Shampooing

Nicole Scherzinger, nouvelle égérie Herbal Essences
Nicole Scherzinger, nouvelle égérie Herbal Essences

Nicole Scherzinger est devenue le nouveau visage de la marque de shampoing Herbal Essences. Dans sa toute première campagne en faveur de la marque, la chanteuse vante les mérites du nouveau shampoing Honey I’m Strong.

Les sujets associés

Les cosmétiques rendent-ils stériles ?

La chloroacetamide contenue dans certains produits de beauté pourrait avoir des effets néfastes sur la fertilité

Première ligne de produits solaires capillaires chez Wella

Wella lance sa première gamme de produits solaires capillaires pour protéger nos cheveux du soleil

Soins pour cheveux L’Oréal Elsève Arginine Resist X3

La gamme de soins Elsève Arginine Resist X3 de l’Oréal Paris pour renforcer les cheveux fragilisés

Soigner et prévenir les cheveux secs

Conseils et bonnes pratiques pour réparer une chevelure sèche

Comment sublimer vos cheveux au quotidien

Suivez notre guide pour apprendre à mieux prendre soin de votre chevelure

Donnez du volume à vos cheveux fins

Beaucoup de femmes ont des cheveux trop fins et rêvent d’afficher une chevelure avec plus de texture et de matière, suivez nos conseils pour redonner du volume à vos cheveux
Fiche détaillée
Shampooing

    Le shampooing est un produit de beauté utilisé pour le traitement des cheveux. Ce produit comporte des substances tensioactives qui agissant comme un nettoyant. Le premier service de shampooing a été imaginé par un certain Sake Dean Mohamed à Brighton en 1759. Il possédait alors à l’époque un établissement dénommé « Bains de Vapeur indiens de Mahomed ». Ses bains ressemblaient à des bains turcs, dans la pratique les clients y recevaient un traitement indien de shampooing ou de massages thérapeutiques.

    Au début de la découverte du shampooing, les coiffeurs faisaient bouillir de l’eau dans laquelle ils versaient des paillettes de savon et des plantes. Le but était alors d’obtenir une chevelure brillante et parfumée. Kasey Hebert fut le premier producteur de shampooing connu, il commercialisa le premier shampooing « Shaempoo » à Londres.

    Dans un premier temps, le shampooing se composait essentiellement de savon noir et de cristaux de soude, tous deux contiennent des tensio-actifs ou des détergents. La formule du shampooing que nous le connaissons aujourd’hui, est apparue en 1930.

    Présenté sous forme gel, poudre ou savon, le shampooing contient plusieurs agents actifs qui donnent un effet de soie et une odeur parfumé aux cheveux. Le shampooing contient tout d’abord du détergent qui dissout la graisse accumulée sur le cheveu, des agents moussants ou tensio-actifs, des agents conservateurs qui sont généralement des parabènes qui conservent l’action du produit et des agents émulsifiants qui séparent les composants gras et aqueux naturellement.

    Selon l’utilisation et le traitement recherché, d’autres composantes peuvent être ajoutées à ces éléments de base, comme du colorant, du parfum, des agents démêlants ou hydratants comme le miel ou la glycérine. Parfois pour un traitement anti-poux ou anti-pelliculaire, des agents médicamenteux peuvent entrer dans la composition d’un shampooing.

    Parce que chacun de nous a un métabolisme sensiblement différent, il existe plusieurs types de shampooing selon la nature des cheveux. Plusieurs marques comme L’Oréal ou Garnier sont devenues des références en terme de shampooing. Il y a en effet une variété de shampooing selon le type de cheveux et selon l’effet souhaité. Pour les cheveux secs, frisées ou abîmés, il y a toutes une gamme de shampooing visant à réparer ces aspects. Pour les cheveux colorés, il existe un shampooing spécial qui allonge la durée de la coloration sans pour autant ternir la chevelure. Des shampooings pour cheveux gras existent pour équilibrer le taux de sébum et donner ainsi une chevelure soyeuse.

    Les photos associées

    Nicole Scherzinger, nouvelle égérie Herbal Essences

    Nicole Scherzinger est devenue le nouveau visage de la marque de shampoing Herbal Essences. Dans sa toute première campagne en faveur de la marque, la chanteuse vante les mérites du nouveau shampoing Honey I’m Strong.

    puce À voir dans : Nicole Scherzinger égérie du nouveau shampoing Herbal Essences

    La gamme de soins pour cheveux colorés Le Petit Marseillais

    La marque Le Petit Marseillais a conçu une gamme complète de produits dédiée aux cheveux colorés. Les produits sont à base d’huile de carthame et d’extrait de myrtille. La gamme se compose de shampooing, d’après-shampooing, d’huile et de masque pour une brillance et une coloration qui dure.

    puce À voir dans : Coloration : comment avoir de beaux cheveux colorés ?

    L’Oréal Paris, le démêlant Elsève Arginine Resist X3

    Ce démêlant renforçateur figure parmi la gamme Elsève Arginine Resist X3 de L’Oréal Paris. Il agit en profondeur sur les longueurs et les pointes afin de les rendre plus résistantes. Si vous avez des cheveux cassants et abîmés, ce soin vous permettra de renforcer votre chevelure de manière conséquente grâce à l’action de l’arginine. Appliquez ce démêlant sur cheveux mouillés, après avoir rincé le shampooing renforçateur et insistez sur les longueurs et les pointes. Brossez ensuite vos cheveux en partant des pointes pour les démêler et répartir le produit. Le démêlant Elsève Arginine Resist X3 est disponible dans un flacon de 200 ml.
    Prix : 5 euros.

    puce À voir dans : Soins pour cheveux L’Oréal Elsève Arginine Resist X3

    Le shampooing Elsève Arginine Resist X3 de L’Oréal Paris

    Ce shampooing renforçateur fait partie de la gamme Elsève Arginine Resist X3 de L’Oréal Paris. Son action se focalise au niveau des racines pour stimuler le cuir chevelu afin de favoriser la repousse des cheveux. Tout en renforçant les racines, ce shampooing les nourrit pour que les nouvelles repousses soit plus résistantes. Appliquez ce shampooing sur cheveux mouillés et massez votre cuir chevelu. Ce geste favorisera entre autres la restructuration de votre fibre capillaire. Le shampooing Elsève Arginine Resist X3 est disponible dans un flacon de 250 ml.
    Prix : 5 euros.

    La gamme Color Protect & Lisse de Pantene

    Chez Pantene, cette ligne comprend un shampoing qui aide à conserver le pigment de coloration, un après-shampoing qui s’occupe de l’hydratation et du lissage des cheveux et un soin concentré fixateur de couleur qui conserve la couleur et la brillance du cheveu.

    puce À voir dans : Prévention des cheveux abîmés : nos astuces et conseils
    puce + de photos : | 1 | 2 |