H&M premier utilisateur de coton biologique dans le monde

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Février 2011
Dossier La vie des marques
H&M

Textile Exchange vient de classer la marque H&M en tête de liste des utilisateurs de coton biologique

Le classement mondial 2010 Global Market Report on Sustainable Textiles de "Textile Exchange" révèle que le géant suédois H&M est la première marque au monde a utiliser du coton biologique. Une variété de coton plus écologique et économique en termes de dépenses de production. L’initiatrice de ce classement : Textile Exchange est une organisation mondiale qui encourage la culture du coton bio.

La porte parole de Textile Exchange a délaré : « Les consommateurs continuent d’être engagés pour soutenir l’utilisation de coton biologique et autres fibres durables, tandis que les marques et les détaillants continuent de développer leurs gammes de produits de façon durable, en augmentant sans cesse leur utilisation à l’aide de procédés de fabrication plus sûrs et plus innovants ». En effet les ventes mondiales de coton biologique ont augmentées de 20% pour parvenir à 5,61 milliards de dollars environ. L’organisation Textile Exchange pense qu’une hausse se fera pour cette année 2011.

« H&M continue de faire preuve de leadership et d’innovation grâce la vulgarisation de l’utilisation du coton biologique : Dès 2010, H&M a pris les devants pour devenir le numéro un des consommateurs de coton bio. Leur collection amusante et éco-collection ne résonne pas uniquement pour les clients mais d’appuyer aussi l’engagement à long terme de H&m de façon durable. » explique toujours LaRhea Pepper.

En effet le coton biologique est plus rentable du fait que sa culture ne nécessite aucun pesticide ni engrais biologique. Les cultivateurs font alors non seulement une meilleure gestion mais améliore par la même occasion leur mode et qualité de vie. C’est en tout cas ce que vise le projet BCI ou Better Cotton Initative dont H&M est membre élu au conseil de l’organisation. Ce projet développé par plusieurs grands groupes et marques a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques de culture, les produits de grande qualité et la responsabilité managériale, ainsi que la réduction de l’utilisation abusive de l’eau et de produits agrochimiques et la protection des droits des travailleurs grâce à l’implication de parties prenantes multiples. La première récolte issue de ce projet a d’ailleurs été faite en 2010 au Bengladesh.

H&M utilise le coton biologique certifié depuis 2004. En 2007, tous les départements de la marque comportaient des pièces réalisées en pur coton biologique à 100%. En 2010, H&M a d’ailleurs présenté the Garden Collection : une gamme de vêtements fabriqués avec du coton et lin biologique. Ainsi que des vêtements comportant 50% de coton organique et 50 % de coton conventionnel. Notons que toutes les pièces réalisées en coton biologique portent une étiquette volante marquée.

« L’intention est d’utiliser progressivement du coton biologique et d’utiliser exclusivement ce type de matériau d’ici à 2020. Nous voulons continuer à contribuer à une demande accrue pour le coton biologique et de motiver les agriculteurs à évoluer vers ce genre de coton » explique Henrik Lampa, Product manager chez H&M. Rien que pour l’année 2010, la marque H&M a utilisé 15 000 tonnes de coton biologique. Une augmentation nette par rapport aux années précédentes.