Polémique sur le maillot britannique revisité par Stella McCartney

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2012
Dossier Le sport et la mode
Médias 1 médias
Les nouveaux maillots de l’équipe britannique pour les JO 2012
Les nouveaux maillots de l'équipe britannique pour les JO 2012

Au détriment du rouge, le bleu et le blanc dominent sur les maillots de l’équipe britannique des JO 2012 imaginés par Stella McCartney et Adidas.

Le nouveau maillot britannique signé Stella McCartney chez Adidas ne fait pas l’unanimité auprès du public

Depuis 2004, Stella McCartney et Adidas marquent le coup avec des collections de mode sportswear empruntes de l’univers de la créatrice. À l’occasion des Jeux Olympiques qui se dérouleront cette année à Londres, une première collection née de cette collaboration est sortie sous le nom de My Name avec des couleurs flashy qui donneraient envie de faire du sport à n’importe quel paraisseux.

Dernièrement, Stella McCartney présentait avec Adidas les nouveaux maillots des athlètes britanniques à travers une campagne qui a fait appel à plusieurs sportifs pour représenter ce nouveau maillot aux traits moins incisifs. La créatrice a opté pour des couleurs plus douces au détriment du rouge qui a quasiment disparu de l’Union Jack, symbole fort du drapeau britannique.

La polémique est ainsi lancée sur ce choix de Stella McCartney qui préfère habiller les athlètes britanniques de couleur bleu avec une pointe de blanc et de rouge. Parmi les sportifs qui ont participé à la campagne de présentation des nouveaux maillots, on relève entre autres le footballeur Jack Rodwell, le basketteur Drew Sullivan ou encore les cyclistes Chris Roy et Lizzie Armistead.

Pour habiller toute l’équipe britannique qui participera prochainement aux 26 épreuves des JO 2012 sans oublier les 20 épreuves pour les Jeux Paralympiques, la fédération anglaise a confié à Stella Mc Cartney le design de 500 pièces qui vont du maillot à la brassière en passant par le short et les combinaisons.

Parce que ce nouveau maillot au drapeau britannique revisité par la styliste sera arboré aussi bien lors de la remise des médailles que durant les entrainements ou les épreuves en tant que telles, les critiques fusent de la part de la presse nationale pour souligner que le rouge qui disparaît du drapeau pourrait aller jusqu’à porter malheur au pays.

Sans entrer au cœur de la polémique, on note que tout changement s’accompagne souvent d’un temps d’adaptation et si Stella McCartney a voulu adoucir le drapeau britannique, le résultat est plus que réussi. Espérons que ce maillot britannique porte chance aux sportifs ; rendez-vous aux JO 2012 pour vérifier tout cela !

Les photos associées

Les nouveaux maillots de l’équipe britannique pour les JO 2012

Au détriment du rouge, le bleu et le blanc dominent sur les maillots de l’équipe britannique des JO 2012 imaginés par Stella McCartney et Adidas.

puce Infos : AdidasStella McCartneyMaillot de sport
puce À voir dans : Polémique sur le maillot britannique revisité par Stella McCartney
Les couturiers des JO 2012