Le sexe et la mode des années 80 à 90 !

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Février 2012
Dossier Le sexe et la mode
Médias 4 médias
Madonna dans les années 80
Madonna dans les années 80

Au milieu des années 80, la chanteuse Madonna défrayait la chronique avec son look noir sexy, un rouge à lèvres soutenu et des croix qui pendent à son cou. La Madone joue avec son image et provoque en associant la religion au sexe sur sa chanson "Like a virgin".

Punk, rock’n’roll, hip-hop, cuir et Latex...

Alors que les années 70 voient l’arrivée de plusieurs maisons de couture appelées à devenir célèbres à l’instar de Kenzo, Mugler ou Castelbajac ainsi que la revendication du mouvement bisexuel, les années 80 à 90 assistent à une nouvelle évolution de la dualité sexe et mode.

En effet, dans les années 80 la mode se tourne vers la tendance du punk qui, à ce stade se veut un héritier direct du look rock’n roll hardcore mais dans une tendance certes plus destructrice sur le plan philosophique, mais relativement plus sage sur le plan vestimentaire... Relativement, car si exit le cuir, latex et inspirations SM, les fringues trouées arborant des motifs à connotation politique sont mises sur le devant de la scène !

Désormais, les jeans troués, les tee-shirts politiques, la crinière iroquoise et les Doc Martens font loi ! Nous sommes à ce stade entrés dans l’ère Skinhead ! Une ère de rébellion et profondément anti-gays, qui par ailleurs a favorisé la montée de la tendance "Butch". Une tendance pour les gays à s’habiller de manière très virile, sur fond d’inspiration militaire, avec pour seul signe distinctif le fameux petit anneau percé dans l’oreille, qui se place à gauche ou à droite selon l’orientation sexuelle choisie.

Entre autres, la créativité seule dans les années 80 avait certes un temps droit de cité et il ne fallut pas longtemps aux jeunes de l’époque pour adopter et remanier la tendance skinhead, notamment la crinière reprise dans des versions multicolores ainsi que le make-up à outrance dans une version très "dark" ; un prétexte d’ailleurs pour les skinheads originels pour revendiquer leur virilité et leur image par la violence.

Dans les années 90, la tendance aussi bien sur le plan vestimentaire que social se radicalise avec l’arrivée du courant hip-hop ! Un mouvement qui d’ailleurs peut se targuer d’être le seul à avoir su imposer un style au niveau mondial en véritable signe d’appartenance à un groupe. De ce même mouvement est également née la tendance Oversize.

La tendance hip-hop issue du rap américain a d’un côté créé un style masculin propre avec des habits "Cainri" incluant le baggy baissé laissant le postérieur à la vue de tous et des tee-shirts dont le seul mot d’ordre est : large et encore plus large !

Du côté de la gent féminine, c’est également l’explosion de la tendance "tass-pé & Bitch" (prononcez "Biatche"), qui a inévitablement porté un coup au mouvement féministe d’ailleurs car basé sur la soumission de la femme envers son macro... Néanmoins, il part d’une évidence à ce stade que la mode vestimentaire de l’époque était intimement liée au sexe sous toutes ses formes.

De même que chez les lesbiennes des années 90, le retour à l’ultra-féminisation est largement incité. Par ailleurs, l’homosexualité télévisée atteint également des sommets à cette époque, avec des séries telles que L World ou encore des émissions de télé-réalité US. Ce phénomène "lipstick" pourrait d’ailleurs être interprété comme une réponse à l’asservissement sexuelle de la femme aux hommes véhiculé dans le hip-hop hardcore...

Enfin, vers la fin des années 90, la tendance de mode est désormais vouée à la Tecktonic ! À l’origine un style de danse, par la suite une philosophie morale et vestimentaire... Jeans slims unisexes, tee-shirts moulants : tout le monde est à la même enseigne ! Pour l’époque il restait impossible de distinguer les hétérosexuels des homosexuels, les riches des pauvres, justement parce que la tenue typique des partisans de la Tecktonic était résolument gay dans ses formes.

Les photos associées

Madonna dans les années 80

Au milieu des années 80, la chanteuse Madonna défrayait la chronique avec son look noir sexy, un rouge à lèvres soutenu et des croix qui pendent à son cou. La Madone joue avec son image et provoque en associant la religion au sexe sur sa chanson "Like a virgin".

puce Infos : Madonna
puce À voir dans : Le sexe et la mode des années 80 à 90 !
Madonna prend sa retraite : on vous explique pourquoi...

Le look grunge punk

Au début des années 80, le mouvement Punk instaure un look très destroy et sombre. Les jeans étaient déchirés, les T-shirts imprimés avec des messages virulents et la coupe iroquois faisait rage.

puce Infos : JeansTee-ShirtPerfectoPunk

Le groupe Spice Girls

Les boysbands et les girlsbands foisonnent dans les années 90. L’un des groupes qui cartonnait était les Spice Girls, un groupe de filles qui s’habillaient très court et montraient leur nombril. Un look très flashy et pailleté.

puce Infos : Victoria BeckhamRobe courteSpice Girls
puce À voir dans : Victoria Beckham snobe les Spice Girls !

Le style Tecktonik

C’est vers la fin des années 90 que la tendance Tecktonik apparaît. Associé à un style vestimentaire, le mouvement Tecktonik devient un code d’appartenance à un groupe où les hommes et les femmes se confondent. Les deux sexes adoptent la même coiffure et les mêmes vêtements. Les pièces sont très colorées et portées souvent près du corps.

puce Infos : JeansTee-Shirt