Cheveux

Naomi Campbell commence à perdre ses cheveux
Naomi Campbell commence à perdre ses cheveux

Ces derniers temps, Naomi Campbell commence à perdre une partie de ses cheveux. Des clichés de ces dernières vacances révèlent une partie dégarnie alarmante.

Les sujets associés

Lady Gaga, Rihanna, Pink : elles virent toutes au gris !

Les cheveux gris : nouvelle tendance capillaire des stars

Nouvelle coupe : quand Kate Middleton passe au dégradé !

Kate Middleton s’offre une nouvelle coiffure identique à celle de la comédienne Farrah Fawcett

Relooking capillaire : Eva Longoria passe du brun long à… l’ultra court !

Eva Longoria abandonne ses longs cheveux bruns pour une nouvelle coupe très courte

Natalie Portman a perdu sa belle chevelure brune

L’actrice Natalie Portman effectue un changement radical de look en devenant blonde

Naomi Campbell bientôt chauve !

Naomi Campbell, connue aux quatre coins du monde pour sa silhouette de rêve, est en train de perdre ses cheveux à une vitesse vertigineuse. Comment se présentera-t-elle à la cérémonie de clotûre des JO 2012 de Londres ?

Arrêt sur images : les folies capillaires de Lady Gaga à la loupe

De brune à chauve, Lady Gaga ne cesse d’enchainer de folles excentricités capillaires depuis le début de sa carrière

Comment copier le chignon choucroute d’Amy Winehouse ?

Astuce coiffure : comment réaliser la choucroute de la star défunte

Cheveux de stars : les fantaisies les plus barrées !

Entre boule à zéro et coloration multicolore, les stars donnent du fil à retordre à leur tignasse !

Improbable : la photo de Charlize Theron chauve !

L’actrice Charlize Theron se rase la tête pour les besoins du film Mad Max 4 : Fury Road

La coloration multicolore d’Hayden Panettiere... WTF ?

Hayden Panettiere s’approprie une coupe de cheveux façon arc-en-ciel

Avez-vous pensé au henné pour bichonner vos cheveux ?

Le henné, véritable soin 100% naturel

Tendance coiffure : Emma Watson se met aux extensions

Emma Watson s’est fait poser des extensions capillaires

À la découverte de la technique du lissage brésilien

Une méthode révolutionnaire dans le monde de la coiffure : le lissage brésilien
puce + de sujets : | 1 | 2 | 3 | 4 |
Fiche détaillée
Cheveux

Le cheveu fait partie de la pilosité de l’Homme, il se compose de kératine et pousse sur le sommet de la tête. La racine des cheveux se trouve dans le follicule pileux. De là, les cheveux se déploient en zones concentriques. Tout au long de l’existence d’un être humain, une quinzaine de cheveux poussent dans chaque follicule, ce système permet de compenser les cheveux qui tombent quotidiennement. L’homme perd environ 100 à 150 cheveux par jour. Heureusement, les cheveux se développent rapidement. Chez un adulte, les cheveux poussent par douzaine de kilomètres chaque année.

La cuticule qui est la gaine extérieure du cheveu se compose de plusieurs couches d’écailles de kératine. À noter que la kératine qui constitue le cheveu est une substance protéique dure et fibreuse qui provient des cellules mortes. Les écailles de kératine, fermées et adhérentes entre elles assurent un aspect lisse et doux au cheveu. Les cheveux subissent de nombreuses agressions. Les soins capillaires non adaptés peuvent par exemple agresser voire abîmer le cuir chevelu. Au final, les cuticules se cassent et le cheveu devient fourchu et perd son éclat.

Le cortex qui se situe sous la cuticule est une écorce de fibre de protéines qui contient de la mélanine tirée de l’acide aminé. la tyrosine (ou acide aminée ) redonne de la couleur au cheveu. Le cortex quant à lui, permet au cheveu de retrouver son élasticité et sa vigueur.

La moelle qui se situe au centre du cheveu est raccordée au bulbe, qui lui procure les éléments essentiels à la cuticule et au cortex.

La nature des cheveux et du cuir chevelu est déterminée dès la naissance. Tout au long de la vie, cette nature peut être modifiée par différents facteurs tels que des changements hormonaux qui incluent la grossesse, la puberté et la ménopause ou bien des déséquilibres physiologiques tels que les maladies ou encore le stress.

Trois types de cuirs chevelus et de cheveux ont étés identifiés. Le cuir chevelu gras et cheveux gras, le cuir chevelu gras et cheveux secs ainsi que le cuir chevelu sec et cheveux secs.

La forme des cheveux provient de la génétique et de l’hérédité tout comme le teint et la couleur des yeux. Les cheveux naissent dans un follicule. Les follicules présentent des formes rondes, ovales ou encore aplatis.

Pour les cheveux droits, les cheveux proviennent de follicules de forme ronde et poussent de façon perpendiculaire au cuir chevelu, ou encore ils passent dans la peau en suivant une ligne droite.

Pour les cheveux ondulés, les cheveux proviennent de follicules réniformes et poussent en angle incliné au cuir chevelu.

Pour les cheveux frisés, les cheveux proviennent de follicules ovales et allongés. Ils poussent en angle au cuir chevelu et suivent un trajet plus sinueux.

Les photos associées

Les boucles longues de Blake Lively

Pour les cheveux longs, les boucles donnent plus d’esthétique et une structure pêle-mêle à la coiffure. Comme l’actrice Blake Lively, l’on opte pour une coiffure sauvageonne toute en volume et en boucles.

puce À voir dans : Des cheveux ondulés pour l’été

L’accessoire mode du moment : le headband

Nouvelle découverte dans le monde de la coiffure, le headband est une déclinaison du bandeau, en version nettement plus fine. Pour un style hippie chic, le headband se porte sur la totalité de la chevelure et ras du front. Ce modèle de la marque Asos est perlé avec une fleur en tulle sur le côté : très glamour pour une soirée.

puce À voir dans : Les meilleurs accessoires pour cheveux ; Bandeau pour cheveux : histoire d’un accessoire millénaire

La barette hollywoodienne de Scarlett Johansson

Une chevelure fine, souple avec des boucles et une barrette pour trancher avec la blondeur de Scarlett Johansson. Exquise avec cette barrette en forme de papillon garnie de strass pour l’ambiance festive du tapis rouge.

La recette pour une repousse rapide des cheveux

La racine du cheveu est alimentée en oxygène et en oligo-éléments via l’alimentation et les soins qu’on procure à notre chevelure. A moins d’avoir recours aux extensions, une repousse spectaculaire n’est pas possible. Cependant une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée favorisent cette repousse tant désirée.

puce À voir dans : Fonctionnement des cheveux : le processus de pousse

La repousse des cheveux dépend de chaque individu

Chaque personne a son métabolisme propre. Si en moyenne un cheveu gagne 0.5 à 1 cm par mois environ, l’on constate que chez les asiatiques la repousse est plus rapide, le contraire chez les Africains. Selon l’endroit où l’on vit également, le climat et la pollution ; certains facteurs extérieurs freinent la phase de repousse des cheveux.

puce + de photos : | | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |