premier parfum.

La décennie 1990 : des hauts et des bas

Le 27 juin 1991, son atelier principal est détruit par un incendie : tous les stocks et les archives de la marque partent en fumée. Il faudra près d’un an au créateur pour tout remettre en état. Egalement écrivain, Adolfo Dominguez publie en 1992 une nouvelle intitulée « Ivan Griego ». En 1997, il reçoit plusieurs récompenses, dont le prestigieux L’Aiguille d’Or, pour le travail qu’il a accompli. Il est également élu designer de l’année par les journalistes de mode Madrilens.

En 2010, la marque Adolfo Dominguez, cotée à la bourse de Madrid, distribue ses articles à travers 400 boutiques en Europe, au Japon, au Mexique, en Argentine, en Arabie Saoudite, au Maroc et au Koweït. L’enseigne est également présente à toutes les Fashion Week de Miami et du Chili.