Avez-vous pensé au henné pour bichonner vos cheveux ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juin 2012
Dossier Secrets et recettes beauté pour les cheveux
Médias 3 médias
Le henné, un soin naturel
Le henné, un soin naturel

Le henné est souvent utilisé comme alternative à la coloration chimique. Ce produit naturel a en effet des propriétés naturelles qui protègent, illuminent et renforcent les cheveux. Grâce à ces propriétés, la chevelure devient plus résistante aux agressions extérieures.

Le henné, véritable soin 100% naturel

En bonnes habituées de colorations capillaires, nous sommes nombreuses à avoir testé le henné, cette poudre colorante qui nous conférait une teinte quasi-naturelle. Châtain clair ou foncé, auburn ou noir ébène, certaines d’entre nous ont même définitivement troqué leurs produits de coloration habituels contre le henné, plus subtil et surtout 100% naturel !

Outre ses vertus colorantes, le henné peut également être utilisé à titre de soin capillaire. Cette poudre que l’on obtient à partir des feuilles d’un petit arbuste que l’Islam appelle « la plante du paradis » aurait donc des propriétés multiples pour la peau et les cheveux.

Le henné aurait donc des vertus purifiantes qui seraient bénéfiques pour le nettoyage de la peau et il permettrait également de protéger la fibre capillaire. Dépourvu de tout additif chimique, le henné n’abîme pas les cheveux mais au contraire, renforce la fibre capillaire en agissant parallèlement avec la kératine afin d’éviter qu’ils ne s’écaillent.

Si vous avez des cheveux cassants, n’hésitez donc pas à adopter un soin à base de henné pour réparer vos pointes et rendre votre chevelure plus brillante par la même occasion. De plus, le henné donnera plus d’éclat à la couleur naturelle de vos cheveux en y ajoutant des reflets qui sublimeront votre coiffure.

Par ailleurs, cette poudre naturelle serait également utilisée pour stimuler la repousse des cheveux. Pour ce faire, préférez le henné neutre au henné naturel car si le second sert généralement à la coloration capillaire, le premier est surtout utilisé pour ses bienfaits. Dans tous les cas, l’on aura compris qu’un soin à base de henné sera plus que bénéfique pour notre chevelure !

Les photos associées

Le henné, un soin naturel

Le henné est souvent utilisé comme alternative à la coloration chimique. Ce produit naturel a en effet des propriétés naturelles qui protègent, illuminent et renforcent les cheveux. Grâce à ces propriétés, la chevelure devient plus résistante aux agressions extérieures.

puce Infos : Cheveux
puce À voir dans : Avez-vous pensé au henné pour bichonner vos cheveux ?

Les variétés de hennés pour cheveux

La variété de henné utilisée pour la coloration ou le soin des cheveux diffère selon le soin souhaité et la couleur voulue. L’usage du henné « neutre » sera pour la brillance et le volume mais pas pour colorer les cheveux. Les hennés châtain clair et foncés sont utilisés pour teinter ou apporter des reflets. Le henné d’Égypte est le plus utilisé pour obtenir une coloration auburn avec des reflets lumineux.

Le Lawsonia inermis ou henné

Le henné est en réalité une plante qui pousse en Afrique et Asie du Sud. Ce sont les feuilles de cette plante que l’on réduit en poudre et que l’on utilise dans le domaine des soins pour les cheveux mais également dans le textile et la médecine traditionnelle.