Collections H&M : le gros dossier mode Automne-Hiver 2011/2012

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Octobre 2011
Dossier Collections Hiver 2011-2012
Médias 17 médias
Une dégaine nonchalante pour l’hiver chez H&M
Une dégaine nonchalante pour l'hiver chez H&M

La marque H&M propose un style décontracté mais pas trop pour cet Automne-Hiver 2011/2012. Pour les derniers beaux jours un pull à maille fine mélangée avec col v sur une chemise à carreaux en flanelle et un jean brut, ne manquera pas plaire aux hommes empreint simplicité et d’un brin de charme.

Les tendances et les pièces incontournables de la marque H&M pour cet Automne-Hiver 2011/2012, focus à 360° sur la nouvelle collection du géant suédois de la mode

Cet Automne-Hiver 2011/2012 aura vu le retour de plusieurs influences pour la marque des petits et des grands, H&M. Les styles et pièces s’inspirent énormément des années 60 et 70 remaniées avec une certaine idée de modernité. Les collections Homme et Femme de la marque H&M offrent un véritable opus mode qui fleure bon le rétro et le vintage : une parfaite adéquation avec les tendances majeurs observées sur les podiums.

H&M propose cet hiver des pièces chaudes et de qualité à petit prix, comme toujours... Des matières écolos et durables pour des vêtements intemporels et basiques que toute la famille n’aura aucun de mal à porter.

Étant un des pionniers du projet « Better Cotton » et ayant récemment été dévoilée par Textile Exchange comme étant le premier utilisateur mondiale de coton biologique pour l’année 2010, H&M propose dans sa ligne Conscious des vêtements 100 % en matières durables et écolos. Le choix des matières n’a cependant aucun impact sur la large palette de vêtements et de styles proposés.

Des manteaux aux robes, les pièces constituent une véritable floraison de couleurs. Après le blanc estival de cette collection, place aux fleurs pour un hiver jovial. Un look plutôt printanier et tout en légèreté, même pour cet hiver. En vedettes de collection : des chaussures hautes à plateau imprimé fleur avec bride et bouton autour des chevilles, ainsi que la jupe assortie - la it-jupe H&M est légèrement évasée, conçue dans de la soie et du chanvre écolo avec des plis plats et une fermeture à glissières dissimulée dans le dos.

L’autre surprise de la collection Conscious H&M vient d’une veste courte en TENCEL et coton biologique (évidemment), avec des manches trois-quarts et des broderies pour décorations avec des perles et un lien de serrage sur le devant au niveau de l’encolure. H&M ne faisant pas les choses à moitié, nous propose aussi l’alternative robe avec le même imprimé. Une robe ajustée en soie et chanvre biologique qui s’arrête au niveau du genou. Pour les détails : elle est décolletée en v dans le dos et possède une fermeture dissimulée. Cette pièce est à associer avec un manteau ajusté en laine recyclé avec une taille marquée et des broderies décoratives ton sur ton sur les manches et le bas, son boutonnage est lui aussi dissimulé. On retrouvera donc cette deuxième pièce dans cette même collection Conscious.

Les hommes H&M auront résolument la classe cet Automne-Hiver 2011/2012.

Les pièces qui composent le vestiaire de la collection Homme H&M sont des basiques revisités. Le costume trois pièces fait son grand retour mais dans un style plus épuré et cintré, avec les mêmes timbres d’élégance et de sobriété que dans les années 1960. H&M a aussi eu la bonne idée de mettre à jour les modèles de sa gamme « Classic Chic ». Pour Ann-Sofie Johansson, directrice artistique de H&M, les vêtements classiques repensés sont indispensables cette saison : « C’est une question d’authenticité pour les hommes ».

Le blazer est coupé de manière ajustée et donne une impression de sur mesure. Les détails sont aussi importants car ils modernisent la pièce. On craque pour le blazer en tweed beige avec des poches devant et une poche poitrine ainsi que des renforts en suède sur les coudes. Porter avec un pantalon chino camel et un pull à motifs jacquard ou bien avec une chemise à carreaux, le blazer se conjugue au style casual chic. Pour une tenue plus dandy, le blazer sera porté avec un pantalon en flanelle assorti et une chemise à col windsor en coton, le tout habillé d’une cravate à rayures.

Mais que serait la mode hivernale sans les manteaux ? Cet Automne-Hiver 2011/2012, le manteau prend des couleurs plus vives. Même si des modèles en noir existent, le manteau se porte plutôt en vert kaki ou en beige cette saison. Une note particulière pour le duffle-coat. Pièce idéale pour affronter le froid, le duffle coat s’adapte facilement à tous les styles et se porte en toutes occasions. Superposé à un costume ou sur un gilet en maille, les hommes se sentiront à l’aise dans cet ensemble sans entraver le style qui leur est propre.

Pour compléter ce style casual chic , la chemise H&M à carreaux ou en denim prend les devants et s’impose comme la pièce centrale du look décontracté de l’homme. Le look bucheron sera plus sophistiqué cette année : la chemise à carreaux ne se porte plus à même la peau, mais sur un tee-shirt, coordonné avec un pantalon chino et un gilet à grosse maille.

En accord avec le style masculin, la femme chez H&M adopte le style rétro des années 1960 mais également, elle tire son inspiration des seventies.

La collection Femme de cet Automne-Hiver 2011/2012 sera aussi festive que cette époque au niveau des couleurs. Le bordeaux, et le camel se mélangent au gris et au noir pour une saison haute en couleurs. Les imprimés floraux s’incrustent aussi dans les pièces les plus basiques. Dans l’ensemble, la collection comporte des pièces aux coupes trapèzoïdales et fluides. Pour Ann-Sofie Johansson, les pièces incontournables de cette saison sont le blazer, le pantalon pincé ainsi que la parka.

Le blazer qu’importe qu’il soit court ou façon smoking, se porte ajusté et en noir, bleu foncé ou en gris, des couleurs neutres pour se marier facilement avec votre look de tous les jours. Avec quoi le porter ? Pourquoi pas avec un jean et une chemise à carreaux ou un top pour un style casual ? Associée, à une blouse rentrée dans un pantalon à taille haute ou en twill extensible, une coupe étroite donnera un style chic et recherché à cette tenue. Avec un short court à revers et des collants contrastés, l’ensemble blazer, short, collants fera un effet des plus chics et osé pour l’automne.

Bien que la jupe soit la pièce féminine par excellence, le pantalon revient très chic en version seventies pour cette saison. À taille haute avec des plis et légèrement évasé vers le bas ou bien en twill souple avec coupe droite, la jupe se marie sans contrainte avec un blazer ou un poncho, c’est selon... L’idéal est de marier les matières et les couleurs. Exemple : un pantalon taille haute couleur beige habillé d’un haut à manches longues à col claudette accessoirisé avec un chapeau cloche.

Par ces temps de froid : ne surtout pas oublier l’habit d’extérieur. Cet Automne-Hiver 2010/2012, H&M nous propose la parka. Vêtement idéal pour les jours de grand froid, la parka se portera si possible en vert kaki avec une capuche amovible, bordée de fausse fourrure noir. Elle est à combiner avec votre jean préféré et un pull loose à gosse maille. Pour les journées de bureau le manteau se portera ample et long ou à troquer contre un poncho en coupe trapèze tout droit tiré des années 1970 (beige de préférence pour égayer votre journée avec des chaussures bicolores beige-bordeaux pour le sobre et la tendance à la fois).

H&M : à fond la mode - Les vêtements sports H&M ont du style mais savent rester pratiques

Côté sport, H&M n’a jamais fait défaut. Cet hiver comme dans la ligne de la tendance, les vêtements sportswear seront très colorés et conçus dans des matières technologiquement innovantes. Au programme rayon sport chez H&M : des gilets athlétiques et des leggings, des cardigans et des survêtements éponge pour le yoga, des chandails, des vestes en ouate et enfin des pantalons de ski. La marque propose aussi des sous-vêtements adaptés à toutes ces circonstances.

Unicef et H&M s’associent pour les enfants défavorisés

La marque H&M est depuis bien longtemps l’un des précurseurs de la mode enfantine à -très- petits prix. Non content d’habiller les petits, la marque suédoise s’associe à l’Unicef et soutient son projet « All for Chlidren » depuis 2009. H&M est convaincue que des enfants bien éduqués seront mieux préparés à faire des choix dans le futur (comme celui de la marque qui les habillera ?). Ce partenariat a pour optique d’améliorer les conditions de vie des quelques enfants qui vivent dans l’une des communautés productrices de coton parmi les plus défavorisées au monde, la marque H&M s’est ainsi engagée à faire un don de 4,5 millions de dollars à l’association « All for Children. Et les clients peuvent déjà contribuer en achetant un sac exclusif créé par H&M et illustré par la créatrice Sonia Rykiel.

Cette association se fera par le biais d’une collection intitulée « All for Children ». Une collection pour filles et garçons avec des pièces classiques mais ludiques revisitées que nos petits bout’choux pourront adopter en CDI. Comme pour la gamme Concious, la plupart des pièces de la collection « All for Children » est faite en coton.

Les petites filles pourront porter des imprimés fleuris et des nœuds. Comme pour la collection Conscious de cette saison Automne-Hiver 2011/2012, la robe fleurie est une pièce phare de la collection. Pour les petites, cette robe sera en velours côtelé avec une découpe à la taille et une subtile forme de tulipe. Le blazer court à double boutonnage et orné d’une fleur ravira lui aussi les coquettes. Même en hiver la blouse à manches longues bouffantes peut se porter facilement sur un petit short à pattes réglables et revers cousus. Sans oublier la pièce primordiale pour l’hiver : le manteau ! Un manteau sans col avec une découpe à la taille, ou en encore la veste en ouate avec capuche amovible pour les jours de neige.

Pour les petits hommes, ils pourront jouer les aventuriers avec la veste en cuir marron avec col amovible en fausse fourrure, des poches zippées et une fermeture à glissière, le tout sur un pantalon 5 poches en beige-kaki doté de poches à monnaie et de poches latérales. Le tout agrémenté de bottines en cuir de suède brun. Un tee-shirt marinière à manches longues roulé à l’encolure en coton, sou un blazer gris foncé en velours côtelé muni de poches avec rabat devant pour une allure petit loup de mer. Là aussi H&M s’engage à verser 25% des ventes de la collection à l’Unicef pour l’aider dans son combat. Un livre d’images relatant l’histoire de la brebis Moritz fait également parti des petits bonus de cette collection.

La maison continue de fleurir chez H&M - La ligne H&M Home

Après être devenuie la coqueluche des fashionistas, la marque H&M se diversifie en proposant également du linge de maison. Et oui, nous ne serons pas les seul(e)s dans l’air du temps ; la maison s’habille à petits prix mais différemment à chaque saison. Pour cet Automne-Hiver 2011/2012, H&M promet comme toujours depuis deux ans des modèles qui embelliront notre cocon familial. "Les couvertures imprimées avec des animaux mignons de la forêt indigène et les pièces d’influence américaine sont mes favoris personnels », explique Evelina Kravaev Söderberg, directrice de design H&M Home. La collection mise sur une palette de couleurs pastelles et romantiques. Quelques détails burlesques et colorés ici et là... la signature suédoise pose son empreinte partout où elle le peut.

Les coussins s’ornent de fleurs ou de messages. Des motifs d’extérieurs sont repris sur des coussins, chemins de table et autres linges de maison pour prolonger les beaux jours dans notre intérieur.
Dans la chambre des enfants, les oreillers et les couvre- lits s’harmonisent autour d’imprimés animaliers. Romantique et doux, le tapis imprimé de la marelle en rose, gris et beige enchantera les jeunes demoiselles.

Les serviettes de bains répondent à l’appel du large et s’ornent de bleu avec des rayures et ancres marines. Certains coussins et chemins de table prennent des allures de jardins botaniques avec des imprimés de bambou vert. Bref une collection diversifiée et exotique et qui respire le grand air, toujours avec cette inspiration scandinaves mais bel et bien chaleureuse.

La directrice artistique de H&M, Ann-Sofie Johansson nous livres ses quelques coups de cœur de cette saison Automne-Hiver 2011/2012.

Pour elle l’automne est la saison idéale pour retour du vêtement confort mais élégant. « Je tiens à l’allure chic, mais de manière lâche et détendue. » Dans son dressing : un poncho avec un grand col polo, une ceinture à nouer ou un blazer sur un jean brut en sont le parfait exemple.
Pour l’hiver, Ann-Sofie Johansson privilégie les bottines en daim. Avec fermeture à glissière sur le devant et leurs talons arqués bicolore : rouge et brun. H&M propose aussi une alternative en imitation daim avec des bottines noires ou bordeaux à talons compensés et petits plateaux à l’avant, et cette fois-ci une fermeture à glissière à l’arrière de la chaussure. Pour les hommes, les classiques restent des valeurs sûres. Des chemises, cardigans, le blazer, un look élégant mais simple et au goût du jour. Un pull en maille fine, un autre en maille d’agneau avec renforts sur les coudes en camel ou bien une chemise à carreaux en flanelle. On les porte sur un pantalon cargo avec des poches latérales et dans le dos, le tout en vert kaki pour respecter les codes couleurs de la saison.

Comme le dit si bien Ann-Sofie Johansson « En bref, cet automne sera marqué par le plaisir, le plaisir de la mode. » La collection H&M de cet Automne-Hiver 2011/2012 offre beaucoup des pièces classiques, combinables et faciles à porter pour que chacun puisse s’y retrouver.

Les photos associées

Une dégaine nonchalante pour l’hiver chez H&M

La marque H&M propose un style décontracté mais pas trop pour cet Automne-Hiver 2011/2012. Pour les derniers beaux jours un pull à maille fine mélangée avec col v sur une chemise à carreaux en flanelle et un jean brut, ne manquera pas plaire aux hommes empreint simplicité et d’un brin de charme.

puce Infos : H&MPull (Pull-over)ChemiseBonnetAutomne Hiver 2011-2012
puce À voir dans : Collections H&M : le gros dossier mode Automne-Hiver 2011/2012

Les basiques revisités chez H&M

Une tenue des plus basiques et intemporelles reste le costume. Pour cet Automne-Hiver 2011/2012, la marque H&M a décidé de donner une impression de sur mesure en mettant les pièces en plus près du corps. Le blazer gris en laine est ajusté avec une poche poitrine et deux poches devant, une fente unique dans le dos et une doublure en satin. Le pantalon de costume classique est assorti au blazer, avec des poches passepoils dans le dos avec bouton. Le manteau, pièce indispensable pour l’hiver, est en laine souple avec boutonnage dissimulé devant, une poche poitrine, une poche ticket et deux poches devant et une doublure en satin.

puce Infos : H&MManteauPantalonBlazerAutomne Hiver 2011-2012

L’allure citadine branché avec un blazer

Le blazer peut également se porter un décontracte. Avec une chemise à carreaux, qui fête son grand retour chez H&M cet Automne-Hiver 2011/2012, et un pantalon en structure tissé avec des jambes minces en bas et des poches latérales en camel. Le mélange de couleur gris et camel est innovateur mais reste dans les ton de l’Automne.

puce Infos : H&MPantalonChemiseBlazerAutomne Hiver 2011-2012

Pour l’hiver, rien ne vaut le tweed !

Le blazer en tweed reste un basique intemporel. Revisité par H&M, il est constitué de chevrons avec un boutonnage simple et boutons estampés devant, une poche poitrine, deux poches devant deux à l’intérieur. Une découpe haute à imitation daim accentue la carrure et une fente dans le dos. Le cardigan en maille fine associé à la chemise à carreaux bleue foncée et beige allège le côté rustique du tweed. Pour finir le pantalon en coton avec taille basse et jambes fine couleur camel, donne la touche de couleur adéquate.

puce Infos : H&MPantalonChemiseCardiganBlazerAutomne Hiver 2011-2012

La robe phare de la collection Conscious de H&M

Pour la collection Conscious de cet Automne-Hiver 2011/2012, la marque H&M embrasse un style romantique et floral. Cette robe à imprimé floral jaune et bordeaux, est faite en découpe ajustée et descend au niveau du genou. Faite est en soie et chanvre biologique, ce qui rend le tissu légèrement brillant. L’effet de surprise est qu’elle est en décolleté derrière et dotée dune fermeture glissière dissimulée.

puce Infos : H&MRobeAutomne Hiver 2011-2012

Un ensemble romantique pour un hiver doux et écolo

Toujours dans la collection Conscious de H&M, cet ensemble beige reflète le thème de la collection de cet Automne-Hiver 2011/2012. Une blouse à col droit et bouton, recouvert de tissu sur la nuque en soie et coton bio vaporeux avec des broderies décoratives ton sur ton, et des fronces sur le bas et les manches, est rehaussée d’un ensemble beige. La veste courte en coton et manches trois-quarts, est tapissée de broderies décoratives avec des perles sur le devant et un lien de serrage au niveau de l’encolure. Le short court munis de poches latérales, est en coton tissés est en taille haute et avec des plis décoratifs devant.

puce Infos : H&MVesteBlouseShortAutomne Hiver 2011-2012

Même les chaussures s’égaie chez H&M

Dans la collection Conscious, je demande les chaussures ! En rappel avec la robe vedette et le thème de la collection, ces chaussures hautes à plateau en satin imprimé jaune et bordeaux, se compose d’une bride et bouton autour des chevilles. Doublées de cuir, les semelles sont en caoutchouc, idéale pour danser le flamenco !

puce Infos : H&MEscarpinsAutomne Hiver 2011-2012

Une allure de Diane Keaton chez H&M

La collection femme Automne-Hiver 2011/2012 de H&M s’est fortement tournée vers les années 60 et 70. Un chemisier rouge bordeaux en col claudine et boutonnage dissimulé avec des bordures noires, rentré dans pantalon bien coupé taille haute avec des plis devant. Pour parfaire le look les chaussures bicolore rouge-brun et blanc en daim et mesh avec fermeture à glissière devant et talon arqué et semelle en cuir. Le petit plus les gants en cuir rouge et le chapeau cloche.

puce Infos : H&MPantalonChemisierAutomne Hiver 2011-2012

Une superposition intelligente des matières chez H&M

Pour cette collection Automne-hiver 2011/2012, chez H&M, l’on pourra se permettre des superpositions de pièces à première vue indépendante. Le mariage du pull vert forêt en grosse maille sur un legging gris et un top loose noir. Incontournable l’hiver, les bottines sont de rigueur.

puce Infos : H&MPull (Pull-over)LeggingAutomne Hiver 2011-2012

Le parka a l’honneur cet hiver chez H&M

Une saison marqué par le rétro, et le parka fait son retour cet Automne-Hiver 2011/2012 chez le géant suédois H&M. Habit d’extérieur douillet et confort, le vert kaki et la touche de fausse fourrure lui donne une deuxième jeunesse.

puce Infos : H&MManteauAutomne Hiver 2011-2012

Une veste sport et stylé chez H&M

Désireux de toujours diversifié ses champs d’action, la marque H&M n’en oublie pas les plus basiques. La marque possède une gamme de vêtement de sport adaptée aux efforts physiques pour offrir confort et style. Cette veste de sport légèrement ajustée en tissu déperlant, muni d’une capuche et de poches à fermeture à glissière devant et d’une poche sur le bras est l’idéale pour aller courir car elle est munie d’une doublure polaire.

puce Infos : H&MVesteAutomne Hiver 2011-2012

Un petit bonhomme prêt pour l’aventure !

La plupart des garçons rêvent d’aventure et d’exploit. Pour justement aider les enfants démunis à leurs rêves, le géant H&M et Unicef collabore dans ce but à travers une collection « All for Children » pour enfant. Dans cette collection une veste en cuir marron avec une un col amovible en fausse fourrure avec une fermeture à glissière devant et des poches zippées et doublure matelassé. Associé à un pantalon en coton, réglable à la taille munie d’une braguette avec fermeture et bouton pression. Et pour parfaire le look aviateur, des bottines en cuir suédé avec élastiques sur les côtés et des semelles épaisses en caoutchouc.

puce Infos : H&MPantalonVesteAutomne Hiver 2011-2012

Une jolie petite poupée en fleur pour la collection « All for Children »

La collection « All for Children » destinée pour cet Automne-hiver 2011/2012 est en collaboration avec l’Unicef afin d’aider les enfants défavorisés dans les pays producteurs de coton. Une collection joviale et fleurie pour nos petits. Cette robe en velours côtelé à motif imprimé en est une pièce. Elle est découpée à la taille et est légèrement en forme de tulipe au niveau de la jupe et une fermeture en glissière. La peluche en mouton s’appelle Moritz et fait également partie de la collection avec toute sa garde robe.

puce Infos : H&MRobeAutomne Hiver 2011-2012

La cuisine s’orne de légumes et messages ludiques

Pour sa collection Home de cet Automne-Hiver 2011/2012, la marque H&M imprime torchons et coussins de carottes sauvages, des prunes, de maïs, de messages comme sur les sacs de marchandises comme chez l’épicier d’antan. De quoi rappeler le jardin de nos grands-mères.

puce Infos : H&MAutomne Hiver 2011-2012

Enfants et animaux ensemble dans la chambre !

Sans déranger en rien les parents, les animaux de compagnies pourront dormir avec les enfants dans leurs chambres. H&M propose un ensemble couvre-lit et oreillers à l’effigie de nos amis les bêtes. Des couleurs tendres mais qui donnent un effet réel aux imprimés.

puce Infos : H&MAutomne Hiver 2011-2012

Le color chic dans le salon chez H&M

Cet Automne-Hiver 2011/2012 le Color Chic n’échappera pas à la collection Home de H&M. Le salon sera désormais très coloré avec des coussins rose fushia et camel en Color block, savamment mélangés à des coussins à rayures noir et bleu électrique ou des teintes dégradés de l’orange au rose. Une explosion de couleur qui n’échappera surement pas à nos invités.

puce Infos : H&MAutomne Hiver 2011-2012

Ann-Sofie Johansson, LA directrice artistique de H&M

Elle est aujourd’hui une figure incontournable de l’enseigne H&M et dans le monde du prêt-à-porter. Cette suédoise qui se prédestinait à la peinture après des études d’art et d’archéologie se réoriente vite dans la mode et intègre H&M en 1989. Ann-Sofie gravite petit à petit les échelons et est aujourd’hui le numéro 2 de la marque.

puce Infos : H&M