Une nouvelle technique de shampooing : le co-wash

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Février 2012
Dossier Soins des cheveux
Médias 2 médias
Les cheveux avec la santé avec un co-wash
Les cheveux avec la santé avec un co-wash

C’est une technique qui rencontre un succès grandissant. Le "Co-Wash" est une autre manière de se laver les cheveux, en utilisant uniquement un après-shampooing. Le résultat : des cheveux souples, hydratés et nourris.

Le co-wash ou comment laver ses cheveux sans les agresser ?

En hiver comme en été, nos cheveux méritent toute notre attention. Certes les agrémenter d’accessoires pour une coiffure plus stylisée est agréable mais la santé des cheveux est un point essentiel. Avoir la panoplie complète pour une gamme de soins spécifiques n’est pas tout, il existe quelques astuces pour prendre soin de ses cheveux sans acheter la boutique en entier.

Depuis quelques temps une nouvelle technique de lavage de cheveux se fait connaître. Cette technique appelée « Co-Wash » ou Conditioner Washing, consiste à se laver les cheveux avec un après-shampooing. Si au premier abord l’on pourrait l’interpréter comme le fait de se laver les cheveux à deux, une fois le précepte assimilé, l’on devient vite une adepte.

Le co-wash est une technique proposée par la coiffeuse américaine Lorraine Massey dans son livre : « Curly-Girl : The Handbook » co-écrit avec Michele Bender, sorti le 25 mars 2011 aux éditions Broché. Aujourd’hui, le co-wash est une technique très répendue, surtout chez les métis et les femmes aux cheveux crépus.

L’on ne se doute pas encore mais les shampooings classiques contiennent des détergents qui agressent et assèchent les cheveux. Le co-wash est destinée à celles qui se lavent les cheveux quotidiennement et celles qui ont des cheveux rêches et bouclés, qui manquent de souplesse et de nutrition, car l’après-shampooing contient non seulement des agents hydratants mais également des agents nettoyants.

Pour obtenir un résultat optimal, il n’est pas nécessaire d’investir dans un après-shampooing coûteux, un produit simple suffira. Un produit trop spécifique fait office de soin profond et le pouvoir lavant est amoindrie, de plus qu’il risquerait d’alourdir les cheveux.

Le principe est le même qu’un shampooing ; on applique l’après-shampooing sur cheveux mouillés et on masse le cuir chevelu. Comme ce n’est pas un soin, il est inutile de respecter un temps de pose. Si l’on a des cheveux longs, le rinçage suffit à nettoyer la longueur et les pointes.

Beaucoup sont d’avis d’alterner shampoing et co-wash, l’idée n’étant pas de ne plus se laver les cheveux. Préférez un shampooing par semaine et un co-wash deux ou trois fois pour compléter. Vos cheveux vous diront merci !

Les photos associées

Les cheveux avec la santé avec un co-wash

C’est une technique qui rencontre un succès grandissant. Le "Co-Wash" est une autre manière de se laver les cheveux, en utilisant uniquement un après-shampooing. Le résultat : des cheveux souples, hydratés et nourris.

puce Infos : CheveuxAprès-shampooing
puce À voir dans : Une nouvelle technique de shampooing : le co-wash

Un après-shampooing Le Petit Marseillais

Inutile de prendre un produit coûteux, cet après-shampooing de la marque Le Petit Marseillais possède des actifs démêlants et réparateurs, suffisant à l’entretien des cheveux. L’on peut combiner shampooing et co-wash toute la semaine pour une chevelure toujours en pleine forme malgré les agressions extérieures.

puce Infos : Le Petit MarseillaisAprès-shampooing