Madonna prend sa retraite : on vous explique pourquoi...

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2012
Dossier People
Médias 8 médias
Madonna dans les années 80
Madonna dans les années 80

Au milieu des années 80, la chanteuse Madonna défrayait la chronique avec son look noir sexy, un rouge à lèvres soutenu et des croix qui pendent à son cou. La Madone joue avec son image et provoque en associant la religion au sexe sur sa chanson "Like a virgin".

Et s’il était temps pour la reine de la pop de prendre sa retraite ?

Madonna est sacrée reine de la pop depuis sa montée en force au sommet de la gloire vers les années 80. Elle fait sans doute partie des rares stars qui ont séduit trois générations sans changer la moindre facette de sa personnalité. Malgré une jeune génération de plus en plus rivalisante, la star tient bon et est plus que jamais déterminée à garder son titre.

Et s’il était effectivement temps pour la madone de prendre sa retraite ?

Elle aura 54 ans le 16 août prochain. Dans la fonction publique, elle aurait déjà eu le droit de demander une retraite anticipée. Certes, son corps n’a pas gardé les marques du temps puisqu’elle possède toujours une plastique de rêve qu’elle n’hésite pas à mettre en avant dans des tenues très légères. Son dernier clip Turn up the Radio en dit long à ce sujet : elle y dévoile son célèbre physique dans un micro-short en cuir et un simple soutien-gorge en dentelle.

Elle est aussi maman. On a tendance à l’oublier, mais Madonna est une mère de famille qui élève seule quatre enfants, deux biologiques et deux adoptés, dont une adolescente de 15 ans qui commence à suivre ses traces dans l’art de la provocation. Des attitudes trash qui ont forcément des conséquences pour sa progéniture. Il n’y a qu’à voir Lourdes qui a récemment défrayé la chronique en se faisant surprendre en train de fumer dans les rues. Madonna a bien sûr sévi en lui interdisant de monter sur scène pendant sa tournée, mais en ayant elle-même une attitude qui brave ouvertement toutes les règles de la société comme la décence, on doute que la jeune fille trouve son éducation cohérente. Il n’est pas exagéré de dire que Madonna est un mauvais exemple pour ses enfants, même si entre les murs de sa maison, elle s’efforce d’être une mère sévère et attentive.

La relève est prête. Gaga, Perry, Aguillera... Même s’il est difficile pour la star de l’accepter, la nouvelle génération de chanteurs pop est là et peut assurer sa relève, voire faire mieux qu’elle. N’en déplaise à la madone, Lady Gaga l’a déjà dépassée en termes de provocation et de tenues sexy, et ce ne sont pas les petites guéguerres qu’elle lui déclare qui vont y changer quelque chose. L’interprète de Lady Marmelade, semble elle aussi avoir l’extravagance dans la peau et contrairement à son aînée, elle a encore de nombreuses années devant elle pour se perfectionner.

L’art de la provocation a changé de couleurs : Qui attire le plus l’attention ? Si au début de sa carrière Madonna étaient inégalée en termes de provoc’ à travers les albums Like a Virgin ou encore Erotica, créant le scandale tout en attirant le succès, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les doigts d’honneur, les stripteases en plein concert, les effeuillages de toutes sortes ne marchent plus. Ce qui fonctionne dorénavant, ce sont les robes de viande à la Lady Gaga, les tenues flashy, sexy et improbables à la Katy Perry, ou encore les intrigues amoureuses à la limite de la débauche à la Rihanna, et tout cela, il faut bien le reconnaître, ne sont plus de l’âge de la madone.

Elle a une vie amoureuse. En effet, Madonna semble comblée avec le jeune Brahim Zaibat, de 30 ans son cadet, qui l’aurait même demandée en mariage en mars dernier. Après avoir enchaîné les échecs amoureux notamment avec Guy Richie, la chanteuse peut se vanter d’avoir trouvé le toy boy parfait pour se consoler, quitte à se disputer le titre de cougar aux Jennifer Lopez et Mariah Carey. N’est-il pas temps qu’elle se la coule douce enfin dans les bras de son jeune amant pour profiter pleinement des fruits de sa gloire ?

Ses disques ne se vendent plus comme des petits pains, c’est un fait ; le dernier album de Madonna, M.D.N.A, est un flop, par conséquent elle a du mal à remplir les stades malgré ses shows extraordinaires à chaque halte. Il faut se mettre à l’évidence, la gloire de Madonna est passée.

La meilleure retraite, c’est bien connu, se trouve au sommet de son art. Les joueurs de football en savent quelque chose, il vaut mieux savoir se retirer lorsqu’on est encore adulé pour laisser ses fans sur une bonne impression. Madonna finira-t-elle par le reconnaître avant qu’elle ne se discrédite totalement ?

Les photos associées

Madonna dans les années 80

Au milieu des années 80, la chanteuse Madonna défrayait la chronique avec son look noir sexy, un rouge à lèvres soutenu et des croix qui pendent à son cou. La Madone joue avec son image et provoque en associant la religion au sexe sur sa chanson "Like a virgin".

puce Infos : Madonna
puce À voir dans : Le sexe et la mode des années 80 à 90 !
Madonna prend sa retraite : on vous explique pourquoi...

La robe de viande de Lady Gaga !

Pour la cérémonie des MTV Video Music Awards 2010, l’extravagante Lady Gaga est venue dans une robe faite de viande de steak fraîche. Après le buzz autour de cette robe, le musée "Rock & Roll Hall of Fame" a fait appel à un taxidermiste pour un "traitement de conservation" de la fameuse et désormais culte robe de Lady Gaga.

puce Infos : RobeLady Gaga
puce À voir dans : Lady Gaga : sa robe de viande devient une oeuvre d’art
Lady Gaga : sa robe de viande s’est faite taxidermiser

Madonna nue sur un divan

Ce cliché inédit de Madonna a été mis aux enchères en mai chez Bonhams. Cette photo a été prise il y a quelques années par Steven Meisel et devait figurer dans un livre de la reine de la Pop. L’on peut voir Madonna allongée sur un divan, tirant sur une cigarette et narguant l’objectif.

puce Infos : Madonna
puce À voir dans : Madonna intégralement nue aux enchères !

Lady Gaga crée un nouveau phénomène

Après la robe faite de morceaux de viande, Lady Gaga présente la robe cheveux. Pour la « Born This Way Tour », la Mama Monster est passée par Hong-Kong où elle a fait des émules dans une robe composée en partie de vrais cheveux teintés en mauve.

puce Infos : RobeLady GagaCheveux
puce À voir dans : Lady Gaga dans une robe toute en cheveux au Japon !
Arrêt sur images : les folies capillaires de Lady Gaga à la loupe

Madonna pousse la chanson tout en provocation

La chanteuse semble de moins en moins sage au fils des ans : après avoir dévoilé l’un de ses seins lors d’un concert récemment, elle se fait à nouveau remarquer dans le clip erotico-trash de son titre Turn up the radio.

puce Infos : Madonna
puce À voir dans : Madonna va plus loin dans la provocation avec Turn up the radio

Lourdes Leon vêtue du corsage de sa mère

La fille de Madonna affiche un air aguicheur et provocateur dans un corset signé Gaultier de sa mère. Tirant la langue et soutenant les cônes de son bustier elle met en avant sa petite poitrine.

puce Infos : Jean-Paul GaultierMadonnaCorset
puce À voir dans : À 15 ans, la fille de Madonna s’exhibe comme sa mère

Madonna dans une tenue de cheerleader

Madonna enchaîne les tenues sexy et improbables sur son MDNA Tour. Elle s’attire les critiques dans une tenue de pom-pom girl qui laisse voir ses fesses au moindre de ses mouvements.

puce Infos : Madonna
puce À voir dans : Madonna dépasse-t-elle les limites ?

Madonna s’habille en diable pour le clip de Turn Up the Radio

Pour son nouveau clip Turn Up the Radio, Madonna joue la diablesse en portant une tenue black ultra-sexy : haut près du corps au décolleté plongeant et short noir très court.

puce Infos : MadonnaShort
puce À voir dans : Attention les yeux ! Madonna sort son clip Turn Up the Radio