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L’autobiographie du couturier de l’avenue Montaigne est rééditée- date de creation : 1945
Christian Dior naît le 21 janvier 1905 à Granville en Normandie d’une mère à l’élégance reconnue et d’un père riche commerçant. Pendant ses études à Sciences-Po Paris, il se passionne pour l’art : il sillonne alors les galeries et autres musées d’art de Paris et aime discutailler de littérature, de musique et de peinture avec ses amis dont Jean Cocteau fait partie. Ce dernier dira du nom « Dior » qu’il est composé des mots « Dieu » et « Or ». Dans son adolescence et pour « gagner sa croute », il dessine des croquis de mode et fait quelques illustrations pour le Figaro. En 1938, il entre comme modéliste chez Piguet, le plus grand couturier parisien de l’époque et fait également un passage chez Lucien Lelong, aux côtés de Pierre Balmain.
La maison Dior ouvre ses portes en 1945 dans la rue Montaigne à Paris, grâce à l’appui financier de Marcel Boussac, un magnat du textile. Christian Dior a alors 40 ans lorsque l’enseigne est enfin connue du public.
Le créateur sort sa première collection en 1947 sous le nom de « Corolle ». Pour la petite histoire, cette collection a beaucoup choqué malgré son succès médiatique. Après 5 ans de guerre et de privations, les gens étaient ébahis par tant de provocations : jupes virevoltantes, chapeaux inclinés sur l’œil, taille de guêpe, hanches prises, poitrine soulignée et jupes mi-longueur à l’ampleur démesurée, mannequins à la démarche insolente... Cette révolution de la mode marquera à jamais le monde de la couture !
Le style Dior est connu dans le monde entier : le réseau Dior est présent sur les 5 continents. Aux États-Unis il est baptisé « New Look ». D’ailleurs, la première boutique ouvre à New York en 1948. De nombreux stylistes ont laissé leurs marques et ont fait leurs premières armes dans les ateliers de la griffe Dior (dont Pierre Cardin, Jean-Louis Scherrer et Yves Saint-Laurent).
En 1987 la maison Dior est rachetée par le groupe LVMH (Louis Vuitton, Moët Hennessy), numéro un mondial du luxe. En 1989, Gianfranco Ferre prend les rênes de la maison, John Galliano lui succède en 1995 et redonne un côté jeune et sexy à la marque. L’aventure Galliano dure jusqu’en mars 2011. Depuis, c’est Riccardo Tisci (un ancien de chez Givenchy) qui occupe la fonction de directeur artistique de la marque.
En 2011, Dior fait de l’actrice française Marion Cotillard sa nouvelle égérie : elle pose pour la ligne de sac Lady Dior sous la direction du photographe Peter Lindbergh.
Un "Oui" gravé à jamais
Dior a imaginé cette alliance "Oui" pour que les mariés se rappellent éternellement qu’ils se sont dits oui devant Dieu et devant la terre. Un symbole éternel duquel on ne peut se défaire facilement. Il est disponible en deux versions : or jaune et en or blanc.
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Dior annonce la couleur du printemps avec sa nouvelle gamme de maquillage baptisée Trianon, composée de fond de teint, de rouges à lèvres, de vernis... aux tons très féminins (rose fuchsia, rose irisé perlé, bleu turquoise...).
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