Campagne de « choc » par Steven Meisel

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Août 2010
Dossier Mode et publicité
Médias 2 médias
Campagne de la collection Vogue Italie Juin 2010
Campagne de la collection Vogue Italie Juin 2010

Vogue Italie, campagne juin 2010 par Steven Meisel dans laquelle les mannequins se transforment en clochard le temps d’un shooting pour Chloé, Armani, Calvin Klein, Michael Kors, Balenciaga et DKNY.

Vogue choque avec Steven Meisel derrière l’objectif

La collection de Vogue Italie parue en juin 2010 et shootée par Steven Meisel - « Wild is the wind » - en a choqué plus d’un. Explication : pour cette campagne, Steven Meisel met en avant une dizaine de mannequins, jouant le rôle de clochards.

On dénote un contraste exubérant entre les vêtements de grand créateur et le cadre du shooting : une maison en bois au milieu de la forêt qui nous fait étrangement penser à un camp de réfugié dans un film post-apocalyptique.

Des regards vides, des visages sales... au sein de ce campement plongée dans la fumée. Des images qui peuvent offusquer, comme cela été le cas il y a dix années de cela lors du défilé de Dior ayant pour thèmes « les clochards » (avec John Galliano) ; ou encore, on se rappelle du sac-poubelle créé par Louis Vuitton ou encore de la SDF de Vivienne Westwood....

Aujourd’hui, Steven Meisel en remet une couche avec des mannequins professionnels comme Eva Herzigova, Cole Mohr, Tanga Moreau, Yuri Pleskun... affublés des vêtements de marques de Chloé, Armani, Calvin Klein, Michael Kors, Balenciaga, ou encore Donna Karan New York (DKNY).

Cette mise en scène révèle pour certains un travail artistique dans lequel Steven Meisel atteint le paroxysme de son talent. On aime ou on n’aime pas... C’est clair !

Marque de charité, exploitation démesurée, ou signe de moquerie ? Les avis tournent autour de ces trois explications. La pauvreté et l’image des clochards inspirent visiblement le monde de la mode. Des campagnes qui ne plaisent pas à la majorité, mais qui apparemment, et inexplicablement sont parfois toujours empreintes de succès ! Comme quoi la mode, c’est choc !

Les photos associées

Campagne de la collection Vogue Italie Juin 2010

Vogue Italie, campagne juin 2010 par Steven Meisel dans laquelle les mannequins se transforment en clochard le temps d’un shooting pour Chloé, Armani, Calvin Klein, Michael Kors, Balenciaga et DKNY.

puce Infos : ArmaniBalenciagaCalvin KleinChloéDKNYPrintemps Été 2011
puce À voir dans : Campagne de « choc » par Steven Meisel

Campagne de CHOC pour Vogue Italie avec Steven Meisel

Une campagne mennée par Steven Meisel et qui choque de nombreuses personnes : avec les marques calvin Klein, Michael Kors, Armani, Cholé...

puce Infos : ArmaniBalenciagaCalvin KleinChloéPrintemps Été 2010DKNY