Recettes beauté pour cheveux secs

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Février 2012
Dossier Secrets et recettes beauté pour les cheveux
Cheveux

Cheveux secs

Lorsque se terminent les vacances d’été, on revient généralement avec un superbe bronzage, un esprit zen. Mais il n’y a pas que du positif car vos cheveux sont secs et cassants : ils n’ont pas été protégés du soleil et de l’eau de mer qui accentuent l’effet paille de vos cheveux à tendance sec.

Les cheveux secs s’expliquent par le fait que votre cuir chevelu manque de sébum et que la kératine de protection est endommagée par différents mauvais traitements capillaires tels que les colorations, les défrisages ou les brushings à répétition. L’application de soins inadaptés à vos cheveux ainsi que leur exposition sans protection aux UV et la pollution peuvent constituer des facteurs extérieurs expliquant vos cheveux secs.

Un seul mot d’ordre : réhydrater. Pour prendre soin des cheveux secs, il existe bien évidemment plusieurs gammes de produits disponibles sur le marché. Mais vous pouvez également commencer les soins de chez vous en utilisant des produits naturels et grâce à quelques astuces et recettes maison, reprenez plaisir à arborer une chevelure pleine de santé avec des cheveux doux et soyeux.

Avant d’aborder le type de soin capillaire pour traiter vos cheveux secs, sachez déjà qu’il ne faut pas les laver plus d’une fois par semaine car pour peu que l’eau ait trop de calcaire, cela ne fera qu’agresser votre cuir chevelu et accélérer la production de pellicules.

Pensez à avoir des gestes utiles, particulièrement en été : l’application de spray protecteur pour vos cheveux avant d’aller nager vous évitera de revenir avec des cheveux rêches et difficiles à coiffer. Il arrive comme pour la peau du visage, que le type de cheveu soit mixte, tandis que les pointes sont sèches, fourchues et abimés, votre cuir chevelu quant à lui est gras, donc n’utilisez qu’un shampoing qui régule la production de sébum pour ne pas avoir de surprises, et parallèlement optez pour une crème hydratante pour vos pointes.

Ce n’est plus un secret, pour hydrater des cheveux secs, rien de tel que les masques nourrissants. Certains ingrédients comme le beurre de karité ou encore certaines huiles essentielles font de vrais miracles sur une chevelure déshydratée. Alors à vos stylos pour bien noter les recettes maison qui vous permettront de retrouver une chevelure flamboyante.

Vous aimez le parfum de l’amande douce ? Cela tombe bien car vos cheveux secs également en ont besoin : Prenez de la poudre d’amande douce que vous verserez dans une mixture obtenu à partir d’un œuf battu avec un demi verre d’huile d’amande douce. Veuillez à laisser agir 20 minutes le masque sur le cuir chevelu en le massant pour faciliter la production de sébum. Pour plus d’efficacité, vous pouvez couvrir vos cheveux avec une serviette humide. Rincez abondamment vos cheveux et lavez les ensuite avec un shampoing doux.

Vous avez également une autre recette à base d’huile d’amande douce et de miel qui consiste à passer d’abord ces derniers au bain marie afin d’en obtenir un mélange fluide auquel vous incorporerez 4 cuillères à soupe de crème fraîche. Le mélange homogène sera aussi appliqué 20 minutes sur le cuir chevelu pour un résultat immédiat avec des cheveux nourris et plus souples après le rinçage et le lavage au shampoing doux.

Pour varier vos masques de soin vous pouvez choisir des huiles à base de fruit qui sont excellents pour les cheveux : Passez au mixeur 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat, de yaourt nature, un jaune d’œuf et une cuillère à café de jus de citron et rajoutez pour finir deux gouttes d’huile essentielle de romarin et de santal.
Lors que vous l’appliquerez pour laisser agir trente minutes, vous envelopperez votre chevelure d’une serviette chaude et d’un sachet avant de rincer.