Photoshop devrait-il être banni du monde de la mode ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Septembre 2012
Dossier Mode et publicité
Médias 3 médias
Beyoncé déformée par Photoshop
Beyoncé déformée par Photoshop

On dirait bien que Photoshop s’amuse à déformer les moindres atouts physiques des stars, pour exemple Beyoncé. Sur la photo, ses hanches sont démesurément larges et cassent l’harmonie de sa silhouette naturellement voluptueuse.

Photoshop est une fois de plus dans le collimateur après des retouches plus qu’excessives.

Le dernier scandale Photoshop met en scène l’un des anges de Victoria’s secret, Candice Swanepoel sans jambes ou sinon avec un buste droit comme une règle. Photoshop c’est bien, mais seulement à mesure raisonnable. Mais le célèbre logiciel sublimateur de photos n’est pas à sa première bêtise et ce n’est manifestement pas la dernière. La victime est une nouvelle fois un ange de Victoria’s Secret qui est apparemment « Photoshop addict ». Lais Ribeiro en effet, célèbre pour sa plastique et son bronzage naturel, a déclenché les critiques avec des formes inhumaines : un buste trop fin et des hanches exagérément larges, sans mentionner la maigreur de ses cuisses et de ses bras. Pourtant, certaines retouches sont réussies à l’instar de celles de Demi Moore.

Ces marques qui se shootent au Photoshop pour nous montrer des photos impec’ oublient que de temps en temps, dans ce que nous lisons et regardons, nous avons aussi besoin d’un peu de réalisme et non d’avaler toutes les couleuvres qu’elles nous servent. Nous admettons parfaitement vouloir voir la couv’ d’un magazine montrant une femme à la silhouette parfaite, mais au grand jamais une femme croisée à un alien, pour ne citer que Beyoncé dont les hanches ont été élargies, un peu trop.

D’autres individus en dehors des marques y ont recours sciemment, pour ne citer que les filles Kardashian dont les apparitions ont frisé le ridicule, montrant un corps difforme, très éloigné de la réalité et de la beauté authentique.

Ailleurs, d’autres figures et d’autres personnalités subissent les défauts de ce logiciel à double tranchant, indépendamment de leur volonté. C’est notamment le cas pour la belle Kate Middleton qui affichait des dents jaunies sur la couverture d’un magazine américain.

Pour d’autres marques et d’autres égéries, le choix est volontaire. Et plutôt que de rester dans le naturel, elles ont privilégié la finesse aux formes pulpeuses. Et ce n’est pas Scarlett Johansson ni Mango qui démentira leur collaboration sous Photoshop l’été dernier.

Les photos associées

Beyoncé déformée par Photoshop

On dirait bien que Photoshop s’amuse à déformer les moindres atouts physiques des stars, pour exemple Beyoncé. Sur la photo, ses hanches sont démesurément larges et cassent l’harmonie de sa silhouette naturellement voluptueuse.

puce Infos : Beyoncé Knowles
puce À voir dans : Photoshop devrait-il être banni du monde de la mode ?

Kim Kardashian et ses soeurs passées sous Photoshop

Kim Kardashian est une habituée des passages au filtre Photoshop. Cependant, on n’est pas dupe et on constate la supercherie : une taille trop fine et des bassins exagérément large. En résumé, les sœurs Kardashian se retrouvent loin de la beauté idéale qu’elles veulent bien véhiculer. Le mieux est l’ennemi du bien, dit-on encore...

puce Infos : Khloé KardashianKim KardashianKourtney Kardashian

Séance Photoshop ratée pour Lais Ribeiro

Lais Ribeiro est l’un des anges de Victoria’s Secret. Ses mensurations sont certes à faire pâlir de jalousie n’importe quelle femme, mais sur des clichés retouchés par Photoshop, on se dit qu’on n’a rien à lui envier : elle n’a que la peau sur les os.