Nicolas Sarkozy : le décryptage mode du Président de la République

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Décembre 2011
Dossier Politiques à la mode
Médias 11 médias
Nicolas Sarkozy en costume rayé accompagné par Carla
Nicolas Sarkozy en costume rayé accompagné par Carla

Un costume noir à rayures, le retour du look parrain de la mafia ?

Nicolas Sarkozy et la mode : tout savoir sur le look de Nicolas Sarkozy

Au centre de toutes les critiques, et objet de tous les regards, le président Nicolas Sarkozy, marque un rupture indéniable dans la façon de s’habiller des chefs d’État en imposant un style moins formaté, et qui lui est propre.

Nicolas Sarkozy, icône fashion ?

Certains estiment qu’il est très mal vêtu, avec des vestes tantôt trop larges, tantôt trop fermées, des chemises négligemment déboutonnées, mais aussi des couleurs inadaptées (costume à rayures avec cravate à pois par exemple). Bling-Bling est un terme souvent utilisé pour caractériser son style : marques de luxes, accessoires flashy, montres "m’as-tu vu"… Cependant d’autres considèrent Nicolas Sarkozy, comme l’un des politiques les plus tendances et les mieux habillés, proche des tendances de mode actuelles avec un look qui perpétue le style « golden boy » extraverti. Mais qu’en est il au final ? Décryptage :

Les débuts laborieux du Chef d’État français

À ses tous débuts le jeune Nicolas Sarkozy était loin d’être le président bling bling que l’on connaît aujourd’hui avec ses lunettes aviator, ses boutons de manchettes hors de prix et sa Rolex au poignet. C’était plutôt le look jeune premier de la classe, un peu ring, coiffure (plus qu’) approximative, pull en laine vert qui bouloche et vestes à coudières en cuir. Bref, un style bien loin de la mode et des tendances même pour l’époque. Nicolas Sarkozy ne semble alors pas (ou peu) s’intéresser à la mode, et à son apparence, et cela se ressent. C’est vraisemblablement la sur médiatisation de Nicolas Sarkozy depuis son accession au rang de ministre en 2002 puis à la présidence de la République en 2007 qui va changer la donne.

Le président se transforme, affirme son style et arbore un look toujours plus « m’as tu vu » appuyés par les plus grandes marques de luxe. Certaines de ces marques vont même jusqu’à regretter de l’avoir comme client car "il dénature l’image de leur marque", comme la marque de montres suisse Rolex. Zoom sur le look actuel de Nicolas Sarkozy :

Le costume au top pour Sarkozy

Le costume, c’est LE vêtement indispensable de tout président, il affirme son sérieux, lui donne de la stature et reflète l’image d’une personne qui sait prendre des décisions et qui ne compte pas ses heures.

Dans ce registre Nicolas Sarkozy bouscule les traditions des présidents car il est le premier président français à avoir choisi des vêtements de marques étrangères. Nous faisons notamment référence à ses costumes créés par la célèbre maison italienne Prada. En effet, avant lui, tous les présidents français, en grands chauvins arboraient plutôt des marques bien françaises comme Lanvin ou Dior.

Un président infidèle à la mode française ?

Cependant il arrive au président de porter des costumes de marques française, on a pu le voir en costume Dior (une marque qu’il semble apprécier) gris, bleu nuit ou noir, presque systématiquement avec une chemise de couleur claire : blanche, bleu ciel, et même rose pâle.
Cependant ces costumes classiques lui donnent un look faussement formel, car de nombreux accessoires trahissent l’originalité du président, ainsi qu’une démonstration de puissance.

Les accessoires présidentiels

Nicolas Sarkozy est un grand amateur d’accessoires de mode. Ses look en sont bardés et il joue véritablement avec eux, ce qui lui donne un look très expansif, destiné à être vu : la montre, indispensable à toute personne dont les minutes s’avèrent précieuses, souvent de marque Rolex ou Bréguet, Sarkozy, en vrai collectionneur, en possède toute une panoplie.

Le chef d’État porte assez souvent de petits bracelets en cuir qui rajoutent un côté décontracté à son look, et qui contrastent fortement avec la panoplie traditionnelle de l’homme politique et du chef d’État.

Pour la cravate, le Président Sarkozy s’entiche de la grenadine de soie très élégante, et des couleurs plus classiques comme le bleu ou le rouge. Sa préférée ? La cravate bleue nuit qu’il sort à tous ses meetings. Il porte également souvent des cravate à pois ou à rayures.

Les Lunettes Rayban Aviator sont pour Nicolas un véritable must-have, l’accessoire phare de l’été 2008, un modèle bling bling avec des verres miroir et des montures en argent voyantes. Il ne s’agit sans doute pas du modèle le plus discret de Rayban...

En sus de ces grands classiques, le président porte souvent des boutons de manchettes, pour un look métallique et tranchant (si on additionne tout le métal qu’il porte sur lui, on peut sans doute rajouter quelques kilos sur la balance !).

On ne peut pas parler de Nicolas Sarkozy sans évoquer les fameuses talonnettes, cet accessoire qui permet de paraître plus grand que ce que l’on est dans la réalité... Pas vraiment dans l’esprit du temps, la talonnette est pourtant très courante chez les journalistes et les hommes politiques. Il ne faut pas croire que Nicolas Sarkozy soit le seul à user de cet artifice, très banal dans le milieu.

Le Président porte toujours des pantalons très longs qui permettent d’allonger sa silhouette pour paraître plus grand, mais aussi afin de cacher ses talonnettes. Ses pantalons sont le plus souvent de marque italienne, avec une coupe dans l’air du temps pour un style très contemporain.

Côté chaussures, c’est selon l’occasion : chaussures Tod’s, de marque Italienne, ou encore tennis Nike pour faire son footing quotidien.

Il faut rajouter à tout cela une posture originale, car oui la posture est toute aussi importante que les vêtements dans le look. Sarkozy possède la posture du vrai mec, à la fois masculin et un peu macho, froid et puissant, avec tous ces détails de mode qui témoignent d’un gout personnel prononcé forgé au fil des ans. Quand il marche aussi sa posture évoque l’homme de puissance : mouvement amples, le pas assuré et rapide, le président sait ce qu’il veut !

À la campagne…

Si pour les cérémonies, ou les jours habituels à l’Élysée, on le voit souvent avec un costume bleu marine, coupe classique ou costume à trois boutons pour les déplacements sur le terrain, Nicolas Sarkozy arbore un look complètement différent au quotidien : col roulé noir sous une veste noire ou gris clair, surmonté d’un manteau sombre. Pour le week-end Nicolas Sarkozy adopte aussi une tenue plutôt décontractée : veste de sport en tweed ou à chevrons, jogging et basket Nike, pantalon classique, pantalon de velours, ou même un blue-jean coordonné avec un polo blanc, ou encore il porte un short lorsqu’il fait du sport. Ne pas oublier que le président français est un sportif avéré.

Les photos associées

Nicolas Sarkozy en costume bleu sombre avec cravate assortie

Le fameux costume bleu marine, le préferé du président qui le porte à presque tous ses meetings

puce Infos : Carla BruniChemiseNicolas SarkozyCostume completCravate

Nicolas et Carla : tenue chic et classique

Le président Nicolas Sarkozy, ici avec sa femme, porte toujours des chemises de couleur claire.

puce Infos : Carla BruniPantalonNicolas SarkozyCravate

Sarkozy dans sa jeunesse : un look plutôt incertain, les fashion faux-pas s’accumulent

Le jeune Sarkozy préférait le look premier de la classe un peu coincé, à l’opposé de son style actuel.

puce Infos : VesteChemiseÉcharpeNicolas Sarkozy

Sarkozy en short faisant un jogging

Grand amateur de footing et de sport, c’est l’occasion pour le président de chausser ses plus belles paires de Nike.

puce Infos : Tee-ShirtShortNicolas SarkozyBaskets

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en tenue de soirée

Le smoking est l’habit obligatoire des cérémonies officielles et des galas de charité, dommage que le noued papillon soit un peu tombant.

puce Infos : Carla BruniCollierNicolas SarkozyNoeud papillonSmokingRobe de soirée
puce À voir dans : Comment Valérie Trierweiler a-t-elle réussi son "après-Carla"
Valérie Trierweiler VS Carla Bruni : le match de l’amour !

Sarkozy en vacances aux États-Unis

Même en vacances le président reste fidèle à la chemise blanche, le jean et la ceinture marron ajoutent un côté casual.

puce Infos : JeansChemiseNicolas SarkozyCeinture

Nicolas Sarkozy en costume noir, chemise blanche et Ray Ban

Les Ray Ban Aviator sont les lunettes favorites du président de la république, on a vu plus discret !

puce Infos : Carla BruniRay-BanAviatorNicolas SarkozyCostume complet

Le président Nicolas Sarkozy en short faisant son footing

Même quand il fait un footing, le président ne décroche pas de son smartphone.

puce Infos : NikeShortNicolas SarkozyBaskets

Sarkozy faisant du Kayak avec ses Ray-Ban

Paire de Ray-Ban sur le nez, le président fait un peu de sport, cette image est celle qui a fait polémique sur les retouches photos dont fait l’objet chaque image de Nicolas Sarkozy pour améliorer son image.

puce Infos : Ray-BanAviatorNicolas Sarkozy

Le look Sarko : décryptage mode

On retrouve sur cette photo toute l’essence du look Sarko : Posture droite, virile, jambes écartées, le portable à la main, les boutons de manchette, la montre...

puce Infos : PantalonChemiseNicolas SarkozyCravateMontre