Soigner et prévenir les cheveux secs

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Février 2012
Dossier Soins des cheveux
Cheveux secs

Conseils et bonnes pratiques pour réparer une chevelure sèche

Les shampoings trop mousseux sont déconseillés aux cheveux secs. Pendant le lavage, il faut insister sur le rinçage, de préférence avec de l’eau froide que vous pouvez mélanger à 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou du citron.

Les mousses, gels et autres laques qui contiennent de l’alcool sont proscrits puisqu’ils abîment les écailles capillaires. Les produits pour cheveux secs et fragiles ou même abîmés doivent absolument être privilégiés.

Les soins à base de beurre de karité sont plus adaptés pour soigner vos cheveux que le beurre de karité pur, qui est beaucoup trop gras. L’application de ces soins au karité est recommandée pour les personnes qui ont les cheveux très secs et rêches, car ils participeront activement à adoucir et gainer votre tige capillaire.

Les compléments alimentaires riches en vitamines B aident les cheveux secs à retrouver de la vigueur. La vitamine B5, B6 ou B8 sont aussi prescrites pour nourrir les cheveux.

L’ammoniaque contenue dans certains produits de coloration attaque le cuir chevelu. Les colorants naturels d’origine végétale sont plus indiqués pour ne pas fragiliser vos cheveux. Pensez à espacer vos colorations et à bien nourrir vos cheveux.

Les aliments riches en silice, en fer, en vitamines B et en acides gras insaturés sont très efficaces pour lutter contre la sécheresse des cheveux.

Pour un remède efficace et naturel, pensez aux huiles essentielles : un masque réalisé à partir de quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et d’huile de ricin appliqué 2 fois par semaine avant de se coucher est redoutable pour les cheveux secs.

L’ennemi absolu des cheveux secs est le sèche-cheveux. Si vous voulez tout de même vous faire un brushing, il faut le tenir à au moins 10 à 15 cm du cuir chevelu. Mais cela doit rester une exception pour les grands jours.

Pour éviter les agressions du soleil en vacances, pensez à porter un chapeau.

Après les bains de mer ou de piscine, veillez à bien rincer vos cheveux avec de l’eau froide pour éliminer toute trace de sel ou de chlore. L’application de crèmes et huiles solaires pour cheveux reste elle aussi indispensable.