Le sexe et la mode dans les années 50 !

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Janvier 2012
Dossier Le sexe et la mode
Médias 2 médias
Brigitte Bardot en bikini en 1953
Brigitte Bardot en bikini en 1953

Le port du bikini était surtout l’apanage des stars dans les années 50. Le couturier français Louis Réard a créé le bikini en 1947. D’abord interdit, c’est avec le film "Et Dieu... créa la femme" dans lequel l’actrice Brigitte Bardot apparaît en bikini vichy que le bikini se popularisa. Créant l’émoi, l’actrice l’arbore sur la plage de Cannes lors du Festival en 1953.

Bikini, Brigitte Bardot, le Bikini... quand les années 50 sexualisent la mode !

La mode fut de tous temps l’apanage des plus nantis et un véritable symbole fort des divisions sociales de ce monde. Certes, elle a connu des évolutions majeures au fil des années mais la véritable révolution de la mode eut lieu au début des années 50.

Plus qu’une date clé, les années 50 symbolisent le tournant majeur non seulement du milieu de la mode mais aussi celui des concepts sociaux d’une société mondiale jusque-là rigide et inflexible. En effet, les années 50 voient le renversement des idées reçues et d’une éducation stricte, conservatrice mais surtout pudique, à l’image d’une Amérique profondément puritaine et réservée...

Pourtant, c’est de cette même Amérique que la révolution de la mode naîtra ! La notion de "révolution" prend ici tout son sens dans la mode car désormais celle-ci fera croiser son chemin avec celui du sexe... ce même "sexe" appelé "sexualité" qui a longtemps dérangé les esprits les plus conservateurs et leurs héritiers jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale !

Enfin, le voile du tabou est levé et la jeunesse ne s’en cache pas... D’un point de vue sociologique, cette époque des années 50 est celle de la libération des moeurs après une longue époque obscure restreignant les libertés de pensée, d’expression ou simplement celle de vivre.

Sur le plan de la mode, le chic indissociable de la mode a certes survécu mais il sera souvent complété au début des années 50 par de nouveaux concepts tel que le glamour et le sexy, parfois en lutte avec d’autres concepts plus farouches et sexuels mais néanmoins toujours au service d’un public changeant, capricieux et avant tout exigeant sur ses valeurs et ses messages...

Ainsi, la tendance la plus marquante de cette période des fifties restera sans doute celle imposée par le rock’n roll américain... l’un des plus importants mouvements de la mode associés avec la sexualité ! Tout ici, malgré un arrière-fond de pudeur hérité des années conservatrices, est l’objet de connotations sexuelles plus ou moins visibles.

Parmi les symboles de mode les plus représentatifs des années 50, le port extrêmement libre de jupes et de robes par la gent féminine à son apogée figure parmi les révolutions les plus visibles. Côté masculin, le port de la "banane" sur la tête à l’image des protagonistes du film mythique "Grease" avec John Travolta, et Olivia Newton John pour les filles, en est le parfait exemple.

Parmi les icônes les plus marquantes de l’époque des fifties figure inexorablement Marylin Monroe et sa fameuse robe "flottante". Encore une fois, cette scène mythique tirée du film "Sept ans de réflexion" a émoustillé toute une génération de la gent masculine. Cette affichage, pour l’époque considéré comme "cru" de la sexualité féminine, a suscité des émois qui jusqu’à aujourd’hui encore justifient l’alliance du sexe et de la mode comme outil de vente par excellence.

Les années 50 seront également aussi marquées par la naissance de hautes maisons de couture telles que Carven ou encore Balmain, mais également du retour de certaines sur le devant de la scène à l’instar de la maison Chanel ou d’Yves Saint-Laurent, qui reprend la direction artistique de la maison Dior pour une ligne trapèze ! Une maison Dior qui d’ailleurs, rappelons-le, a donné naissance à la tendance New Look au tout début de ces mêmes années 50... Toutes ayant pour point commun les balbutiements d’une nouvelle mode alliée à la sexualité...

Les photos associées

Brigitte Bardot en bikini en 1953

Le port du bikini était surtout l’apanage des stars dans les années 50. Le couturier français Louis Réard a créé le bikini en 1947. D’abord interdit, c’est avec le film "Et Dieu... créa la femme" dans lequel l’actrice Brigitte Bardot apparaît en bikini vichy que le bikini se popularisa. Créant l’émoi, l’actrice l’arbore sur la plage de Cannes lors du Festival en 1953.

puce Infos : BikiniBrigitte Bardot
puce À voir dans : Le sexe et la mode dans les années 50 !

La comédie musicale Grease

Écrite en 1974, la comédie musicale Grease retrace la vie de lycéens américains dans les années 50. John Travolta porte la banane et se déhanche sur la piste.

puce Infos : John Travolta