Fabrication du parfum

Un schéma simplifié du principe de distillation
Parce que la définition d’un parfum est d’être une composition odorante émanant de végétaux, d’animaux ou d’un environnement, il pourrait également être (...)
Le fractionnement dans la fabrication du parfum
La parfumerie est une industrie aussi vieille que l’humanité. Même si le terme « parfum » n’apparaît que très tardivement, l’usage de solutions odorantes (...)
Le procédé de rectification dans la fabrication de parfum
Le métier de maître parfumeur ou « nez » ne se cantonne pas qu’à mélanger des odeurs de végétaux, c’est bien plus que cela : la composition d’un parfum (...)
Le schéma simplifié du principe d'extraction par solvants
Aujourd’hui huiles essentielles, arômes naturelles et absolus synthétiques constituent un mélange équilibré de la composition d’une fragrance. La (...)
Les ateliers de macération chez Guy Delforge
S’il y a quelques millénaires encore, à l’époque de l’Égypte ancienne, le parfum et autres huiles essentielles servaient à des rituels religieux. (...)
Le procédé d'infusion
Depuis le développement considérable de l’industrie de la parfumerie à partir du 19è siècle, les maîtres parfumeurs sont constamment à la recherche de (...)
L'enfleurage à chaud
L’enfleurage est une autre technique très ancienne au même titre que la macération. Cette technique est basée sur la capacité d’absorption des corps (...)
Un schéma simplifié d'une chromatographie de partage
Quand on parle de parfum boisé, floral ou ambré, il s’agit généralement de la note olfactive autour de laquelle le parfum est élaboré. Mais la liste (...)
Le Head Space
Un être humain est capable de distinguer à peu près 10 000 odeurs différentes quelles soient naturelles ou artificielles. Il est très difficile de (...)
Les ateliers de Firmenich à Grasse
Le parfum étant apparu tardivement dans la culture française, le mot est employé pour la première fois en 1528. Pourtant très connu dès l’Antiquité, (...)
L'étape de l'expression dans la fabrication d'un parfum
Nombreux sont les parfums à l’exemple de ceux de Guerlain qui possèdent une note agrume bien sentie et pourtant ce ne sont pas des citrons, oranges (...)